Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

FENDER Classic/Reissue Strat et Tele : réglages et conseils

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
N!c0²
Salut, depuis que j'ai ma classic 60, j'ai un petit "problème" avec, que je n'ai pas encore réussi à résoudre. Quand je bend la corde Mi aigu aux cases 13 à 17, ça frise et ça va jusqu'à étouffer la note. En remontant l'action ça ne le fait plus, mais l'action est trop haute, 2,5mm au mi aigu. Je pensais que c'était un problème de frette, mais non, j'ai bien vérifié, certains disent que se serait du au radius de 7,25 qui ne tolère qu'une action relativement haute. Avez vous une idée pour résoudre mon "problème"? Changer de guitare?
MusashiChan
Régler la courbure du manche. monter l'action ne sert à rien du tout dans le cas d'un manche concave ou convexe (trop).
Dans quelques cas le sillet peut être trop bas mais c'est rare.

@+
N!c0²
Le manche est bien réglé, je viens de re-regarder la page 1, j'avais 0,40 au lieu de 0,30 à la 8ème frette, j'ai quand même corrigé, mais ça ne change rien.

Qqn peut il me confirmer que, sur une strat avec radius de 7,25, avec une action relativement basse, on peut faire des gros bends sur la corde mi aigu sur tout le manche sans frise?
jugejackson
ano a écrit :
looping800 a écrit :
J'ai reçu le kit pour les frettes : http://www.fretrefinishing.com/
Alors, comment dire...


à oui j'ai trouvé...


C'est trop d'la balle !...


Ca marche vraiment bien, en dix minutes c'est réglé...des frettes bien belles, planifiées comme il faut !



Mouais... Ce n'est certainement pas comme ça que tu corrigeras un défaut de frettage.
Une planimétrie c'est pas mettre un coup de rabot sur les frettes ! C'est plus précis que ça, il y a des règles, certaines frettes doivent être plus hautes que d'autres...etc... Un menuisier n'est pas luthier et inversement.
En fait ça reviens au même que mettre du tiro sur la touche et passer avec du papier de verre sur les frettes: ça les bouffe et les polis.

Pour en revenir aux côtes de réglage préconisées par Fender, ça reste à prendre avec des pincettes. Surtout avec un radius 7"25, si tu as une attaque lourde, un jeu expressif avec de gros bends tendus et autres, ça ne passera pas. Perso je règle l'action à +/- 2mm à la 12ème frette; si la guitare est bien réglée, pas de souci.
Mais disons que tu peux te servir des ses infos comme base de réglage.

Ma Telecaster MIJ est réglée à 2 mm à la 12ème case, c'est très bien et aucune frise n'est à noter.
De manière générale, je règle toutes mes guitares avec une action de 2 mm sur la corde grave, un peu moins sur la corde aigu, je n'ai pas de problèmes de frise même sur les vieilles LP aux frettes bien entamées.
Il faut trouver le bon compromis entre hauteur du chevalet/pontet et courbure du manche (une guitare c'est comme un arc).
MusashiChan
N!c0² a écrit :
Le manche est bien réglé, je viens de re-regarder la page 1, j'avais 0,40 au lieu de 0,30 à la 8ème frette, j'ai quand même corrigé, mais ça ne change rien.

Qqn peut il me confirmer que, sur une strat avec radius de 7,25, avec une action relativement basse, on peut faire des gros bends sur la corde mi aigu sur tout le manche sans frise?


Non tu devrais pouvoir jouer normalement partout. Ce doit être un défaut sur une ou 2 frettes.
syle 7
Boarf... En même temps, des Strats qui ne frisaient pas du tout sans avoir une action de bûcheron, j'en ai pas connu beaucoup...
La Strat est quand même réputée pour ça.
Mais normalement, quand la guitare est bien réglée, ça n'influe pas vraiment sur le son quand tu joues branché.
Si ça t'étouffe carrément les notes, là, c'est pas trop normal.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
MusashiChan
syle 7 a écrit :
Boarf... En même temps, des Strats qui ne frisaient pas du tout sans avoir une action de bûcheron, j'en ai pas connu beaucoup...
La Strat est quand même réputée pour ça.
Mais normalement, quand la guitare est bien réglée, ça n'influe pas vraiment sur le son quand tu joues branché.
Si ça t'étouffe carrément les notes, là, c'est pas trop normal.


Je n'ai jamais eu un problème de frise sur mes strats bien réglées ; c'est une légende urbaine
Little Wing 78
Petit post pour faire un compte rendu du test hier de la Télé Classic 50 de mon frère.

Il s'agit d'un modèle d'occaze en état archi neuf qu'il a acheté 540€ chez notre revendeur favoris.
http://www.guitare-village.com(...)6.php

Je prends donc la bestiole entre mes mains (il s'agit de la 4ème Télé que je teste après une RI62 MIJ, une Lite Ash et une US avec Bigsby de soixante huit).

La finiton:
Déja, la finition est plus que correcte, la couleur laisse apparaitre quelques venage du bois ce qui est du plus bel effet. Allez, chipotons, un léger defaut de peinture au niveau de la jonction manche/talon mais qui semble être une maladie sur les Télé Mex . Concernant le manche, on retrouve le même type de vernis que sur ma Classic Player 60 dont la teinte miellée est mise en valeur par la robe de la belle. Le frettage est plus que correcte, ça glisse, pas d'accroche, le polissage est nickel.

Le manche, justement:
Alors certains diront que le vernis est trop chargé (ce qui est reproché à la série Classic tant Télé que Strat) et que ça ralentit le jeu. Mouais, admettons... Me concernant, ce n'est pas ce qui m'a choqué. Moi qui joue sur des manches en "C" j'ai été déconcerté par le touché de ce dernier. La touche est "ronde", "bombée", je ne me suis pas de suite senti à l'aise... La faute à une action basse qui accentuerait le phénomène, je ne sais pas. Toujours est-il qu'après avoir essayé une Eric Johnson, j'avais démystifié les anecdotes au sujet des manches en V. Moi qui ne pense être à l'aise sur ma Strat, j'avais revu ma copie en testant tour a tour une LP et une SG sur lesquelles je m'étais senti comme à la maison, mais pour la Télé, c'est pas le coup de foudre ce manche.

On branche?
Alors je me suis pluggé dans le Champ300 du frangin (30w transistor), n'ayant pas mon Blues Junior sous la main, je pense que ce dernier aurait sublimé les bonnes qualité de cette Télé 50. Qu'en dire? Ben déjà ça twanggue, notament en micro chevalet. Adepte du micro manche, je n'ai pas retrouvé cette rondeur et cette chaleur sur cette gratte. Disons que c'est plutôt du genre hargneux et rentre dedans (je me suis d'ailleurs surpris à la secouer en la jouant ). Le son est très typique et polyvalent à la fois, je suis passé d'un bon p'tit blues joué aux doigts à des riffs un plus musclés (Wanna be your dog ou Paranoid entre autres). Cette guitare ne manque pas de personnalité, c'est indéniable!

Alors?
Ben alors, j'en garde un très bon à priori, c'est simple, basique (tu branches, tu joues sans fioritures) et pêchu. La finition est très correcte et on en a largement pour son fric. En revanche, je n'apprecie pas le manche et il manque certaines sonorités (oui, je sais, ce n'est pas une Strat ) et elle est assez exclusive car elle ne pardonne pas les erreurs. Dans un topic j'avais lu que les autres guitares s'adaptent au jeu du guitariste alors que sur la Télé c'est l'inverse, je confirme.

Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
MusashiChan
Je trouve que les Classic sont maintenant trop proches en prix (neuf) des Player pour une qualité de micros bien en dessous. J'ai encore branché la "nouvelle" (pour la couleur) baja blonde vendredi ; elle sonne c'est incroyable pour ce prix.

Pour le verni sur la touche ; c'est le même soucis sur toutes les Fender même USA...on trouve un verni un peu trop épais sur la plupart des grattes. Cela dit on l'oublie assez vite je trouve...c'est plus visuel que ça pâte un peu sur les bords des frettes.

PS : bravo pour ta review !!
Little Wing 78
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Colonel Blues
le côté "rond", façon manche de pelle des tele 50 peut paraître curieux au premier abord, mais il faut insister... et après, quel confort et quel délice... ton frangin a fait une belle affaire chez GV ! j'ai vu cette gratte il y a peu, elle est raide de neuf !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
willem
Salut les gars,
j'ai un pote qui a une télé mij dont il ne se sert plus du tout et il m a dit qu il était près a s en séparer... ne pouvant pas attendre je cherche a savoir qu'elle modèle c'est....

c'est bizarre pcq elle a tout pour faire penser a une RI52, mais vriament tout sauf la touche qui est elle en PALISSANDRE!!!! ptit point faible pour moi mais ca empechera pas mes envie de BAJA comme ça!

merci les experts!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
MusashiChan
Pas de Palissandre sur les 50...regarde le pickguard et voit si c'est un 3 plis ou un 1 pli.
willem
oui, je me doute bien que c est pas une 50 si c en palissandre, ptet que la plaque en fait c est une 3 pli, ce qui en ferait une simple télé standard alors? finition naturel ou butterscotch en fait
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Little Wing 78
Colonel Blues a écrit :
le côté "rond", façon manche de pelle des tele 50 peut paraître curieux au premier abord, mais il faut insister... et après, quel confort et quel délice... ton frangin a fait une belle affaire chez GV ! j'ai vu cette gratte il y a peu, elle est raide de neuf !!!



Je plussoie, carrément bonne affaire, pas un pêt, ni une rayure!
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
BriBraMouah
Salut tout le monde!


Je viens de recevoir ma Classic 50's en noir! (photos bientôt) C'est trop le pied!
Je voudrais la régler moi-même. J'ai donc une petite question (pour le moment, il m'en viendra peut-être d'autres plus tard):

- le vibrato est levé. je voudrais le mettre plus proche du corps (mais pas contre): je dois rajouter un ressort ou utiliser les deux vis de derrière ?


Merci

En ce moment sur guitare électrique et Fender...