Fender Highway 1

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
pepeblues a écrit :
On peut ajouter 1 ou 2 ressorts (à l'origine, la Strat en comptait 5).

On peut aussi monter les trois ressorts en triangle :

Ca augmente légèrement la tension des deux ressorts externes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
Doc Loco a écrit :

On peut aussi monter les trois ressorts en triangle :

Ca augmente légèrement la tension des deux ressorts externes.

Exelente l'astuce doc .. merci beaucoup
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
farine54
Salut à tous.
J'ai changé de tirant il y a 3 semaines sur ma strat (US). Je suis passé du 9/42 au 9/46 (à peine au dessus), et j'ai dû faire un réglage complet. Il y a que le manche qui n'avait pas bougé. Le plus chiant c'est le réglage du chevalet. Tu vas voir quand accordant tes cordres, celui-ci vas serieusement s'incliner. Il vas falloir jouer avec les vis de tension du chevalet petit à petit.
Voici les réglage à faire manche compris.

Mais un capodastre à la 1ere case, appuis sur la derniere frette et à la 7eme frette tu dois mesurer (entre le haut de la frette et le bas de la corde de mi grave) 0.01" (+ou- 0.25mm). Sinon regle le manche à l'aide de la tige de réglagle de tension de celui-ci.
Enléve le capodastre.
Regle aussi l'espace à l'arriére du chevalet et le corps de la guitare et celui-ci, tu dois avoir 1/8" (+ou- 3.2mm). C'est le plus délicat a regler et ce fait avec les visses de tension des ressorts. Ne touche pas aux 2 visses de hauteur du chevalet elles sont réglées d'usine et permettent à ton chevalet de flotter
Régle la hauteur des cordes,entre le haut de la 17eme frette et le bas de la corde (corde à vide), tu dois avoir 2.4mm (+ou- 0.4mm pour MI grave et LA et 2.00mm (+ou- 0.4mm) pour les 4 autres.
Verifie si tes cordes ne frise pas.
Chaque reglage se fait guitare accordée et donc ca demande un certain temps.
Fait une verif au bout de 15 jrs.
Ce sont les réglage type pour une strat (source Fender), tu les retrouves dans le manuel de ta guitare Fender.

Je l'avais expliqué dans le sujet "cordres" et certain pense que je suis maniaque. Je ne le suis pas du tout, c'est simplement ce qui fait la différence pour le confort de jeu. Si vous payé une bonne gratte un certain prix, c'est parce qu'elle à une excellente lutherie et qu'elle est réglée comme une horloge.
pepeblues
teobaldo a écrit :
Salut à tous.

Une recherche sur google m'a ammené sur ce topic.
en fait je voulais passer du 9-42 au 10-46.

Quel réglages faut il faire précisément ?
Il est nécessaire de toucher à autre chose qu'aux ressorts du vibrato ?

Merci

En principe, juste l'action (la hauteur par rapport à la touche), et par
conséquent la justesse à la 12è case, en agissant sur la hauteur et le
recul ou l'avancement des pontets.
Pour le vibrato, je ne me prononce pas: le mien est bloqué, je ne l'utilise
pas!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues a écrit :

pas!

Ok merci

j'ai l'impression que les vibrato sur les guitares bas de gammes c'est vraiment de la merde
(c'est pas une fender highway que j'ai moi )

Farine : merci de tes conseils aussi
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
teobaldo a écrit :
pepeblues a écrit :

pas!

Ok merci

j'ai l'impression que les vibrato sur les guitares bas de gammes c'est vraiment de la merde
(c'est pas une fender highway que j'ai moi )
Farine : merci de tes conseils aussi

fallait s'y attendre à cette (mauvaise) blague gratuite et un peu...
...
j'ai une USA RI-57 de 92 et une H-1 ... les réglages sont absolument identiques et nécessaires pour les deux... mais perso, je passe des ficelles 09-42 à des LBHT de 10-52...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le
On m'a toujours dit de VERIFIER si le manche avait bougé en cas de changement de tirant, ce qui signifie que chaque gratte ne bougera pas ou bougera de manière différente.

Pour la petite histoire, j'ai une Mexicaine, j'était passé il y a un an du tirant d'origine, donc 9-42, à du 13-62, et le manche n'a pas bougé.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Wyatt a écrit :
On m'a toujours dit de VERIFIER si le manche avait bougé en cas de changement de tirant, ce qui signifie que chaque gratte ne bougera pas ou bougera de manière différente.

Pour la petite histoire, j'ai une Mexicaine, j'était passé il y a un an du tirant d'origine, donc 9-42, à du 13-62, et le manche n'a pas bougé.

honnètement, voila plus de 40 ans que je change des tirants de cordes sur mes guitares... passant systématiquement des cordes d'origines pour mon sempiternel 10-52... et je n'ai jamais du bouger aux manches... réglage de vibratos quand je les utilisaient encore, maintenant ils sont bloqués... un p'tit coup de clé aux pontets pour abaisser l'action et c'est tout... et encore pas toujours, une guitare... (surtout une Fender) n'est quand même pas si fragile que ça
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
sinon faut compter combien pour un réglage chez un luthier ?
nikoguitars
teobaldo a écrit :
sinon faut compter combien pour un réglage chez un luthier ?

moi j'paye 60 euros pour mes strats sur paris....(chez DNG pour les connaisseurs.... )
nikoguitars
changement des cordes...reglage manche...nettoyage complet....
Ondulation a écrit :

On peut comprendre ton message de plusieurs façons... Tu considères l'Highway comme du bas de gamme ?

non je n'ai pas cette guitare moi
j'ai une pacifica 112 pour etre précis, l'entrée de gamme yamaha

et sur les guitares pour débutants vaudrait mieux avoir un chevalet fixe,
déja que le vibrato à mon avis ne sert pas à grand chose pour les débutants, sinon leurs causer des soucis ...
nikoguitars
Ondulation a écrit :
Ca c'ert juste... Encore un leurre. AVant d'utiliser le vibrato, les débutants devraient apprendre à faire sonner correctement un Sol M
absolument...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...