Faire apprendre la guitare

Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Salut tout le monde,

Comme l'indique le titre, ce n'est pas un topic de "comment débuter la guitare", mais comment orienter quelqu'un dans son apprentissage de la guitare.

J'explique la situation : En gros, une cousine veut commencer la guitare, et m'a demandé quelle méthode je lui conseillerais. Un peu perdu, je me suis dit qu'elle n'avait qu'à regarder sur internet, et économiser le prix d'une méthode. Seulement voilà, elle est au Bénin, et pour l'accès internet, c'est un peu difficile.

Cette cousine ne voulant sûrement pas devenir un Emmanuel ou un Vai, je pense que quelques polycopiés reliés lui suffiront amplement pour pouvoir accompagner des chants et de petites musiques.

Je voulais avoir quelques conseils, liens, avis sur ce point.

Merci aux participants!
thechris
Tu as déjà entendu parler de "Je suis guitariste" de Yann Armelino ?

Je pense que tu peux proposer cette méthode à ta couz'
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
lanoi59
  • Publié par
    lanoi59
    le
la guitare pour les nuls! Le titre fais peut etre un peu bebete mais c'est clair, simple, pour tout les styles du classique au technique metal en passant par le jazz,... un cd pour aider, trés interéssant a lire autant pour apprendre la guitare que pour avoir un peu de culture général avec une pointe d'humour parfois! Il y a également un guide compris pour choisir sa guitare, son ampli et ses effet(si besoin), et tout sa pour un prix compris entre 20 et 22€!
EdgeeeExplorer
thechris a écrit :

Oui, une très bonne méthode, j'ai pris sa pour un cousin
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"
EdgeeeExplorer
lanoi59 a écrit :
la guitare pour les nuls! Le titre fais peut etre un peu bebete mais c'est clair, simple, pour tout les styles du classique au technique metal en passant par le jazz,... un cd pour aider, trés interéssant a lire autant pour apprendre la guitare que pour avoir un peu de culture général avec une pointe d'humour parfois! Il y a également un guide compris pour choisir sa guitare, son ampli et ses effet(si besoin), et tout sa pour un prix compris entre 20 et 22€!

J'ai pu feuilleter sa dans une grande surface, sa m'avait l'air bien expliquer et agréable à lire
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Hello,

Merci pour vos réponses! : D

Alors maintenant, la première méthode, je connais pas du tout, mais la guitare pour les nuls, je l'avais achetée pour moi, (y'a un booon moment). Je la trouve certes complète mais peut être un peu difficile à aborder.

Je pourrais lui filer, sans soucis. Par contre, est ce que vous, vous auriez quelques conseils à apporter à l'édifice, des trucs à pas oublier!
le bougnat
la musique est universelle et prendre des cours ne sera que benefique. au bénin ca ne doit pas couter bien cher en plus.
Timshel
  • Publié par
    Timshel
    le
lanoi59 a écrit :

+1

J'ai débuté avec ça, c'était parfait !
le bougnat
thechris a écrit :

J'ai ce truc et à mon avis un grand débutant sera largué vite fait. les accords ne sont pas en notation standard mais à l'envers et commencer la gratte par du acdc ou mickael jackson sans parler de noires, blanches ou autres n'est pas l'idéal. ce dvd à perdu dejà 1/4 de son prix initial en 3 mois et il n'est qu'une M...E. Il ne vaut pas une bonne vieille methode ou la ils parlent de musique, solfege.
Invité
Salut !

Si elle a accès à un lecteur DVD (ou un PC), et qu'elle comprend un peu l'anglais, je conseille fortement ces cours :

http://www.justinguitar.com/

Sois tu lui copies les vidéos et PDF gratuit, mais on peut également les acheter sur DVD.

Étant moi-même débutant, c'est ce que j'ai trouvé le mieux fait pour l'instant. J'aime bien l'approche très simple, mais qui ne laisse rien de côté.

Pour donner une idée, la liste des cours gratuits ici :
http://www.justinguitar.com/en(...)x.php
Toine68
Je connais ces vidéos, elles sont pas mal, mais pour avoir le débit pour les charger au bénin...

Alors par contre j'entends parler de cours, je suis totalement d'accord, mais pour en trouver au bénin... Bonne chance!
En plus, tu me vois lui dire "écoute, va prendre des cours, trouve un prof"..?

Le souci de la méthode "j'apprends des morceaux sur youtube", même si c'est déjà pas mal, c'est que ça t'apprend pas à jouer d'un instrument, mais à jouer des morceaux. Tu comprends rien de la logique de l'instrument, c'est pas génial.

Je pense lui filer ma méthode de gratte pour les nuls, ce sera sûrement déjà une bonne chose. Par contre je vais pas me priver pour lui filer des conseils... Mais par où commencer!

Ce qui serait pas mal, si un prof passe par là, c'est qu'il dise comment il aborde la chose, ce serait à mon avis très constructif!
Invité
Citation:
Je connais ces vidéos, elles sont pas mal, mais pour avoir le débit pour les charger au bénin...

Citation:
Sois tu lui copies les vidéos et PDF gratuit, mais on peut également les acheter sur DVD.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...