Faut-il avoir une attaque de bûcheron pour ....

Tuck
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tuck
    le
.... être un grand gratteux ?

J'ai l impression que la plupart des guitaristes célebres attaquent leurs cordes comme des fous, bien plus que les gens qui jouent de la guitare en amateur comme vous (pas tous) et moi.

Steve Morse et les hardeux, les metalleux, Metheny et les jazzeux avec leurs grosses cordes, presque tous les blueseux...

Bref est-ce que c est le propre du guitariste amateur d'avoir des cordes de lopette (9-46 ou moins) parce que ca fait pas mal quand on bend et d etre trop gentil avec elles ??
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Tuck a écrit :
.... être un grand gratteux ?

J'ai l impression que la plupart des guitaristes célebres attaquent leurs cordes comme des fous, bien plus que les gens qui jouent de la guitare en amateur comme vous (pas tous) et moi.

Steve Morse et les hardeux, les metalleux, Metheny et les jazzeux avec leurs grosses cordes, presque tous les blueseux...

Bref est-ce que c est le propre du guitariste amateur d'avoir des cordes de lopette (9-46 ou moins) parce que ca fait pas mal quand on bend et d etre trop gentil avec elles ??

Vai joue sur du 9/46 et Van Halen avait développé des cordes en 8/42 (je ne sais pas si le dev est allé jusqu'au bout) ... et ce ne sont pas des lopettes
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
StoryClown
Ca m'etonnerai que Metheny attaque comme un fou en general...
tu as peut-etre cette impression, mais c'est controlé comme attaque.
Tuck
  • Publié par
    Tuck
    le
ouais ca fait bizzare mais je sais que l attaque de metheny est très puissante. Je crois qu il joue déjà non pas avec la pointe du plectre mais avec un des 2 coins. Ensuite il appuie très fort sur sa corde, laisse plier le plectre, et lorsqu il lache la corde ca part très fort.
Et avec des gros tirants de corde je pense que t es un peu obligé d avoir une plus grosse attaque pour avoir un son.

A mon avis ce gars attaque tellement fort que si on jouait sur le meme matos que lui au meme volume et dans le meme groupe, nous on ne s entendrait pas :-)
Tuck
  • Publié par
    Tuck
    le
Glamandshred a écrit :

Vai joue sur du 9/46 et Van Halen avait développé des cordes en 8/42 (je ne sais pas si le dev est allé jusqu'au bout) ... et ce ne sont pas des lopettes

Ouais. Je ne sais pas mais à mon avis satriani doit jouer aussi sur le meme tirant. Mais quand meme.. ce gars en concert il a une 10aine de plectres sur son micro et ca arrive d en jeter parce quils sont pétés ou usés...

oké pour van halen mais il a quand meme un jeu particulier
korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le
Shawn Lane lui monte du 08-38 (mais c'est parce qu'il a mal au doigt!)
sunglasses
Satriani joue sur du 9-42
phil.guitar
Le propre d'un grand guitariste, c'est d'avoir un jeu qui ne tâtonne pas, ce qui concrètement passe par une attaque très franche, oui (bien qu'elle doive rester contrôlable).

Quand tu vas sur scène et que tu regardes des piliers de la gratte, en particulier sur la scène blues-rock, tu t'aperçois effectivement d'une attaque nette et puissante. Oui, c'est bien observé, je crois qu'il y a du vrai là dedans.
lalimacefolle
Attention, il parle pas de taille de cordes, mais de force de l'attaque...
Effectivement, on voit que beaucoup de gratteux attaquent les cordes de maniere super forte... Shawn lane fait peter les cordes sur le manche, tout comme SRV, et gilbert, qui change de mediators tous les solos.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
bah je crois qu'un ne fait pas sortir une harmonique puissante ou un vibré de fou sans forcer un peu la corde après tout même si elle est amplifiée la guitare électrique tout part de ce fameux contact entre le plectre et la corde

sinon il y a des gens qui jouent légèrement voire très légèrement quand même, je pense notamment à rondat et forté qui ont une main droite si fluide que tu te demandes même s'ils touchent vraiment les cordes parfois....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
riffman
lalimacefolle a écrit :
Attention, il parle pas de taille de cordes, mais de force de l'attaque...
Effectivement, on voit que beaucoup de gratteux attaquent les cordes de maniere super forte... Shawn lane fait peter les cordes sur le manche, tout comme SRV, et gilbert, qui change de mediators tous les solos.

ouais faut arreter de s'branler la quand meme non! il change de mediator pour les refiler au public faut pas me faire croire qu'il pete ou use un 15mn par morceau
lalimacefolle
riffman a écrit :
ouais faut arreter de s'branler la quand meme non! il change de mediator pour les refiler au public faut pas me faire croire qu'il pete ou use un 15mn par morceau

Moi j'en utilise un par cours. Pourquoi pas lui?
StratMatt
lalimacefolle a écrit :
riffman a écrit :

Oui et a la fin du cours tu commence a gratter ton pouce ? Ou alors c des mediators en guimauve
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
riffman
lalimacefolle a écrit :
riffman a écrit :

putain kes que vous foutez avec? vous etes en prison et vous essayez de vous evader en creusant un tunnel avec ou koi? perso je pense bien attaqué les cordes (et bcp en rythmique en plus) et mes media ils me durent une eternité (meme si ce st des 20mn)
lalimacefolle
Ils sont pas fracas, mais ils ne sont plus "lisse" ce qui fait que l'attaque n'est plus la meme, ça me donne l'impression de jouer avec un couteau... J'en change tous les 2/3 jours.

En ce moment sur guitare...