san pedro a écrit :
ESPKH2 a écrit :
il faut poncer le verni,
Oui
On est bien d'accord.
san pedro a écrit :
Citation:
enlever la peinture d’origine
Non, aucune utilité d'aller jusque là, surtout si c'est pour recouvrir de peinture opaque.
Il vaut parfois mieux enlever la peinture d’origine pour avoir une meilleure stabilité du support et éviter les problèmes de séchage. De plus, si la peinture d’origine de l’instrument est de piètre qualité, il peut devenir très difficile d’avoir une bonne homogénéité de la nouvelle couche ou une bonne tenue sans compter les éventuelles incompatibilités de matériau. Il est souvent préférable de travailler à même le bois de sorte à ce que la peinture pénètre bien la fibre…
san pedro a écrit :
Citation:
mettre au moins 2 couches de peinture
Moi, je pousserais à 6, voire plus...
En couche de peinture, pour du noire, 2 constitue en effet un minimum…
san pedro a écrit :
Citation:
revernir avec 2-3 couches
Là, je pousserais au minimum à 12, voire 15-20...
Pourtant, 200€, c'est assez proche de ce qui se pratique. Faut pas oublier que peindre et vernir n'est pas très long en soi : on pend la guitare et on passe une couche très fine (1minute de taf) toutes les 10 minutes. C'est le sèchage qui est long.
J’ai déjà fait repeindre le corps complet d’une ESP MII et il n’a pas fallut plus de 5 étapes de vernissage/séchage/poncage.
Avec 200 euro, on est très loin des tarifs d’un luthier professionnel déclaré surtout s'il veut faire refaire la tête et le manche. De plus, il ne faudra pas oublier les binding le long du corps… S'il veut faire ça vraiment très correctement, cela coutera bien plus de 200 euro… Par contre, j’en conviens, les étapes les plus longues sont bien sûr celles de séchage… Il faudra donc s’attendre à ne pas avoir la guitare pendant un petit bout de temps.