d_lex a écrit :
Skinner a écrit :
Je profite de ce post pour poser une question, et j'en pense que ça en aidera peut-être d'autres.
Comment ce monsieur s'y prend pour faire sonner ses harmoniques lors de son solo à 5:27 et de son riff à 5:40 ? Voici la vidéo :
Personellement, je maitrise bien les harmoniques naturelles et je me débrouille sur les artificielles, mais dès que je veux faire un bend (comme ça à l'air d'être le cas là pour son riff) ça étouffe direct l'harmonique.
Autre chose, quelle est la différence entre une harmonique joué sur une case et celle joué directement à partir d'une frette ?
Merci.
Bonjour, les harmoniques qu'il utilise sont des harmoniques sifflées, ou artificielles (pinch harmonics en anglais).
Si ta note s'étouffe lors du bend, c'est, je pense, parce que tu ne maintiens pas bien la pression sur la corde lors de ton bend
Attention à autre chose, c'est au niveau du réglage de ton ampli. On entend bien mieux les harmoniques dans les mediums. C'est logique, car c'est essentiellement là que les fréquences d'une guitare se trouvent.
Il vaut donc mieux avoir la dose de mediums nécessaires pour qu'on entende bien ces harmoniques.
De même, elles sortent plus facilement lorsqu'on est sur le micro chevalet.
Avec de la pratique, ça vient assez naturellement au bout d'un moment. Puis après, ca entre même dans le geste machinal, au feeling.
Mais ne te focalise pas trop non plus dessus. A force de pratique de guitare, on en vient naturellement à faire ces harmoniques, sans que ça prévienne.
Enfin, la qualité de la guitare est essentielle dans l'obtention des harmoniques. Autant vous dire que sur une gratte en bois de cagette, c'est la guerre pour obtenir une harmonique sifflée. (Ca fait d'ailleurs partie des points que je vérifie lorsque j'essaie une gratte en magasin).
Tu as 3 sortes d'harmoniques:
- Les harmoniques naturelles, qui sortent très bien sur les cases 5, 7, 12, 17, 19, 24. Tu connais bien le son de ces harmoniques.
- Les harmoniques sifflées (comme celles utilisées dans la vidéo que tu as cité), c'est lorsqu'on veut obtenir des harmoniques à d'autres endroits du manche, losr de l'attaque avec le médiator, on frole la corde avec l'articulation du pouce en même temps.
Les harmoniques artificielles ont un son plus "criard". Et selon où tu attaques ta corde, tu changes la hauteur de l'harmonique. Et tu peux bender ta note après si tu veux.
Elle sont souvent utilisées dans le heavy metal.
Tu en entend une ici dans la séquence d'intro:
http://youtube.com/watch?v=LCgFM506zVc
- Les harmoniques tappées: Tu attaques une corde normalement, et tu fais un léger tapping (faut à peine toucher la corde) , par exemple 12 cases plus haut plus haut, au niveau de la frette
Lori Linstruth l'utilise et montre assez bien comment l'obtenir, juste après 3'15:
http://youtube.com/watch?v=mPG6H2_jpkQ
Voilà, j'espère que je t'aurais un peu aidé à avancer dans le monde des harmoniques.
Merci pour ta réponse très complète, j'y vois un peu plus clair maintenant. Mais un doute persiste encore : les harmoniques se jouent sur les cases, ou sur les frettes directement ? Car j'ai vu certains qui usait de cette technique, sur la frette, tout simplement. Le son est d'ailleurs différent.
Sinon pour l'attaque du mediator lors de l'harmonique sifflée, on peut aussi utiliser l'index ? Je trouve plus confortable et je ressens bien la différence comparé aux naturelles.
Sinon, lorsque tu bend, tu appuies sur la case comme lorsque tu fais un bend standard, ou tu continues à maintenir juste une légère pression ?