Doc Loco a écrit :
Thyrrus Gormann a écrit :
Je pense que beaucoup trop de guitaristes se posent des questions et en posent aux autres. En allant voir des potes jouer, j'ai eu droit à des questions du genre "tu m'as trouvé comment ?", "c'était puissant, non ?".
Mais la réponse je ne l'ai pas et personne ne l'a !
Je vois pas trop le problème: le gars te demande comment tu trouves qu'il a joué, tu lui réponds le plus honnêtement possible (en essayant malgré tout d'épargner son amour-propre si il y'a lieu
). Tu as bien un avis non? C'est pas en disant aux gens "euuuh oui, hein, suuuper" qu'on les aide à progresser. Le mieux à faire, c'est de d'abord pointer ce qu'ils réussissent vraiment bien, et ensuite, en douceur, de mettre à plat ce que tu as trouvé moins bien. C'est précieux comme aide.
Il faut bien avouer que dans cette question (j'ai été bon ?), il y a un peu de tout : il y a certes un vrai besoin d'avoir un retour, d'être un peu rassuré aussi (dans un solo, on prend quand même le risque de se mettre en avant et de tout planter
).
Mais, je ne sais trop pourquoi, c'est aussi chez les guitaristes qu'ont trouve probablement le plus grand nombre d'egos surdéveloppés, qui ont toujours besoin qu'on leur dise qu'ils sont géniaux, le meilleurs, qui se mettent en avant tout le temps... au détriment par exemple du bassiste et du batteur, sans qui pourtant aucun solo de guitare ne tiendrait debout !
Bref c'est vrai qu'on est chiants parfois avec ce côté : "et ma gratte, elle est top, non ??? Et mes 4 Marshall en chaine, ça arrache non ??? Et mon set de 30 pédales avec 3 AB box ??? On se la pète grave, parfois... souvent, et c'est chiant pour les autres musicos.