Arrivée du craquage sous forme d'une Jaguar rose et pleine de chromes (dédicace à hercule01
):
A la lumière naturelle, le shell pink est très réussi, pas "trop" rose bonbon justement, la nuance est vraiment réussie.
J'espérais une touche palissandre bien sombre, j'ai été exaucé - mais très sèche à l'arrivée, elle a littéralement "bu" la lemon oil. Pas de défaut visible pour l'instant, frettes bien posées.
Chapitre pain in the ass: ce pù!@in de plastique qui recouvre le pickguard! Sur une télé, pas de problème mais sur une Jaguar, avec le bridge et surtout le mute ... je l'ai enlevé au changement de cordes, où j'ai pu retirer le bridge donc mais je n'ai pas voulu dévisser le mute car il est bien réglé tel quel (c'est d'ailleurs la seule chose bien réglée à l'arrivée! j'y reviendrai), donc j'ai dû m'échiner sous le mute avec une pince à épiler pour enlever cette saloperie
: .
Chapitre pain in the ass 2: les réglages. C'est bien simple, il n'y en a aucun à l'arrivée (et on sait que sur une Jaguar, c'est le point délicat par excellence!). Heureusement que je me suis fait la main pendant des années sur ma Squier Jaguar! Elle arrive avec du 09-46 déjà
. Aucun réglage d'intonation ni d'action.
Bref, on vire les spaghetti mous, on lubrifie la touche, on démonte à moitié le manche pour arriver à la vis de trussrod qu'on reserre un peu en vue des nouvelles cordes (et en priant pour que ce soit bon au pif). Je décide de monter des Ernie Ball Mega Slinky qui sont du 10,5-48 - ça reste relativement léger mais vu qu'ils ont réussi l'angle de renversement du manche cette fois, le chevalet est à bonne hauteur et l'angle des cordes suffisant pour qu'elles ne glissent pas hors de leur emplacement ... j'espère.
Une fois montées, réglage de l'action, de la hauteur individuelle des pontets, et de leur intonation: ça se passe bien. Puis hauteur micros. Et comme je l'ai dit, le mute fonctionne parfaitement.
Essai branchée: ah oui! Y'a aucun doute sur le pedigree, ça sonne comme on espère que sonne une Jaguar, ces micros sont effectivement excellents
. Le manche? Je n'y ai pas pensé une seconde, c'est dire s'il se fait oublier, extrêmement confortable. Action basse malgré le radius, sans frise ni choke, super
. Toute l'électronique fonctionne comme attendu, et le vibrato aussi, sans désaccordage notoire (en tenant compte bien sûr que ce sont des cordes neuves).
Au final: très heureux de mon acquisition mais si vous n'avez pas d'expérience de réglage d'une Jaguar, vous risquez de souffrir au départ! Mais une fois réglée, que du bonheur (pour l'instant, on verra avec plus de recul).
NB: les photos ont été prises ce matin, donc après réglages hein