[FENDER] CLAPTON Artist ou Custom "BLACKIE" Fans !

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
Sur le photo du chevalet de pres on voit au niveau de la vis du pontet de la corde de sol, la ligne sur le vernis d'une des partie et un peu de veinage. Et en effet sur la photo en perspective on voit à gauche l'autre trait.
Et comme je l'ai dit ; c'est la preuve deja que le vernis n'est pas posé n'importe comment ; ce qui m'a agreablement surpris, c'est quand même dingue qu'on voit autant le relief du bois...et en plus elle sonne ; avec un bon réglage et de bonne cordes ; elle vibre comme une Johnson et son vernis Nitro...donc pas déçu du tout par le son...et finalement par les 3 partie (et je sais que 3 parties bien assemblées n'enlèvent rien au son !).
F.Kassad
Oui, même si nous attachons beaucoup à l'esthetique de nos cheres guitares, le plus important reste le son, et le confort que l'on a à jouer dessus.
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
MusashiChan
F.Kassad a écrit :
Oui, même si nous attachons beaucoup à l'esthetique de nos cheres guitares, le plus important reste le son, et le confort que l'on a à jouer dessus.


C'est marrant t'a choisis la 808 chez Maxon ; moi j'ai préféré la 9. J'ai trouvé plus de grain et moins de fuzz sur la 9 ; mais la 808 rends super bien sur le BJ ; alors qe la 9 permet au contraire d'apporter du grain à mon Marshall.
titi314
Salut!

La Clapton est vraiment une bonne guitare, et ça sonne.

Par curiosité, sur quel ampli as-tu effectué le sample?
MusashiChan
titi314 a écrit :
Salut!

La Clapton est vraiment une bonne guitare, et ça sonne.

Par curiosité, sur quel ampli as-tu effectué le sample?


Sur mon ordi....c'est de la pure simulation sur Amplitube Hendrix ou 2 je sais plus...donc c'est un peu "flatteur" mais ça donne une bonne idée !

PS : d'ailleurs c'est marqué au dessus du sampl...
fenderfab
bon en fait j'ai du reprendre tout mes preset tonelab afin de l'adapter à la clapton...
cepedant, et je rejoins notre ami, la manière dont elle sonne à vide est impressionante !!!!
j'ai une telecaster us deluxe et elle ne résonne pas autant...
du coup je me demande ce qu'elle vaudrait avec un piezo !!
MusashiChan
fenderfab a écrit :
bon en fait j'ai du reprendre tout mes preset tonelab afin de l'adapter à la clapton...
cepedant, et je rejoins notre ami, la manière dont elle sonne à vide est impressionante !!!!
j'ai une telecaster us deluxe et elle ne résonne pas autant...
du coup je me demande ce qu'elle vaudrait avec un piezo !!


Bin j'ai quand même dû la régler comme il faut pour qu'elle sonne ; mettre les pontets bien à plat, retoucher le sillet de tête (qui mérite un changement), retoucher légérement l'alignement et l'assemblage du manche...et les cordes sont super importantes ; c'est la première strat que j'ai qui réagit autant aux cordes...
J'ai hésité avec la Johnson qui sonne à vide comme une 000 ....et finalement la Clatpon n'a rien à lui envier !
slowhand73
Salut,

c'est mon premier post ici. Je suis la strat Clapton depuis de nombreuses années mais j'ai attendu longtemps avant d'en faire l'acquisition. J'ai d'abord installé l'électronique active de la strat clapton dans la strat que je possédai.

Depuis 2004, j'en ai eu 3 différentes :
2004 : une 'Artist' de 2001 couleur Olympic White avec des Vintage Noiseless
2005 : une 'signature' de 1989 en Torino Red avec des Lace Sensor
2005 encore: une blackie Team Built du Custom Shop de 2004

Quelques petits commentaires :
- La couleur Olympic White, c'est la couleur qu'utilisait Clapton pendant sa tournée blues de 1994/95.
- la rouge de 1989 a été beaucoup jouée par son ancien propriétaire. Elle avait été refretté et le manche avait bien vécu et avait pris une belle teinte jaune. Elle était assez légère. J'ai eu pendant un moment la rouge et la blanche et j'ai choisi de garder la rouge car je préférai les Lace Sensor. Je trouve les Vintage Noiseless moins chaleureux, trop stériles.
- Et puis je suis tombé par hasard sur une blackie du Custom Shop en occasion, vendu pas cher pour cause de divorce (1500€, comme neuve !). J'ai alors du revendre la rouge que j'aimais bien. J'ai remplacé les Vintage Noiseless par des Kinman AVn traditionnals. Le plus 'vintage' des micros noiseless que j'ai eu l'occasion d'essayer.

- Les premiers modèles (jusqu'en 96/97 je crois) ont un manche avec un V plus prononcé, que je qualifierai de medium-V contrairement aux modèles plus récent qui ont un profil soft-V.
- Le son creusé des positions 2 et 4 n'est pas très marqué avec les Lace Sensor. C'est beaucoup mieux avec les Vintage Noiseless. Par contre j'adore le Lace en position manche.
- Le modèle 89 a un vernis super épais, limite plastique. Le vernis à cloqué sur la mienne dans la cavité du vibrato et il se détachait par plaques entières (cf photo)
- Le vernis de la custom shop est très fin et les veinures du bois sont très bien visibles en lumière rasante. C'est un corps en deux parties, collé au milieu si je me souviens bien. Poids dans la moyenne, pas particulièrement léger. Le bonheur sur cette guitare, c'est le manche et les frettes, super confortable. L'extrémité de frettes est très doux, bien arrondi et poli. De même que le sillet, très bien fini et ajusté. Seul petit bémol, le vernis n'a pas été totalement retiré des frettes. Pas bien Fender

Quelques remarques en vrac sur ce que j'ai lu dans les précédents posts : Je considère les guitares qui sortent du custom-shop (team-built) comme de la semie-série. En principe, se sont des "luthiers" plus qualifiés et qui accordent plus d'importance au détails qui fabriquent ces guitares.

Concernant le nombre de morceaux qui constituent le corps, 2 ou 3 pièces est le plus courant, même pour du custom shop (peut être plus 2 que 3 dans ce cas).
On trouve souvent des 2 pieces sous les vernis translucides/sunburst. C'est aussi le plus courant dans les modèles "d'époque". J'imagine qu'il y a peu de chance qu'un corps de solid-body se déforme, mais coller 2 pièces de bois en limite le risque.
Les strat méxicaines (a part quelques séries particulières) sont souvent constituées de 5 ou 7 pièces. Et pour les vernis transparents une "photo" de bois d'1 pièce est collé sur le bois avant de le vernis.

Concernant l'électronique active : il faut avoir le volume autour de 7 pour avoir le même niveau de sortie qu'avec une strat classique. Forcément, si on veut avoir le même son qu'avant avec le volume sur 10, il faut revoir tout les réglages de ses effets.
Un avantage de cette électronique, c'est qu'on ne perd pas les aigues quand on baisse le volume. Du coup, rien qu'en utilisant le potard de volume et en laissant le mid-boost à 0, on peut se régler son ampli ou son tonelab pour avoir un son clair ou crunchy entre 4 et 7 et en tournant le volume a fond la saturation arrive. Et puis s'il y a besoin de plus, hop, un p'tit tour du potard de boost pour envoyer la purée ;-)

Bon, je suis trop bavard, faut que j'arrête. Concernant Fender, j'ai beaucoup appris ici : http://www.fenderforum.com (en anglais) et sinon quelques photos des différentes strats clapton que j'ai eu : http://461.free.fr/Albums/Clap(...)rats/

et j'oubliai, la dernière qu'on voit en photo c'est une copie de la vieille Blackie que je me suis fabriquée à partir d'un manche et d'un corps acheté non vernis sur http://www.usacustomguitars.com/

voila,
A+
Eric (pas Clapton, et de loin ... :-( )
Olivier
Tiens, par hasard, as-tu eu l'occasion d'essayer l'electronique active de la Clapton avec les Kinman ?

JCGA
  • #54
  • Publié par
    JCGA
    le 28 Sep 07, 22:43
Slowhand: premier post soit mais de qualité !!! tu parles de 5 à 7 morceaux pour une mex, tu en es sur ? cela me parait un peu beaucoup
I want to believe...
slowhand73
Olivier, j'ai une strat avec des Kinman AVn Blues et une électronique active de Clapton et des AVn Traditionnal dans ma blackie Custom Shop.

exemples avec un Tonelab DE (je crois que le patch utilisé sur les deux exemples n'est pas exactement le même):
http://461.free.fr/Tonelab/old(...)s.mp3
http://461.free.fr/Tonelab/old(...)d.mp3


JCGA, je suis pratiquement sur pour les mexicaines, sauf pour certaines séries, comme la Robert Cray par exemple ou d'autres. J'ai lu pas mal d'infos à ce sujet sur Fenderforum.com. Mais 5 ou 7 pièces, ça n'en fait pas pour autant de mauvaises guitares. Les tables des Gibson ES-335 sont en contreplaqué et non en massif, pourtant ce sont des guitares haut de gamme.
MusashiChan
slowhand73 a écrit :
Les tables des Gibson ES-335 sont en contreplaqué et non en massif, pourtant ce sont des guitares haut de gamme.


Un peu hors sujet mais les nouvelles ES335 ont des tables en contreplaqué ; et franchement à ce prix c'est un vrai scandale. je suis fan de ces guitares et acheter une 335 neuve aujourd'hui ; c'est une betise monumentale...
slowhand73
MusashiChan,
erreur les 335 ont toujours été en contreplaqué : une couche d'épicéa entre deux couches d'érable si je ne me trompe pas. Et ce doit être le cas de toutes les Arch-Top.

Source wikipédia :
Citation:
"La caisse est réalisée en bois laminé, multiplis constitué selon les modèles et variantes au cours des années de production d'une feuille d'épicéa prise en sandwich entre deux feuilles d'érable ou érable/acajou/érable ou plus récemment érable/peuplier/érable."

http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)ction
Olivier
Merci pour les samples !

slowhand73 a écrit :
Olivier, j'ai une strat avec des Kinman AVn Blues et une électronique active de Clapton et des AVn Traditionnal dans ma blackie Custom Shop.


La question que je me posais est la suivante: les Kinman ont un niveau de sortie assez élevé je crois, est-ce compatible avec l'ajout d'un boost comme celui qui est présent sur la Clapton ? D'autant plus que j'ai entendu dire qu'il était difficilement exploitable en fin de course.

Bon, de toute manière, j'ai craqué, je viens d'acheter ce fameux boost pour mettre avec mes Kinman.
MusashiChan
slowhand73 a écrit :
MusashiChan,
erreur les 335 ont toujours été en contreplaqué : une couche d'épicéa entre deux couches d'érable si je ne me trompe pas. Et ce doit être le cas de toutes les Arch-Top.

Source wikipédia :
Citation:
"La caisse est réalisée en bois laminé, multiplis constitué selon les modèles et variantes au cours des années de production d'une feuille d'épicéa prise en sandwich entre deux feuilles d'érable ou érable/acajou/érable ou plus récemment érable/peuplier/érable."

http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)ction


Ca doit être la nouvelle conception et le peuplier alors ; parceque toutes les nouvelles 335 que j'ai pu essayer sont à jeter...
Olivier
J'ai une question pour ceux qui connaissent les deux modèles : je crois que Clapton n'utilise plus le TBX, il serait donc absent du modèle Custom Shop. Est-il possible, en position intermédiare, que le TBX reste neutre sans avoir aucune influence les micros ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...