Fender japan MIJ reissue strat / télé - tofs samples p1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Q-bop a écrit :
Easyrom a écrit :
C'est toi qui a modifié le pickguard ?

Oui C'est un vieux pickguard de RI 60.

Autres modif: micros Fender 57/62, électronique US, Straplock Dunlop et tige de vibrato raccourci.

La couleur Shell pink est rare chez les Strats japonaises, encore plus rare chez les reissues 50 car pas correcte historiquement. La couleur est en effet apparue fin 50 et se retrouvait surtout sur les Strats 60 avec manche palissandre.

Et bien le mix est très réussi (tu trouveras sans doute ici quelques ayatollah pour hurler au scandale ).
Pour info : où as-tu trouvé la tige de vibrato raccourcie ?
Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
Laissons les ayatollah à leur tollé

J'ai acheté cette guitare pour jouer, pas pour en faire une repro de pièce de musée.

J'ai raccourci la tige de vibrato à la scie à métaux. J'en ai profité aussi pour changer l'angle pour qu'elle s'adapte mieux au fingerpicking. La prochaine modif sera de remplacer tout le bloc vibrato par un Wilkinson VSVG, une nette amélioration sur la pièce d'origine.

La guitare a bien eu plusieurs propriétaires avant d'arriver chez moi mais je peux confirmer c'est bien une RI 50 (le manche n'a pas été remplacé). D'ailleurs je m'en souviens avoir vu dans les magasins à l'époque (95-96). Il y en a aussi une dans un article d'un Guitar Player de 96 et une autre (démontée) dans le Ultimate Guitar Book de Paul Bacon.

Et bien sûr la fabuleuse légende de la Strat rose que Jimi Hendrix a offerte à Billy Gibbons de ZZ Top à ses débuts

Info ou intox?
Tout est dans les doigts.
Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour,

J'ai l'occasion d'acquérir un Strat Crafted in Japan Ri 54, numéro de série commencant par A ****** donc 1997/98

Manche maple/corps noir/pickguard 8 trous blancs, caches micros et boutons vieillis.

Ma question est la suivante :

Je m'en sors pas mal dans l'histoire de Fender US et des modèles Mex mais avec les Japan, j'ai une soucis...

Est-ce des micros US (Vintage, Texas-Special) monté à l'origine à cette époque ainsi que l'électronique ?

Ou est-ce des micros et une électronique beaucoup plus "cheap" ?

Je précise que les pontets sont estamplillé Fender et les micros ont des plots étagés (staggered pole)

Je pose la question ici car, je dois faire 120 km aller et retour (260km donc) pour aller la voir, le vendeur ne souhaite pas la démonter mais il précise que tout est d'origine et qu'il est le premier propriétaire.

Merci de votre aide

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
Comme pour la plupart des Strats MIJ et CIJ importées (en Belgique) de l'époque, il y a bcp de chance que ce soit les micros et électroniques japonaises (qui soit dit en passant ne sont pas aussi moches qu'on le dit).

Cela dit, il y avait plusieurs variantes chez les micros japonais: les céramiques (sur les modèles moins chers) et les AlNiCo (sur les modèles 'spéciaux' styles signature...). Les plots étagés se retrouvaient souvent sur les modèles haut de gamme.

S'il s'agit de la Strat limbourgeoise , je suis presque sûr que ce sont des micros et électronique japonaises.
Tout est dans les doigts.
Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Hello,

Merci pour l'info.

Sinon, à part la série DMC.

Y à t'il des potards CTS et une électronique de meilleure qualité sur la ST68-TX qui fait partie de la série "Craft Premium"

Je demande cela car j'ai vu les potards et le switch d'une Télé 62 et franchement ça n'a pas l'air top (piéces en plastique sur ce que j'ai vu)

Merci d'avance pour les infos

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Waggins00
Kilroy a écrit :
Hello,

Merci pour l'info.

Sinon, à part la série DMC.

Y à t'il des potards CTS et une électronique de meilleure qualité sur la ST68-TX qui fait partie de la série "Craft Premium"

Je demande cela car j'ai vu les potards et le switch d'une Télé 62 et franchement ça n'a pas l'air top (piéces en plastique sur ce que j'ai vu)

Merci d'avance pour les infos

Kilroy

Sur ma DMC, les potards ne sont pas des CTS, mais ne sont pas de trop mauvaise qualité, le cablage et electronique est en deça de ma CP60, mais meilleur que ma Road worn( excepté les potards ).... les micros sont en revanche EXCELLENT, et à mon gout bien meilleurs que beaucoup de micros CS Fender, et leur cablage est également excellent aussi, dans la veine des duncan antiquity

Bref, je te fais pas avancer le smilblick, mais c'ets histoire de préciser
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
aritomi
Kilroy a écrit :
...Y à t'il des potards CTS et une électronique de meilleure qualité sur la ST68-TX qui fait partie de la série "Craft Premium"

Les CTS sont sur les Strat de la série STxx-DMC/VSP ainsi que sur quelques Mustang, les MG65.
Pour la ST68-TX c'est des potards "Made in Japan" écrit au dos. Il semble qu'il existe des potards tous petits et d'autre de taille similaire aux CTS. Pour ce qui est du sélecteur 5 positions, c'est le même sur toutes les strat (a part les DMC/VSP), il est enrobé dans une coque plastique et porte la référence "VLX53 4B25".

L'électronique japonaise est franchement pas mauvaise. Si le son te plaît pas, monter des CTS n'est pas très coûteux (on en trouve sur eBay pour trois fois rien), et même pour un débutant en soudure ça ne devrait pas prendre plus de 15 ou 20 minutes pour faire le montage proprement.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Une petite adresse au passage...

Je dois avouer être assez surpris, pour ma part, de l'étendue de l'offre en question (et notamment dans l'inspiration "signatures") - qui nous rapproche plus que jamais, semble-t-il (et sauf erreur de ma part), du Levant.

Un petit Florilège:

RI 57' type Gilmour

RI 62' SRV style

RI 54' Custom Eric Clapton specs

RI 68' Woodstock

RI 52' Keith Richards mould

Il manque la Ron Wood...

Mais pour ceux que ça intéresse, c'est par ici.
aritomi
RFM a écrit :
...Il manque la Ron Wood...

Sans oublier toutes les “Scalloped Fingerboard” pour les fans de Ritchie Blackmore ou Yngwie Malmsteen, avec les anciens modèles signature ST72-145RB (pour Ritchie), et ST68-185YM ou ST71-140YM renommés l'an dernier en ST68YJM et ST71-YJM (pour Yngwie).

Ou dans un prix plus abordable, les ST72-US/SC qui existent en touche palissandre ou érable...

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
Waggins00
RFM a écrit :
Une petite adresse au passage...

Je dois avouer être assez surpris, pour ma part, de l'étendue de l'offre en question (et notamment dans l'inspiration "signatures") - qui nous rapproche plus que jamais, semble-t-il (et sauf erreur de ma part), du Levant.

Un petit Florilège:

RI 57' type Gilmour

RI 62' SRV style

RI 54' Custom Eric Clapton specs

RI 68' Woodstock

RI 52' Keith Richards mould

Il manque la Ron Wood...

Mais pour ceux que ça intéresse, c'est par ici.

Merci pour le lien, il a attérit direct dans mes favoris

Au fait, je précisait que les potards ne sont pas des CTS sur ma DMC, mais ce n'est pas une VSP... VSP pour "vintage spec"????? ce sont celles ci qui ont un verni nitro????

La mienne est une 54DMC-83, avec verni poly très très fin, et potards "japanese" ..... et elle sonne , niveua poids, elle est très lourde (4KG), mais niveau son, bien que différent de ma CS66', il est très très bon, subjectivement meilleur que ma CP60.....

Sinon, la Gilmour 001 me fait de l'oeil
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
aritomi a écrit :
RFM a écrit :
...Il manque la Ron Wood...

Sans oublier toutes les “Scalloped Fingerboard” pour les fans de Ritchie Blackmore ou Yngwie Malmsteen, avec les anciens modèles signature ST72-145RB (pour Ritchie), et ST68-185YM ou ST71-140YM renommés l'an dernier en ST68YJM et ST71-YJM (pour Yngwie).

Ou dans un prix plus abordable, les ST72-US/SC qui existent en touche palissandre ou érable...

C'était évidemment une boutade : elle ne figure sur aucun catalogue. Note également au passage qu'ils n'expédient pas depuis le Japon, à l'instar d'Ikebe... Ce qui change la donne.
aritomi
wagins00 a écrit :
...La mienne est une 54DMC-83, avec verni poly très très fin, et potards "japanese" ..... et elle sonne , niveua poids, elle est très lourde (4KG), mais niveau son, bien que différent de ma CS66', il est très très bon, subjectivement meilleur que ma CP60.....

J'adore les "Classical Vintage DCS-1" de la serie DMC, je m'en suis monté un en manche sur ma ST62.

Pour ce qui est du poids, vraiment ça change d'une guitare a l'autre. Mes strats font entre 3.4Kg et 3.8kg. C'est clair que 4Kg ça commence à peser pour un strat, c'est le poids de ma PrecisionBass.

---SETUP ACTUEL---
Waggins00
aritomi a écrit :
wagins00 a écrit :
...La mienne est une 54DMC-83, avec verni poly très très fin, et potards "japanese" ..... et elle sonne , niveua poids, elle est très lourde (4KG), mais niveau son, bien que différent de ma CS66', il est très très bon, subjectivement meilleur que ma CP60.....

J'adore les "Classical Vintage DCS-1" de la serie DMC, je m'en suis monté un en manche sur ma ST62.

Pour ce qui est du poids, vraiment ça change d'une guitare a l'autre. Mes strats font entre 3.4Kg et 3.8kg. C'est clair que 4Kg ça commence à peser pour un strat, c'est le poids de ma PrecisionBass.

Ouai, ma jaguar japan pèse 3,9Kg, et ma DMC un peu plus de 4 Kg... Je pensais que le poids était une caractéristique des japonaises, mais visiblement non.... J'ai pas eu de bol

J'ai une Baja qui pèse 3,3 Kg, et une CS66' qui pèse 3,6..... ça change un peu, mais mes Jap sonnent vraiment très très bien, après ma CS66', la DMC est ma strat préférée, bien devant ma CP60 ...

Et les dimarzio des DMC sont vraiment très très bon, à mon gout supérieur aux CS fender qu'on trouve dans le commerce par Kit (mais en deça de ceux de ma 66', encore plus chaud et définis, mais l'aulne séléctionné y est pour beaucoup aussi )
Bonjour à tous,

J'aurai voulu une info concernant une strat que je compte acheter:

C'est une strat reissue 57 "Crafted in japan", corps noir,manche érable, avec le numéro de série suivant : N084934
Sur l'annonce, c'est indiqué qu'elle daterait de 96-97, pourtant lorsque je regarde sur le site de Fender les numéros de série, ce numéro correspondrait alors à une "Made in japan" datant de 93-94...La lettre N n'existant pas pour les Crafted in japan.

C'est bizarre ou je me trompe ?
Merci.
aritomi
Il y a des "Crafted in Japan", produites en 95-96, avec le serial commençant par un N, mais suivi de 5 chiffres... ton serial en a 6.

Demande une photo du manche avec le "crafted in Japan" au vendeur pour vérifier.

---SETUP ACTUEL---
Bonjour,

On m'a dit que je cite: " Les premiers modèles Crafted In Japan ont commencé à apparaitre en 1992 pendant la transition entre le passage d'un fabriquant à un autre. Cette période de transition dure jusqu'en 1996, ou s'installe définitivement le CIJ.
Pendant cette période (1992-1996), l'appellation MIJ/CIJ se côtoie et se mélange dans les numéros de série (c'est le bordel quoi ! )."

Voici les images:

http://img14.imageshack.us/img(...)8.jpg
http://img266.imageshack.us/im(...)7.jpg
http://img37.imageshack.us/img(...)6.jpg
http://img4.imageshack.us/img4(...)1.jpg
http://img37.imageshack.us/img(...)6.jpg
http://img4.imageshack.us/img4(...)8.jpg

Merci.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...