Faire repeindre une guitare

ben83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ben83
    le
hello,
voilà je me demande combien ça couterait de faire repeindre une guitare. J'aime beaucoup mon epiphone les paul , je prévois de lui offrir un petit lifting avec un micro seymour sh13, mais pour que je sois vraiment comblé je voudrais changer de couleur.... elle a la couleur de la gibson de Ace Frehley : rouge foncé sur les bords et un dégradé miel à l'intérieur, j'aimais cette couleur au début mais apres 5 ans je m'en suis lassé, un bon vieux noir c'est ce qu'il me faut à votre avis il faut casser sa tirelire ? vu que le manche est peint aussi
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
quel gâchis de repeindre en noir sur un cherry sunburst

pour le coût, je dirais 200€ (peinture + vernis, peut être même plus)
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
Si tu veux une couleur unie va faire un tour chez un carrossier, c'est moins cher et le résultat est nickel
Whose side are you on ?
ben83
  • Publié par
    ben83
    le
N°6 a écrit :
Si tu veux une couleur unie va faire un tour chez un carrossier, c'est moins cher et le résultat est nickel

un carrossier ?? il faut pas poncer avant de repeindre ? j'avoue que j'aurais peur de laisser ma guitare à quelqu'un qui travaille la tole lol
ben83
  • Publié par
    ben83
    le
ShingXL a écrit :

gachis ..... pas qd on en a marre lol 200€ c'est pas donné , mais je m'y atendais un peu c'est quand meme du boulot de faire ça.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
ShingXL a écrit :

en fait sa lp est en honeyburst, et que ça te plaise pas, c'est pas trop le sujet.

par contre tes tarifs me semble plutot gonfler, ça serait plus d'une peinture particuière (avec motif)

il veut juste du noir.

sinon l'idée du carrossier est pas mal, je sais que plusieurs l'ont déjà fait sur ce forum.
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
absou a écrit :
ShingXL a écrit :

en fait sa lp est en honeyburst, et que ça te plaise pas, c'est pas trop le sujet.

par contre tes tarifs me semble plutot gonfler, ça serait plus d'une peinture particuière (avec motif)

il veut juste du noir.

sinon l'idée du carrossier est pas mal, je sais que plusieurs l'ont déjà fait sur ce forum.

ben même si c'est pas le sujet je réponds à la question, bon bref débat clos

bon c'est vrai j'ai pas fait la différence au niveau couleur. Si c'est juste du noir oui...

l'idée du carossier j'ai déja vu ça, ça contente pas mal de monde.
on voit aussi dans la section bricolage, ceux qui se font peindre leur faite main par carrossier en sont très contents.
ben83
  • Publié par
    ben83
    le
merci les gars
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le
Je ne trouve pas que l’option carrossier soit très bonne. Il y a une sacrée différence de support à ne pas négliger. De plus, pour les prix, outre le fait qu’ils ne soient pas gonflés, ils sont limites très en dessous de la réalité. Pour refaire une peinture complète (même si c’est pour avoir un corps tout en noir), il faut mettre la guitare à nue, il faut poncer le verni, enlever la peinture d’origine, mettre au moins 2 couches de peinture, revernir avec 2-3 couches et attendre à chaque fois que l’ensemble sèche sans oublier le poncage pour que l’ensemble soit parfaitement plat… Outre les matières première, à environ 30-40 euro de l'heure pour la main d’œuvre, vous verrez qu’on est loin des 200 euro
ben83
  • Publié par
    ben83
    le
ESPKH2 a écrit :
Je ne trouve pas que l’option carrossier soit très bonne. Il y a une sacrée différence de support à ne pas négliger. De plus, pour les prix, outre le fait qu’ils ne soient pas gonflés, ils sont limites très en dessous de la réalité. Pour refaire une peinture complète (même si c’est pour avoir un corps tout en noir), il faut mettre la guitare à nue, il faut poncer le verni, enlever la peinture d’origine, mettre au moins 2 couches de peinture, revernir avec 2-3 couches et attendre à chaque fois que l’ensemble sèche sans oublier le poncage pour que l’ensemble soit parfaitement plat… Outre les matières première, à environ 30-40 euro de l'heure pour la main d’œuvre, vous verrez qu’on est loin des 200 euro

c'est bien ce qui me semblait, de plus je me demande comment il pourrait faire pour le manche, vu que l'avant et l'arriere et la tete sont peint comment il pourrait laisser le logo epiphone ....
Limulus
Le beau-frère de mon père est carrossier, je viens de lui passer un coup de fil, tu peux prévoir entre 150 et 250 euros.
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le
ben83 a écrit :
ESPKH2 a écrit :

c'est bien ce qui me semblait, de plus je me demande comment il pourrait faire pour le manche, vu que l'avant et l'arriere et la tete sont peint comment il pourrait laisser le logo epiphone ....

Si tu fais faire l’opération par un professionnel ou un luthier, il n’y aura aucun soucis ni pour le manche, ni pour la tête et son logo… Par contre, niveau tarif, cela excédera bien sûr les 200 euro… Mais, c’est évident que le travail sera de qualité…
Limulus
ben83 a écrit :
ESPKH2 a écrit :

Effectivement je ne parle que du corps de la guitare, le bon compromis serait de faire faire le corps chez un carrossier et le manche ainsi que la tête chez un luthier.
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
ben83
  • Publié par
    ben83
    le
elle coute 500€ à la base c'est là que ça fait mal lol
Invité
ESPKH2 a écrit :
il faut poncer le verni,

Oui

Citation:
enlever la peinture d’origine

Non, aucune utilité d'aller jusque là, surtout si c'est pour recouvrir de peinture opaque.

Citation:
mettre au moins 2 couches de peinture

Moi, je pousserais à 6, voire plus...

Citation:
revernir avec 2-3 couches

Là, je pousserais au minimum à 12, voire 15-20...

Pourtant, 200€, c'est assez proche de ce qui se pratique. Faut pas oublier que peindre et vernir n'est pas très long en soi : on pend la guitare et on passe une couche très fine (1minute de taf) toutes les 10 minutes. C'est le sèchage qui est long.

En ce moment sur guitare électrique...