Fender lance la nouvelle série Vintera III

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 01 Mai 2026, 20:11
Bravo doc!!!!!!!!
En pink en plus.
J’ai deux strat en en Shell pink mais je trouve que cela ne va pas sur la jaguar.
Si tu peux poster des photos et une petite vid ce serait cool.
Bonne lune de miel et WIPE OUT!!!!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
hercule01
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Hmmm Mustang... ne pas craquer... hmmm Jazzmaster.... ne pas craquer...

Tiens:

De rien!

La jazzmaster ne m'a jamais attiré. J'ai toujours trouvé qu'elle manquait de chrome par rapport à la jaguar. "gneugneu ce qui compte c'est le son"
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Doc Loco
Arrivée du craquage sous forme d'une Jaguar rose et pleine de chromes (dédicace à hercule01 ):

A la lumière naturelle, le shell pink est très réussi, pas "trop" rose bonbon justement, la nuance est vraiment réussie.

J'espérais une touche palissandre bien sombre, j'ai été exaucé - mais très sèche à l'arrivée, elle a littéralement "bu" la lemon oil. Pas de défaut visible pour l'instant, frettes bien posées.

Chapitre pain in the ass: ce pù!@in de plastique qui recouvre le pickguard! Sur une télé, pas de problème mais sur une Jaguar, avec le bridge et surtout le mute ... je l'ai enlevé au changement de cordes, où j'ai pu retirer le bridge donc mais je n'ai pas voulu dévisser le mute car il est bien réglé tel quel (c'est d'ailleurs la seule chose bien réglée à l'arrivée! j'y reviendrai), donc j'ai dû m'échiner sous le mute avec une pince à épiler pour enlever cette saloperie : .

Chapitre pain in the ass 2: les réglages. C'est bien simple, il n'y en a aucun à l'arrivée (et on sait que sur une Jaguar, c'est le point délicat par excellence!). Heureusement que je me suis fait la main pendant des années sur ma Squier Jaguar! Elle arrive avec du 09-46 déjà . Aucun réglage d'intonation ni d'action.

Bref, on vire les spaghetti mous, on lubrifie la touche, on démonte à moitié le manche pour arriver à la vis de trussrod qu'on reserre un peu en vue des nouvelles cordes (et en priant pour que ce soit bon au pif). Je décide de monter des Ernie Ball Mega Slinky qui sont du 10,5-48 - ça reste relativement léger mais vu qu'ils ont réussi l'angle de renversement du manche cette fois, le chevalet est à bonne hauteur et l'angle des cordes suffisant pour qu'elles ne glissent pas hors de leur emplacement ... j'espère.

Une fois montées, réglage de l'action, de la hauteur individuelle des pontets, et de leur intonation: ça se passe bien. Puis hauteur micros. Et comme je l'ai dit, le mute fonctionne parfaitement.

Essai branchée: ah oui! Y'a aucun doute sur le pedigree, ça sonne comme on espère que sonne une Jaguar, ces micros sont effectivement excellents . Le manche? Je n'y ai pas pensé une seconde, c'est dire s'il se fait oublier, extrêmement confortable. Action basse malgré le radius, sans frise ni choke, super . Toute l'électronique fonctionne comme attendu, et le vibrato aussi, sans désaccordage notoire (en tenant compte bien sûr que ce sont des cordes neuves).

Au final: très heureux de mon acquisition mais si vous n'avez pas d'expérience de réglage d'une Jaguar, vous risquez de souffrir au départ! Mais une fois réglée, que du bonheur (pour l'instant, on verra avec plus de recul).

NB: les photos ont été prises ce matin, donc après réglages hein
Modifié le 07/05/2026 à 12:08
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    izzyU2
    le
C'est quand même très rare de retrouver le système de mute sur les Jaguar actuelles, pour une fois Fender a joué la carte "vintage" jusqu'au bout.

Elle est vraiment très belle et puis le Shell Pink ça rend toujours mieux en vrai que sur les photos officielles.

Par curiosité, tu es à quelle hauteur pour l'action ?
Modifié le 07/05/2026 à 12:17
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
  • Publié par
    Doc Loco
    le (Modifié 3 fois)
izzyU2 a écrit :
Par curiosité, tu es à quelle hauteur pour l'action ?

Je viens de mesurer (je ne le fais jamais, c'est toujours "au feeling") et je suis à 2mm à la 12ème frette Mi grave et 1,8-1,9mm Mi aigu.

Je pourrais la descendre un peu plus bas mais sur ce type de guitare je n’aime pas une action au raz des pâquerettes.
Modifié le 07/05/2026 à 14:22
In rod we truss.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
J'avais pas vu que même le paquet de cordes était assorti à la guitare !

Je jure que c'était pas voulu (mais quand je m'en suis rendu compte, j'ai été obligé de le mettre sur la photo). Je voulais mettre du 11-48 à l'origine, mais j'avais uniquement du 11-52 et ce 10,5-48 que je n'avais jamais essayé - et bien c'est très agréable!

Je viens de passer une heure à la jouer dans un petit Vox et c'est un délice - moi qui joue rarement en clean pur, je n'ai fait que ça! Au passage, le "strangle" est mieux dosé que sur ma Squier, il diminue les basses juste ce qu'il faut sans pour autant rendre le son riquiqui, très utile . Quand au circuit "jazz", il est super agréable aussi (plus que sur toutes mes grattes avec ce circuit).
Modifié le 07/05/2026 à 15:06
In rod we truss.

Dimebug
Beau et bon choix, donc félicitations pour ce modèle de caractère.
hercule01
La jaguar est décidément la plus belle de toutes! Ce chrooooome!!!!!

La touche est sacrément noire pour un palissandre sur une mexicaine et la guitare a l'air sacrément bien finie en photo.

D'aillleurs, au final est-ce que tu as le sentiment d'avoir une mexicaine entre les mains ?

Doc Loco a écrit :
Arrivée du craquage sous forme d'une Jaguar rose et pleine de chromes (dédicace à hercule01 ):

A la lumière naturelle, le shell pink est très réussi, pas "trop" rose bonbon justement, la nuance est vraiment réussie.

J'espérais une touche palissandre bien sombre, j'ai été exaucé - mais très sèche à l'arrivée, elle a littéralement "bu" la lemon oil. Pas de défaut visible pour l'instant, frettes bien posées.

Chapitre pain in the ass: ce pù!@in de plastique qui recouvre le pickguard! Sur une télé, pas de problème mais sur une Jaguar, avec le bridge et surtout le mute ... je l'ai enlevé au changement de cordes, où j'ai pu retirer le bridge donc mais je n'ai pas voulu dévisser le mute car il est bien réglé tel quel (c'est d'ailleurs la seule chose bien réglée à l'arrivée! j'y reviendrai), donc j'ai dû m'échiner sous le mute avec une pince à épiler pour enlever cette saloperie : .

Chapitre pain in the ass 2: les réglages. C'est bien simple, il n'y en a aucun à l'arrivée (et on sait que sur une Jaguar, c'est le point délicat par excellence!). Heureusement que je me suis fait la main pendant des années sur ma Squier Jaguar! Elle arrive avec du 09-46 déjà . Aucun réglage d'intonation ni d'action.

Bref, on vire les spaghetti mous, on lubrifie la touche, on démonte à moitié le manche pour arriver à la vis de trussrod qu'on reserre un peu en vue des nouvelles cordes (et en priant pour que ce soit bon au pif). Je décide de monter des Ernie Ball Mega Slinky qui sont du 10,5-48 - ça reste relativement léger mais vu qu'ils ont réussi l'angle de renversement du manche cette fois, le chevalet est à bonne hauteur et l'angle des cordes suffisant pour qu'elles ne glissent pas hors de leur emplacement ... j'espère.

Une fois montées, réglage de l'action, de la hauteur individuelle des pontets, et de leur intonation: ça se passe bien. Puis hauteur micros. Et comme je l'ai dit, le mute fonctionne parfaitement.

Essai branchée: ah oui! Y'a aucun doute sur le pedigree, ça sonne comme on espère que sonne une Jaguar, ces micros sont effectivement excellents . Le manche? Je n'y ai pas pensé une seconde, c'est dire s'il se fait oublier, extrêmement confortable. Action basse malgré le radius, sans frise ni choke, super . Toute l'électronique fonctionne comme attendu, et le vibrato aussi, sans désaccordage notoire (en tenant compte bien sûr que ce sont des cordes neuves).

Au final: très heureux de mon acquisition mais si vous n'avez pas d'expérience de réglage d'une Jaguar, vous risquez de souffrir au départ! Mais une fois réglée, que du bonheur (pour l'instant, on verra avec plus de recul).

NB: les photos ont été prises ce matin, donc après réglages hein
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Doc Loco
hercule01 a écrit :
La jaguar est décidément la plus belle de toutes! Ce chrooooome!!!!!

La touche est sacrément noire pour un palissandre sur une mexicaine et la guitare a l'air sacrément bien finie en photo.

D'aillleurs, au final est-ce que tu as le sentiment d'avoir une mexicaine entre les mains ?

Bonne question!

Quand je l'ai reçue oui.

Maintenant (après l'avoir réglée aux petits oignons, avec des cordes dignes de ce nom) ... quasi pas. Et le "quasi" ne concerne qu'un seul détail: le vernis poly au lieu du nitro. Il est superbe, la teinte est parfaite, mais on sent bien que c'est du poly. Après, quand je la joue, oui j'ai totalement l'impression de jouer une US, que ce soit en matière de jouabilité ou de son.

Je viens de la jouer sur mon Toneking Imperial, en clean, en drive et avec une fuzz et ça fait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé .
In rod we truss.

rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le
Tain…Doc!!!!
Tu peux lâcher des gros Mi majeur et les écraser sur la vague sonique avec ce vibrato d’une fluidité de dingue!!!!
Je pourrais faire ca pendant des heures comme un gros japonais contemplant la vague d’Hokuzai sous xanax, Bordel!!!!
Je suis jaloux.
Si je me décide, je la chope en sherwood.
Façon de faire un clin d’œil à Merlin….
Félicitations et merci pour le post.
WIPE OUT.
Modifié le 07/05/2026 à 21:05
slash2808
jolie en sonic blue aussi elle doit être craquante même si ils la font pas dans ce coloris
rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le (Modifié 3 fois)
Il manque aussi la 66 RI japonaise, actuellement disponible en lake placid blue (et également en ice blue metallic, en blanc et en noir).
Magnifique aussi!!!
Avec les inlays de touches et la tête assortie.
Autour de 1600 balles tout de même.
C’est mon année de naissance, tain, ca nous rajeunit pas (je me tâte la prostate sur une potentielle acquisition de la 66 en bleu)

Fender MIJ RI 66 (2025)
Modifié le 08/05/2026 à 08:02
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Il ne manque plus qu’une Jaguar Moeka Shiotsuka au milieu…

Quand tu vois ma Squier, tu comprends pourquoi je n'ai pas craqué pour la Moeka (qui par ailleurs n'est pas dispo avant la fin de l'année la dernière fois que j'ai vérifié - la première série s'est très bien vendue semble t'il).
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...