Fender 72 Telecaster Deluxe

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
Petite question :

Au revisionnage de toutes les videos du topic, le son des micros me parait bien faiblard.

Assez chouette pour le jazz et des disto legeres à la little wing mais aucune grosse satu! (meme si c est joli)

Les tele deluxe sont elles contrairement aux tele classiques (avec lesquels on peut grave envoyer) des guitares bien sages?

je suis déçu!
JulosImac
Kévinsec a écrit :
Petite question :

Au revisionnage de toutes les videos du topic, le son des micros me parait bien faiblard.

Assez chouette pour le jazz et des disto legeres à la little wing mais aucune grosse satu! (meme si c est joli)

Les tele deluxe sont elles contrairement aux tele classiques (avec lesquels on peut grave envoyer) des guitares bien sages?

je suis déçu!


Je vois mal comment une Tele classique pourrait "envoyer plus grave" avec des simples bobinages ? Surtout comparée à des Tele à micros humbucking. Après c'est une question d'effets, d'amplis, d'accessoires quoi, et de styles de musique. Les vidéos du topic ne sont pas très représentatives de ce qu'on peut faire avec une guitare.

"distos légères à la "Little Wing" Dans le "Little Wing" original de Hendrix, pas de disto ! Ou si peu que ça ne vaut pas la peine d'en parler. J'ai suffisamment écouté "Axis Bold As Love" pour pouvoir l'affirmer !

Des Tele à micros humbucking qui envoient, t'en veux ? En voilà.


Cette vidéo colle d''autant mieux avec le sujet que celle de Lee est bien une Tele Deluxe des années 70 (avec un vibrato d'origine, ce ne serait pas Sonic Youth autrement).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
maderalinda
JulosImac a écrit :
(...) celle de Lee est bien une Tele Deluxe des années 70 (avec un vibrato d'origine, ce ne serait pas Sonic Youth autrement).


vibrato d'origine sur une tele deluxe des 70 ??? ça existe ça....?
Maderalinda
JulosImac
maderalinda a écrit :
JulosImac a écrit :
(...) celle de Lee est bien une Tele Deluxe des années 70 (avec un vibrato d'origine, ce ne serait pas Sonic Youth autrement).


vibrato d'origine sur une tele deluxe des 70 ??? ça existe ça....?

Oui, mais tu tiques parce que cette version de la Deluxe était peu connue car peu produite donc très rare. Pourtant cela semblait évident du fait du cordier traversant et du chevalet (et du manche) de Strat. Techniquement, rien ne s'y opposait, c'est comme une Strat : certaines sont des hardtails, d'autres ont un vibrato. Idem dans ce cas. J'ai emprunté un livre sur la guitare en général à la bibliothèque et parmi les Telecaster en photo il y en avait une identique à celle de Ranaldo, avec le même vibrato original si typique de la marque, ce sont les Telecaster les plus rares apparemment car je n'en n'ai jamais vu d'originales en vente. Fender lui consacre une réédition mexicaine dans son catalogue actuel.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Thierry255
Bonsoir !
Une petite vidéo sympa du type de sonorité d'une "originale" ; la sonorité d'une "standard" est proche mais avec un son plus "plein".
http://youtu.be/xK_2_dnLo4I
Beaucoup de saturation mais on arrive à déceler le son par moments
Doc Loco
jugejackson a écrit :
Doc Loco a écrit :
gma a écrit :
Et ces micros ne sont refaits que par quelques tarés et à des prix monstrueux pour plein de raison, la rareté du CuNiFe (alliage des aimants qui n'est pas de l'alnico), taille non standard, etc etc...

Lollar en fait une version renversante mais trèèèèès très chère, ça ramène la Squier à bien chéro et c'est ptetre dommage de coller de si bons micros sur une lutherie juste pas mal.

Je dis "ptetre", hein, ça peut valloir la peine je me rends pas bien compte.

Les micros qui équipent les deluxe et custom actuelles sont juste de bonnes grosses cochonneries et on ne peut pas les remplacer par des doubles de base (pour profiter du look et avoir une tele avec 2 hb ce qui est vachté bien quand même héhé). Jouer avec ces micros c'est pénible je trouve, ils sont affreusement mous et brouillons, tiennent mal le gain si l'ampli n'a pas des tonnes d'aigus et de presence et son imprécis au possible. Ils donnent pas l'impression de jouer sur une bonne pelle alors que la lutherie des MIM est vachement bien, très fun et agréable. Pile ce qu'on demande à cette gratte. Avec des Lollars ça devient une bombe mais le tarif aussi est explosif.

Par contre en version US y a ça nan ?

http://www.fender.com/products(...)nline

bon c'est thinline ok, mais c'est quoi ce machin en fait ????


Y'a aussi ça, c'est made in UK:

http://www.at-the-creamery.co.(...).html


Et oui Doc, et je les recommande chaudement, ça transforme la guitare complètement.

J'ai une Fender Japan TD74 LTD (une Telecaster Deluxe) et les micros d'origines, de la taille des WR, ne sont en fait que des HB déguisés.
Très emballé par la lutherie mais beaucoup moins par l'aspect sonore des micros, j'ai cherché des répliques de WR mais j'ai vite déchanté vu les tarifs.
Puis je suis tombé sur The Creamery, ça m'a paru sérieux, je me suis renseigné un peu et j'ai sauté le pas.

J'ai fait upgradé mes micros (à savoir que le capot estampillé Fender et la platine sont gardées) et l'intérieur complètement refait avec les bobines larges et les caractéristiques du principe d'un WR. L'aspect reste mais le son change !
Après ça n'a rien à voir avec un HB, c'est un autre son et c'est exactement ce que j'attendais.


Je remonte le topic parce que je me suis enfin décidé à me pencher sur le cas de ces "faux" micros Wide Range reissue si sombres et muddy.

Après avoir fait le tour du net sur les mods possibles, j'en ai retenu deux:

- changer l'impédance du potard volume (250K) par un 500K plus adapté à un humbucker
- le "Fralin mod", qui consiste à carrément retirer (en les dévissant) les six plots "masqués" accessibles en-dessous du micro

J'ai aussi pensé à un troisième mod: changer le potard de tone pour un modèle "no load" (entre 9 et 10, le tone agit comme s'il était bypassé, et en-dessous de 9 il agit comme un tone normal).

Premier problème: le super potard CTS 500K que j'ai acheté a une tige trop grosse pour le bouton d'origine . Du coup je me rabat d'abord sur mon mod, le tone no load. La différence est déjà nette, on gagne de la brillance, ça devient déjà plus jouable.

Ensuite, j'essaie d'enlever les plots inférieurs et là la différence est flagrante: gros gain de clarté, de précision et de brillance, au prix d'une certaine perte de volume (du coup, les micros chevalet et manche sont enfin équilibrés); le micro réagit maintenant un peu comme un micro Gretsch (humbucker à faible niveau de sortie).

Donc, mod facile, gratuit, et qui apporte une différence énorme.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
billou
tiens je n'avais pas entendu parler de cette fralin mod je vais essayer ça, je les aime bien les WR RI mais ils manquent un peu de clarté tout de même.

9a parai tout de même un peu extreme comme modification, du coup la vibration des cordes n'est plus captée que par deux demi bobines ?
Non rien.
Doc Loco
billou a écrit :
tiens je n'avais pas entendu parler de cette fralin mod je vais essayer ça, je les aime bien les WR RI mais ils manquent un peu de clarté tout de même.

9a parai tout de même un peu extreme comme modification, du coup la vibration des cordes n'est plus captée que par deux demi bobines ?


Moi aussi ça me paraissait un peu fort de café mais le son obtenu est vraiment beaucoup plus clair et précis. En plus, c'est tout à fait réversible . A signaler: le micro reste un humbucker malgré cette modif' (question souvent posée sur les forums consacrés à ce sujet) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
billou
Tu a fait ça sur quelle guitare ?

EDIT: il recommande aussi de baisser le micro.
Non rien.
Doc Loco
billou a écrit :
Tu a fait ça sur quelle guitare ?

EDIT: il recommande aussi de baisser le micro.


Ma Squier Tele Custom 72, sur le micro manche (c'est le même que les mex). Pour la hauteur du micro, c'est à régler en fonction du goût.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tof the F*up guy
Les Mexicaines sont tres bien... Sinon y'a fender Fsr et select...

Autrement Warmoth
Tophe
billou
bon j'ai fait la modif sur la mienne (thinline custom 72=>mex) sur les deux micros, c'est plutôt etonnant comme résultat.

Micro chevalet, gain en clarté baisse de volume, un son plus typé humbucker

Micro manche, gain en clarté aussi baisse de volume également, bizarrement ça le rend encore plus jazzy, rond chaud mais moins muddy

Faut que j'essaye a volume plus conséquent pour me faire une idée plus précise mais pour l'instant c'est plutôt positif.
Non rien.
bb11
  • #58
  • Publié par
    bb11
    le 01 Aug 13, 15:49
bonjour

j'ai également craqué en début d'année pour la squier custom 72 et suis très intéressé par la modif en question
j'ai cherché sur le net mais n'ai pas trouvé le bon post ou alors je n'ai pas compris (sur tdpri)

pouvez m’éclairer sur la marche à suivre pour faire cette modif fralin ?

merci
billou
Pour la modif, il faut démonter le pickguard pour le retourner et dévisser les 6 plots masqués des micros et ensuite remettre le pickguard.
Non rien.
bb11
  • #60
  • Publié par
    bb11
    le 04 Aug 13, 12:57
merci je vais creuser la question

En ce moment sur guitare électrique et Fender...