Feeling

Rappel du dernier message de la page précédente :
molarisapa

La knopfler joue son theme uniquement sur le feeling. La partition est "simple", mais le jouer comme lui, faut avoir plus de 20ans de métier
gawaine
molarisapa a écrit :

La knopfler joue son theme uniquement sur le feeling. La partition est "simple", mais le jouer comme lui, faut avoir plus de 20ans de métier

Tout le truc dans ce cas, c'est de faire genre, chuis venu pousser deux trois licks, mais je force pas trop, je la joue cool, décontrac'.... pépère... mais quel talent !
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Humph... Knopfer, en effet, bon exemple
C'est clairement pas son meilleur solo, mais il y a le feeling.
Et qui a dit qu'on ne pouvait pas avoir de beaux sons clair avec une LP ?!!

Et au fait, sur certains bends, on a l'impression que le volume augmente pendant le bend... mais il ne touche pas au bouton de volume !!!
Comment fait-il ça ??? Vous croyez qu'il a un pédale de volume au sol ?
molarisapa
lgda a écrit :
Et au fait, sur certains bends, on a l'impression que le volume augmente pendant le bend... mais il ne touche pas au bouton de volume !!!

non uniquement le feeling . son solo dure 15/20sec. Au bout de la 20ieme écoute tu découvres encore de nouvelles suptilités => le feeling
Joe Corpse
lgda a écrit :
Humph... Knopfer, en effet, bon exemple
C'est clairement pas son meilleur solo, mais il y a le feeling.
Et qui a dit qu'on ne pouvait pas avoir de beaux sons clair avec une LP ?!!

Je dirais qu'il joue juste sur les nuances avec ses doigts : il "caresse" les cordes à des moments, et à d'autre donne une attaque beaucoup plus prononcée.
Grande vente en ce moment de matériels :
- alim spéciale Pignose mini-jack 9v : http://i.imgur.com/JEF0Uo2.jpg
- baffle associé équipé en 4*12 G12M Blackback

Pour toutes infos, me PM !
doudule89
Je joue de l'electrique depuis a peine 1 an et demi, et mon prof m'a apris il y a plus du'n ans maintenant la gamme pintha (pour l'ortographe, je sait pas dutout comment sa s'écrit), et bon en impro de solo c'est tout au feeling, j'en fais tous les jours des solos, et des fois sa marches et d'autres fois pas mais alors pas dutout. Donc voila le feeling sa vien sa repart, moi sa repart plus que sa vien lol, mais bon je joue pas depuis 10 ans donc je pense que c'est un peu normal, et puis je m'appel pas hendrix non plus

Enfin je me pose une chtite question. Ma methode pour jouer de mieu en mieu au feeling et en impro, c'est de prendre une chanson que je connais, de la commencer, et arriver au moment du solo, de faire une impro de 5-10 minutes, mais le bleme c'est que j'ai pas trop d'idées, je serais impossible de tenir 10 minutes sans rejouer des plans que j'ai déjà jouer dans le solo, est-ce normal? comment puis-je ameliorer mon imagination pour que les plans se bousculent dans ma tête? juste en jouant?
Love is all!
Guyanaju
salut

pour l'othographe, c'est penta comme 5 -> pentatonique

pour ta question, essaie de décaller tes plans sur d'autres schémas de la gamme, ça t'obligera a faire d'autres doigtés et te permettra, sans doute, a force, de déboucher sur de nouvelles choses...

@+
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
doudule89
Ok merci.

Mais en faite j'essaye le plus possible de jouer sur toutes les gammes de la penta, déjà peut on le faire dans un solo?
Love is all!
Guyanaju
doudule89 a écrit :
Ok merci.

Mais en faite j'essaye le plus possible de jouer sur toutes les gammes de la penta, déjà peut on le faire dans un solo?

tu veux dire sur tous les schémas ?

si c'est le cas essaie aussi de passer de l'un à l'autre puis à un troisième... et ce pour un même morceau
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
doudule89
Bein je voulais parler, de penta en do, sol et tous sa, en changeant de tonalité.
Love is all!
rock li
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour, c'est marrant que vous évoquiez du kung fu pour comprarer vos feeling. En ce qui me concerne, je suis triple champion de france de kungfu et je me suis à la gratte pour m'exprimer mieux il y a 3 an. Un entrainement intensif au même rythme que les entrainements en club ou avec l'équipe de France m'a permis d'atteindre un certains niveau. Jusq'à ce jour je n'ai pas encore ressenti le fait d'être un vrai guitariste car il y a tant à apprendre comme le kungfu, je ne deviendrai jamais un maitre car il y a des valeurs qui me manqueront éternellement
Let's rock!!
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Aucun guitariste ne fait de solo de 10 mn sans refaire des choses similaires.
En fait, d'abord, un solo, il suit une grille d'accord... et on peut faire varier celle-ci (avec des voicing par exemple).
Ensuite, on peut aussi suivre globalement la mélodie de la chanson ou du thème du morceau : on peut la citer par moment, histoire de dire "vous voyez, on en est là, c'est bien de ça qu'on parle"
Et puis on peut aussi faire des gimmicks, que l'on reprend régulièrement, mais en les faisant varier, en changeant une note, un motif rythmique...

Il faut voir un solo comme une chanson par exemple : 10 mn de chanson avec que des paroles nouvelles et pas une seule reprise de la même mélodie... ça existe pas, c'est pas fait pour ça. Le refrain par exemple, il sert à faire une temps fort, qui revient, que les gens attendent, finissent pas connaître et fredonnent avec toi... là, c'est gagné. C'est pas tellement que c'est un bon solo... c'est un solo qui marche
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Oh la, je viens de regarder le solo de Vai proposé par Dr Boogie.
Et bon, je ne peux pas m'empêcher : rien contre toi, Doc, hein, le prend pas mal

Bon, c'est pour moi l'exemple même d'absence TOTALE de feeling. On dirait une musique pour un film de Belmondo qui va sauver des enfants puis courrir avec des chiens.
Non mais sans blague, il en rajoute des caisses, façon "je suis un artiste maudit", c'est ridicule, c'est moche, Richard Clederman faisait aussi bien.

(précision, j'ai un objectif : dégommer Vai, Satriniani et autres dès que j'en ai l'occasion... merci Doc )
doudule89
Merci lgda pour ta réponse, je considerai en faite le solo comme un truc vraiment a part, et pas comme une chanson, plus comme une sorte d'expression libre pour le guitariste, où il doit montrer tous ce qu'il sait faire. Enfin si c'est pas grave de repeter quelques fois ce qu'on fait, alors sa va lol. Je vais continuer a faire des solos, et je sent que sa finira plus pas "swinger comme un paillasson" comme dirait mon prof mdr.
Love is all!
Colonel Blues
shut up and play your guitar, disait Zappa...

j'aime pas trop sa zique, mais son esprit ..... oui !

lachez vous, quoi !

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare électrique...