FENDER Classic/Reissue Strat et Tele : réglages et conseils

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    le 18 Jun 09, 14:01
looping800 a écrit :
Les premiers modèles Crafted In Japan ont commencé à apparaitre en 1992 pendant la transition entre le passage d'un fabriquant à un autre. Cette période de transition dure jusqu'en 1996, ou s'installe définitivement le CIJ.
Pendant cette période (1992-1996), l'appellation MIJ/CIJ se côtoie et se mélange dans les numéros de série (c'est le bordel quoi ! ).


Classique problème de sous-traitance... FujiGen Gakki ayant cédé le terrain à Dyna Gakki (pour cause d'expansion) puis Tokai (pressenti à l'origine, selon certaines sources, comme site d'implantation), à qui ont été par la suite confiée la production.

Note que "Made in Japan" est cependant toujours utilisé sur certains modèles plus actuels...

Les modèles CIJ sont plus rares avant 1996, mais existent bel et bien, comme l'a dit Looping. Quant à l'année estimée (1996)... peut-être est-ce tout bonnement la date d'achat?...

De nombreux sites font plus précisément état de cette distinction, au passage...
Ïstrhe tôhda
Salut,

Je lorgne sur l'achat d'une tele en ce moment....

Vous les achetez où vous vos japonnaises?
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    RFM
    le 19 Jun 09, 09:02
Ïstrhe tôhda a écrit :
Salut,

Je lorgne sur l'achat d'une tele en ce moment....

Vous les achetez où vous vos japonnaises?


Il y en a quelques unes sur le forum en ce moment... et régulièrement qui passent... un peu partout.

On trouve également de très nombreux webmarchands spécialisés en la matière - qu'il s'agisse de japonais spécialisés dans l'exportation de modèles réservés au marché intérieur (en occasion, donc ; compter une centaine d'euros de frais de port, et multiplier par 1,25 pour avoir une idée du cout taxes incluses), à l'instar d'Ishibashi et consorts, ou d'européens (anglais, bien souvent) distribuant des modèles d'occasion (comme Japanguitars ou Far East Guitars)... ou neufs (???), comme sur ebay ou Guitaremporium.

Les modèles exports (anciens) circulent pour leur part sur le marché "courant" de l'occasion, à l'image des autres (puisqu'ils étaient importés en lieu et place des MIM contemporaines).

D'autres séries sont disponibles à l'exportation...

Enfin, concernant les plus rares... c'est souvent de la main à la main.
Ïstrhe tôhda
RFM a écrit :
Ïstrhe tôhda a écrit :
Salut,

Je lorgne sur l'achat d'une tele en ce moment....

Vous les achetez où vous vos japonnaises?


Il y en a quelques unes sur le forum en ce moment... et régulièrement qui passent... un peu partout.

On trouve également de très nombreux webmarchands spécialisés en la matière - qu'il s'agisse de japonais spécialisés dans l'exportation de modèles réservés au marché intérieur (en occasion, donc ; compter une centaine d'euros de frais de port, et multiplier par 1,25 pour avoir une idée du cout taxes incluses), à l'instar d'Ishibashi et consorts, ou d'européens (anglais, bien souvent) distribuant des modèles d'occasion (comme Japanguitars ou Far East Guitars)... ou neufs (???), comme sur ebay ou Guitaremporium.

Les modèles exports (anciens) circulent pour leur part sur le marché "courant" de l'occasion, à l'image des autres (puisqu'ils étaient importés en lieu et place des MIM contemporaines).

D'autres séries sont disponibles à l'exportation...

Enfin, concernant les plus rares... c'est souvent de la main à la main.


Merci
20 ans après... presque !

Bonjour, j'arrive de l'univers Les Paul et viens d'acquérir une Classic 50' Mex de 2013-14.

Je me renseigne sur le réglage des micros... Oui, je sais, yapas de règles, c'est chacun son son... Mais, comme dans le tout premier post (déterré) on peut lire :

Citation:

Hauteur du plot par rapport à la corde en appuyant sur la dernière case (corde non-appuyée sur la photo, attention, oubli !) : 2.40mm en basse et 2mm en aigu pour un micro type vintage.


Est-ce que c'est le réglage de base identique aux 3 singles ? Pas de différence entre Bridge/Middle/Neck ? comme sur LP où on règle bien plus haut le bridge ?
Je crois que j'ai trouvé. Je me réponds à moi-même : Oui les 3 pareils en réglage de base.

Citation:
moi je suis comme le dit fender a 2 mm coter grave et 1.6 mm coter aigu.
et cela sur les 3 micros.


https://www.guitariste.com/for(...).html
Robzy
JyPass a écrit :
Je crois que j'ai trouvé. Je me réponds à moi-même : Oui les 3 pareils en réglage de base.

Citation:
moi je suis comme le dit fender a 2 mm coter grave et 1.6 mm coter aigu.
et cela sur les 3 micros.


https://www.guitariste.com/for(...).html

Perso, j'ai tendance à monter le micro chevalet un peu plus que les deux autres. Les cordes ayant une amplitude maximale bien plus faible à cet endroit qu'au niveau du micro manche, tu peux le rapprocher beaucoup plus proche des cordes sans qu'il n'y ai une mauvaise influence sur le sustain, etc.
Ceci dit, j'aime régler mes micros assez bas, j'ai l'impression de conserver plus de dynamique en réduisant le "seuil" auquel la compression apparaît.
Mon micro manche doit ressortir de 2mm du pickguard, 2.5 pour le micro milieu, peut-être 3.5mm pour le micro chevalet.
Substantiel
Hello la team des Stratoriens (ou des stratocasteriens, tout cela n'étant bien sûr qu'une question de point de vue ou de radius )

Je voulais savoir comment vous vous y prenez pour mesurer la courbure de votre manche.
Il y a plusieurs écoles apparemment :
Prise de mesure avec un capo en 1 puis en appuyant sur la dernière frette. D'autres appuient sur la 12ème frettes, d'autres sur la 14ème...
La mesure peut être prise au niveau de la 8ème frette au niveau de la corde de Mi grave, d'autres la prennent au milieu de la touche et d'autres enfin font leurs calculs en se basant sur le Mi aigüe.
Sur la bible Fender que j'ai en ma possession, ils expliquent qu'il faut prendre la mesure à la 8ème frette au niveau de la corde de Mi grave et en appuyant sur la frette 1 et la dernière frette...

Et vous, vous faites comment pour tomber juste ?
cliclac
comme dans la bible fender, je viens de le faire aujourd'hui d'ailleurs

En ce moment sur guitare électrique et Fender...