Faire sonner les harmoniques

fundjunior
hello,

je me penche sur une partition de satriani pour avancer un peu (vu mon superrrrrrrrrrrrrrrr niveau... )

la partoche ne semble pas trop dure et surtout j'aime bcp! il 'sagit de speed of light.

je voulais savoir:

a un moment il y a une partie ou une des guitares joue des harmoniques.
il y a un fill et aussi tout un riff.

est ce qu'il s'agit d'harmoniques naturelles??
pas moyen de sortir des harmoniques sur la 5eme frette...
normal, pas normal??

normalement je dois pouvoir sortir des harmoniques selon cet intervalle ci sur mon manche non??

http://en.wikipedia.org/wiki/P(...)monic

(sur la page: "harmonics"

merci
Tesch
  • Tesch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tesch
    le 19 Avr 2007, 10:50
Normalement oui tu dois pouvoir sortir des harmoniques a la 5e frette,mais la je pense qu'il s'agit plutot d'harmoniques sifflées,fait une recherche a ce sujet sur le forum
Fluctua, copyright à moi
Yep du satriani
Pour tes harmoniques, il pose juste le doigt sur la corde, comme tu peux le faire plus facilement a la 12 case! Sur la 5eme c'est un peu plus dur a faire sortir, mais avec une guitare bien reglée, normalement tu devrais pas avoir de mal! C'est juste un peu dur d'en sortir une "belle" a chaque fois au début mais ty arriveras sans probleme!
Ca manque de jazz ici... standby...
fundjunior
avec la disto ca passe en harmoniques naturelles la... il faut dire que je m'entraine toujrosu en son clair. ca sort nettement moins bien. va falloir bosser...

bizarre tout de meme certains passages...

merci de ta reponse
Fluctua, copyright à moi
fundjunior a écrit :
avec la disto ca passe en harmoniques naturelles la... il faut dire que je m'entraine toujrosu en son clair. ca sort nettement moins bien. va falloir bosser...

bizarre tout de meme certains passages...

merci de ta reponse
Aussi, il faut savoir que pour guitar pro, certaines harmoniques sonnent faux!
Javais ecrit un morceau avec des harmoniques quand j'avais GP4, et quand jlai passé en GP5, et ben ca donnait plus la mm chose, une des harmoniques etait fausse! Enfin faut le jouer a la guitare parce que gp on sait jamais si c'est bon!
Ca manque de jazz ici... standby...
fundjunior
d'ou le commentaire dans ma partition pour l'harmonique sur la 14eme frette du mi aigu... le commentaire dit que c'est la 3.3 fret sur la corde de sol...

beau morceau en tout cas

merci de ta reponse
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 19 Avr 2007, 17:00
fundjunior a écrit :
d'ou le commentaire dans ma partition pour l'harmonique sur la 14eme frette du mi aigu... le commentaire dit que c'est la 3.3 fret sur la corde de sol...

beau morceau en tout cas

merci de ta reponse

Normal tu divise ta 3éme frette en 4...

Sur le site de IA un récap des harmoniques naturelles sur chaque cordes :
http://www.freakguitar.com/efret.html
fundjunior
excellents les liens youtube. je n'avais pas vus ceux la!

interessant egalement le lien sur les harmoniques
Skinner
Je profite de ce post pour poser une question, et j'en pense que ça en aidera peut-être d'autres.

Comment ce monsieur s'y prend pour faire sonner ses harmoniques lors de son solo à 5:27 et de son riff à 5:40 ? Voici la vidéo :

Personellement, je maitrise bien les harmoniques naturelles et je me débrouille sur les artificielles, mais dès que je veux faire un bend (comme ça à l'air d'être le cas là pour son riff) ça étouffe direct l'harmonique.

Autre chose, quelle est la différence entre une harmonique joué sur une case et celle joué directement à partir d'une frette ?

Merci.
d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le 23 Avr 2008, 13:22
Skinner a écrit :
Je profite de ce post pour poser une question, et j'en pense que ça en aidera peut-être d'autres.

Comment ce monsieur s'y prend pour faire sonner ses harmoniques lors de son solo à 5:27 et de son riff à 5:40 ? Voici la vidéo :

Personellement, je maitrise bien les harmoniques naturelles et je me débrouille sur les artificielles, mais dès que je veux faire un bend (comme ça à l'air d'être le cas là pour son riff) ça étouffe direct l'harmonique.

Autre chose, quelle est la différence entre une harmonique joué sur une case et celle joué directement à partir d'une frette ?

Merci.

Bonjour, les harmoniques qu'il utilise sont des harmoniques sifflées, ou artificielles (pinch harmonics en anglais).

Si ta note s'étouffe lors du bend, c'est, je pense, parce que tu ne maintiens pas bien la pression sur la corde lors de ton bend

Attention à autre chose, c'est au niveau du réglage de ton ampli. On entend bien mieux les harmoniques dans les mediums. C'est logique, car c'est essentiellement là que les fréquences d'une guitare se trouvent.
Il vaut donc mieux avoir la dose de mediums nécessaires pour qu'on entende bien ces harmoniques.

De même, elles sortent plus facilement lorsqu'on est sur le micro chevalet.

Avec de la pratique, ça vient assez naturellement au bout d'un moment. Puis après, ca entre même dans le geste machinal, au feeling.
Mais ne te focalise pas trop non plus dessus. A force de pratique de guitare, on en vient naturellement à faire ces harmoniques, sans que ça prévienne.

Enfin, la qualité de la guitare est essentielle dans l'obtention des harmoniques. Autant vous dire que sur une gratte en bois de cagette, c'est la guerre pour obtenir une harmonique sifflée. (Ca fait d'ailleurs partie des points que je vérifie lorsque j'essaie une gratte en magasin).

Tu as 3 sortes d'harmoniques:

- Les harmoniques naturelles, qui sortent très bien sur les cases 5, 7, 12, 17, 19, 24. Tu connais bien le son de ces harmoniques.

- Les harmoniques sifflées (comme celles utilisées dans la vidéo que tu as cité), c'est lorsqu'on veut obtenir des harmoniques à d'autres endroits du manche, losr de l'attaque avec le médiator, on frole la corde avec l'articulation du pouce en même temps.
Les harmoniques artificielles ont un son plus "criard". Et selon où tu attaques ta corde, tu changes la hauteur de l'harmonique. Et tu peux bender ta note après si tu veux.
Elle sont souvent utilisées dans le heavy metal.

Tu en entend une ici dans la séquence d'intro:
http://youtube.com/watch?v=LCgFM506zVc

- Les harmoniques tappées: Tu attaques une corde normalement, et tu fais un léger tapping (faut à peine toucher la corde) , par exemple 12 cases plus haut plus haut, au niveau de la frette

Lori Linstruth l'utilise et montre assez bien comment l'obtenir, juste après 3'15:
http://youtube.com/watch?v=mPG6H2_jpkQ

Voilà, j'espère que je t'aurais un peu aidé à avancer dans le monde des harmoniques.
super_taz
d_lex a écrit :
Enfin, la qualité de la guitare est essentielle dans l'obtention des harmoniques. Autant vous dire que sur une gratte en bois de cagette, c'est la guerre pour obtenir une harmonique sifflée. (Ca fait d'ailleurs partie des points que je vérifie lorsque j'essaie une gratte en magasin).

j'ai une vantage a 1200F, en contre plaque, du bas de gamme absolu, aucun probleme pour sortir les harmoniques. Par contre, si les cordes sont pourries, comme en magasin, c'est en effet plus dur.

sinon, plutot que des medium, c'est surtout de la saturation qui aide a les sortir
d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le 23 Avr 2008, 15:06
super_taz a écrit :
d_lex a écrit :

j'ai une vantage a 1200F, en contre plaque, du bas de gamme absolu, aucun probleme pour sortir les harmoniques. Par contre, si les cordes sont pourries, comme en magasin, c'est en effet plus dur.

sinon, plutot que des medium, c'est surtout de la saturation qui aide a les sortir

Je ne sais pas ce qu'il en est pour ta Vantage, mais de toutes les grattes que j'ai eu, celles sur lesquelles les harmoniques sont les plus faciles à sortir sont quand même celles dont la qualité est la meilleure. En plus de cela, les harmoniques en sont plus belles.
Après, il y a parfois du contreplaqué de qualité.
Mais quand même entre une Hohner ST59 et Gibson, il n'y a pas photo. Et dans les gammes moyennes, c'est pareil. Plus je montais en qualité, plus les harmoniques étaient faciles à obtenir.

Il n'y a pas que la saturation qui joue les harmoniques. Oui, sans mediums, elles vont sortir, mais tu obtiens une harmonique sans corps, toute rikiki. Et c'est ce qui arrive souvent avec les guitaristes débutants qui utilisent par erreur une égalisation en V. Si on creuse dans les fréquences où sont ls harmoniques, c'est normal qu'on les entende moins.
Skinner
d_lex a écrit :
Skinner a écrit :

Merci.

Bonjour, les harmoniques qu'il utilise sont des harmoniques sifflées, ou artificielles (pinch harmonics en anglais).

Si ta note s'étouffe lors du bend, c'est, je pense, parce que tu ne maintiens pas bien la pression sur la corde lors de ton bend

Attention à autre chose, c'est au niveau du réglage de ton ampli. On entend bien mieux les harmoniques dans les mediums. C'est logique, car c'est essentiellement là que les fréquences d'une guitare se trouvent.
Il vaut donc mieux avoir la dose de mediums nécessaires pour qu'on entende bien ces harmoniques.

De même, elles sortent plus facilement lorsqu'on est sur le micro chevalet.

Avec de la pratique, ça vient assez naturellement au bout d'un moment. Puis après, ca entre même dans le geste machinal, au feeling.
Mais ne te focalise pas trop non plus dessus. A force de pratique de guitare, on en vient naturellement à faire ces harmoniques, sans que ça prévienne.

Tu as 3 sortes d'harmoniques:

- Les harmoniques naturelles, qui sortent très bien sur les cases 5, 7, 12, 17, 19, 24. Tu connais bien le son de ces harmoniques.

- Les harmoniques sifflées (comme celles utilisées dans la vidéo que tu as cité), c'est lorsqu'on veut obtenir des harmoniques à d'autres endroits du manche, losr de l'attaque avec le médiator, on frole la corde avec l'articulation du pouce en même temps.
Les harmoniques artificielles ont un son plus "criard". Et selon où tu attaques ta corde, tu changes la hauteur de l'harmonique. Et tu peux bender ta note après si tu veux.
Elle sont souvent utilisées dans le heavy metal.

Tu en entend une ici dans la séquence d'intro:
http://youtube.com/watch?v=LCgFM506zVc

- Les harmoniques tappées: Tu attaques une corde normalement, et tu fais un léger tapping (faut à peine toucher la corde) , par exemple 12 cases plus haut plus haut, au niveau de la frette

Lori Linstruth l'utilise et montre assez bien comment l'obtenir, juste après 3'15:
http://youtube.com/watch?v=mPG6H2_jpkQ

Voilà, j'espère que je t'aurais un peu aidé à avancer dans le monde des harmoniques.

Merci pour ta réponse très complète, j'y vois un peu plus clair maintenant. Mais un doute persiste encore : les harmoniques se jouent sur les cases, ou sur les frettes directement ? Car j'ai vu certains qui usait de cette technique, sur la frette, tout simplement. Le son est d'ailleurs différent.

Sinon pour l'attaque du mediator lors de l'harmonique sifflée, on peut aussi utiliser l'index ? Je trouve plus confortable et je ressens bien la différence comparé aux naturelles.

Sinon, lorsque tu bend, tu appuies sur la case comme lorsque tu fais un bend standard, ou tu continues à maintenir juste une légère pression ?

En ce moment sur guitare électrique...