Feeling

Jimiisthebest
Bon voilà. Une question idiote. Mais quand est-ce que vous vous êtes dis, au bout de combien de temps de pratique, ca y est, j'ai le feeling,, le kung fu en guitare (signe d'accomplisement dans une matière qulle quel soit et non la boxe qui est en fait chuan ou quan en chinois) le mojo, ce petit truc qui fait que sur une note et bien le truc il est là, et qu'enfin on est un guitariste et pas un simple gratteux.
Je pense notamment à Doc Loco sur son petit blues avec sa Jim Reed (ence moment téléchargeable sur sa signature) ou à agathebluz sur son impro sur blue jean blue avec sa gibson et ses lollar. Enfin voilà, comment franchir ce cap, y a-t-il des trucs tout ça
Doc Loco
Déjà, y'a des jours où tu l'as et d'autres où tu l'as pas du tout (ce jour-là c'était moyen). Ca vient à mon avis surtout du fait de jouer avec d'autres et pour un public: c'est comme de parler, tu es plus expressif quand tu essayes de convaincre quelqu'un en face de toi!
Après, il y'a les "outils" bien sûr, les bends, le vibrato et surtout la "ponctuation". Un excellent maître en la matière, c'est BBKing, qui te lâche des "grappes" de trois-quatre notes, qu'il peut varier à l'infini en en changeant le rythme, la dynamique, le vibrato ...
Un exemple, ce sample que j'avais fait il y'a quelques temps avec mon ES-330: http://media.putfile.com/ES-330T-blues .

Maintenant, je parle surtout du feeling bluesy là (sans doute le plus "démonstratif"), mais il est clair que chaque style peut contenir ou exprimer du "feeling" à sa manière.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Adam Bopel
Sympa, ton sample avec ton ES-330, Doc
marigold
Doc Loco a écrit :
Déjà, y'a des jours où tu l'as et d'autres où tu l'as pas du tout (ce jour-là c'était moyen). Ca vient à mon avis surtout du fait de jouer avec d'autres et pour un public: c'est comme de parler, tu es plus expressif quand tu essayes de convaincre quelqu'un en face de toi!
Après, il y'a les "outils" bien sûr, les bends, le vibrato et surtout la "ponctuation". Un excellent maître en la matière, c'est BBKing, qui te lâche des "grappes" de trois-quatre notes, qu'il peut varier à l'infini en en changeant le rythme, la dynamique, le vibrato ...
Un exemple, ce sample que j'avais fait il y'a quelques temps avec mon ES-330: http://media.putfile.com/ES-330T-blues .

Maintenant, je parle surtout du feeling bluesy là (sans doute le plus "démonstratif"), mais il est clair que chaque style peut contenir ou exprimer du "feeling" à sa manière.

Je suis d'accord avec doc sur le fait que les "outils" sont vraiment utiles.

Moi desfois j'ai l"impression" d'avoir ce genre de feeling,il dépend essentiellement du mon humeur et de mon état d'ésprit sur le moment.

Voiloù

PS:Sympa tes samples Doc
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
DevilExper
Personnellement, je suis à mes deux ans de guitare, et le feeling commence à venir petit à petit, il faut dire que je joue 1/2 fois par mois avec des potes...pas souvent donc.

Je fais des trucs assez "construit" c'est un peu mon défaut, mais un défaut qui peut être approuvé sur des plans, comme ridicules sur d'autres.

Ce que je veux dire par la, c'est varier les plaisirs...

Moi par exemple, je ne peux pas me forcer à jouer un truc qui me botte pas, et pourtant ca pourrait bien m'avancer, je suis têtu...
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
Oreo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Oreo
    le
Jimi c'est marrant que tu parles de Kung fu dans la musique car dans la philosophie taoiste il ya aussi le Wu wei, un stade où l'artiste arrive à créer de manière spontanée (donc sans intention), ça se rapproche des qualités d'impro des musiciens de blues et de jazz.

en ce qui me concerne pour le blues j'ai pas mal galéré jusqu'au jour où j'ai entendu parler des notions de question/réponse qui vient des chants d'esclaves, des bends et vibrato pour simuler les capacités d'une voix humaine.

ceci dit je trouve encore plus dure à improviser quelque chose d'interressant avec des techniques modernes (comme le sweeping/tapping, le tout combiné ), d'ailleurs certains shreddeurs se font souvent tailler pour ça.
gawaine
  • Publié par
    gawaine
    le
... pis le feeling par définition, ça n'est pas une science exacte, tu peux te trouver super inspiré et créatif sur des phrases, un moment musical de plénitude spirituelle...
et tu demandes aux autres "comment c'était" pour t'entendre répondre "ouais c t sympa"...
Doc Loco
gawaine a écrit :
... pis le feeling par définition, ça n'est pas une science exacte, tu peux te trouver super inspiré et créatif sur des phrases, un moment musical de plénitude spirituelle...
et tu demandes aux autres "comment c'était" pour t'entendre répondre "ouais c t sympa"...

Tellement vrai!
In rod we truss.

finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le
Sinon je porpose que chaque forumeur à qui Doc Loco a appris quelquechose fasse don d'un centime d'euro et qu'on lui offre une bonne boite à rythme...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
finyan a écrit :
Sinon je porpose que chaque forumeur à qui Doc Loco a appris quelquechose fasse don d'un centime d'euro et qu'on lui offre une bonne boite à rythme...

:mdr:

Chaque fois que je me dis "cette fois ça y'est, je m'en paye une bonne" (boîte à rythme hein!), je vois aussi une gratte qui m'intéresse et devinez qui a la priorité? ... incurable
In rod we truss.

Joe Corpse
Doc Loco a écrit :
finyan a écrit :

:mdr:

Chaque fois que je me dis "cette fois ça y'est, je m'en paye une bonne" (boîte à rythme hein!), je vois aussi une gratte qui m'intéresse et devinez qui a la priorité? ... incurable

Et si on brulait tout les stocks de SG, pour ta propre santé, tu pourrais t'en payer une bien bonne ! Suffirait juste que les gens de g.com des quatres coins de la france ( et du monde !) face acte de civisme.

Le feeling ? C'est une certaine harmonie entre le corps et l'esprit. Quand on en a ? Super variable suivant le style que tu joues : un mec qui ne joue que du blues / jazz et musiques improvisés va direct devoir développé un certain phrasé. Pour d'autres, ça va être plus long, le tout n'est pas question de temps, ni de savoir si on est en retard ; ça c'est la société qui nous pousse a toujours être plus performant. La question, c'est de savoir si toi tu le veux. Dans ce cas, au début, t'as juste a piqué quelques plans de tes guitaristes préférés, étudier un peu où et sur quoi ils jouent. Essayer de t'approprier ces plans, et la, y'aura du "feeling". Y'a pas de honte à reprendre des plans car d'une, il faut bien un commencement (et même si tu disais que jamais tu n'avais appris de plan, à moins que tu aies vécu dans une grotte coupé de toute population, ton oreille est inconsciement influencé par ton environnememt), et de deux la musique n'est qu'un éternel plagiat bien développé ( à prendre évidemment au second degré, faut juste y voir l'idée quoi).
Un petit exemple me concernant : bon j'étais en cours de guitare, et on bossait le solo de Crazy Train, chanson du premier Album d'Ozzy Osbourne composé par O.Osbourne et le guitariste de légende Randy Rhoads. Mon prof part boire un café, et moi je reste dans la pièce à bosser un peu avant de partir. Il revient à un moment particulier du solo, au début, avec le triolet de noir qui fait La Sol# Fa# avec les deux bends. En gros, ca représente 6 notes, ba il est arrivé pile à ce moment et me sort d'un ton nonchalant : "huhu tu commences à avoir le feeling." (enfin, il a plus exactement dit "filinge" car il aime pas trop ce terme, alors il préfère s'en moquer un peu :p) Et qu'est-ce que je venais de faire ? Juste 6 notes, dont deux bends vibrés. J'avais beau ne pas savoir faire ce solo en entier, ne pas connaitre tout un tas de gamme, ne pas connaitre de plan particulier mais 6 notes jouées avec une attaque bien dosé, et deux bends juste avec un vibrato appliqué. Ca se trouve, y'a des morceaux que tu joues ou pourrais jouer ave feeling. Bon ça commence à faire long, mais j'aimerais juste finir sur ceci : je pense que le feeling est associé à trois composantes très importantes :
- le tempo
- les nuances de tes attaques (que tu joues au médiator, ou au doigts)
- et en dernier, les notes justes
Grande vente en ce moment de matériels :
- alim spéciale Pignose mini-jack 9v : http://i.imgur.com/JEF0Uo2.jpg
- baffle associé équipé en 4*12 G12M Blackback

Pour toutes infos, me PM !
Noth
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Noth
    le
C'est compliqué le feeling !
A vue de nez je dirais que ca commence a venir au bout de deux ans (chez moi en tout cas...), globalement quand tu arrives a aller chercher la note à laquelle tu penses sans trop te poser de questions.
Après c'est atrocement variable... ca dépend de l'humeur, de l'état de nervosité..

Les résultats sont aussi très variables.. parfois tu as l'impression de faire un truc monstrueux qui restera dans les annales du rock, et a l'écoute de l'enregistrement tu te rends compte que c'est d'une platitude absolue.
En repet l'autre jour c'était l'inverse, un truc que tu joues sans vraiment d'inspiration, avec plein de "mince, j'aurais pas du faire ca" pendant le solo et au final tu te rends compte que ca rend pas trop mal.

Aussi curieusement que ca puisse paraitre, le "feeling" je pense que ca s'entraine, simplement apprendre a faire tomber les barrières qui perturbent le jeu, ce qui fait justement que d'un jour sur l'autre le résultat n'est pas le même.

(M'enfin cela dit je suis pas un vieux de la vieille, mon avis ne vaut donc rien! Alors jettez moi ce post à la poubelle, et retournez faire votre collecte pour la boite a rythme du doc! )
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
A la question "comment développer son feeling ?", je donnerais deux réponses (sans prétendre en faire le tour), et ça dépend de quelle catégorie de gratteux on fait partie : les "doués" (ou musiciens, ou ça vient tout seul, ou je veux rien savoir de la théorie et ça marche quand même...), et les "laborieux" (dont je fais partie, ou ceux qui doivent bosser pour arriver à quelque chose).

Pour les "doués", le feeling, ça vient tout seul en jouant beaucoup (seul, en groupe, avec sa BAR...), tout se fait à l'oreille : le truc, c'est d'écouter les musiciens jouer, puis de trouver SON feeling.

Pour les "laborieux", il y a à mon avis 4 choses à faire (laborieusement) avant de déclancher :
1. Connaître son manche avec sa tête et avec ses doigts : faire des gammes, mémoriser les notes pour que ce ne soit plus un problème de savoir ou poser ses doigts.
2. Bosser le groove : se mettre en tête, dans les doigts et dans les tripes des rythmes binaires et ternaire, écouter beaucoup, bouger son corps en jouant (ne pas être que dans ça tête en train d'essayer de "tenir").
3. Accepter de faire n'importe quoi, ne pas chercher à être bon, ne pas se mettre en représentation : il faut accepter faire de fausses notes pour trouver.
4. Toujours jouer avec une bonne ligne de drums, et jamais au casque : je ne sais pas pourquoi, au casque on a toujours l'impression d'être super bon avec un son énorme : on est plus lucide avec un vrai son dans l'air

Et donc un jour... on arrive enfin à se lâcher, à ne plus penser à faire des notes juste, à suivre le rythme... on joue avec ses tripes, plus avec sa tête
CellarDoor
moi je vais sur mes trois an de guitares et je suis quelqu'un qui n'aime pas vraiment bosser des plans etc alors j'ai un niveau tchnique assez moyen pour trois ans .. par contre quand ya un blue un brin rock qui se joue derrière et que je suis dans un bon jour ben chui capable de sortir des trucs vraiment simpa du moment qu'on connait les quelques notes de "bases" du morceau ... Par contre il me manque encore pas mal de technique notement pour pouvoir "accélérer" en fin de mesure comme le font les bluesman pour donner cette impression d'etre sur le fil du racoir parfois et je pense que quand j'arriverait a sa je me dirait que j'ai un micro dixième d'un poi de cul de feeling lol !!!
A mon avis le mieux s'est de jouer avec des backtracks tout simplement et de jouer par dessus sans trop rélféchir sa permet d'apprendre a connaitre son manche et les fausses notes finissent par etre de plus en plus rares mais aussi de jouer justement avec ses trippes et plus avec sa tete ... Voila j'espère que c'est un minimum clair lol
molarisapa

La knopfler joue son theme uniquement sur le feeling. La partition est "simple", mais le jouer comme lui, faut avoir plus de 20ans de métier

En ce moment sur guitare électrique...