Fender lance la nouvelle série Vintera III

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Il ne manque plus qu’une Jaguar Moeka Shiotsuka au milieu…

Quand tu vois ma Squier, tu comprends pourquoi je n'ai pas craqué pour la Moeka (qui par ailleurs n'est pas dispo avant la fin de l'année la dernière fois que j'ai vérifié - la première série s'est très bien vendue semble t'il).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
owiowi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    owiowi
    le (Modifié 2 fois)
Doc Loco a écrit :
hercule01 a écrit :
La jaguar est décidément la plus belle de toutes! Ce chrooooome!!!!!

La touche est sacrément noire pour un palissandre sur une mexicaine et la guitare a l'air sacrément bien finie en photo.

D'aillleurs, au final est-ce que tu as le sentiment d'avoir une mexicaine entre les mains ?

Bonne question!

Quand je l'ai reçue oui.

Maintenant (après l'avoir réglée aux petits oignons, avec des cordes dignes de ce nom) ... quasi pas. Et le "quasi" ne concerne qu'un seul détail: le vernis poly au lieu du nitro. Il est superbe, la teinte est parfaite, mais on sent bien que c'est du poly. Après, quand je la joue, oui j'ai totalement l'impression de jouer une US, que ce soit en matière de jouabilité ou de son.

Je viens de la jouer sur mon Toneking Imperial, en clean, en drive et avec une fuzz et ça fait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé .

Sur ma Vintera II Roadworn FSR j'ai du aussi mettre les mains dedans pour qu'elle soit vraiment comme je la voulais. Elle était arrivée en 9-42 d'origine qui était un peu trop mou et l'action était à un poil plus de 2mm. Au final, je me suis laissé aller dans les modifications pour m'amuser.

Elle a fini avec :
- Pickguard Tortoise dark brown vintage
- Lollar 64
- Cablage Wax potted et condos .047?F
- Bloc tremolo Acier Fender US d'une ancienne Custom shop + placage avec 5 ressorts.
- Manche poncé à nu et huilé
- Rolled Edge
- Bords de frettes adouci et polissage rapide des frettes car j'avais un eu de vernis dessus qui accrochait un peu pour Bend.
- Montypresso sur la touche qui était déjà bien sombre mais sèche sur la mienne également
- Réglages final 1.6 Mi grave et 1.2 mi aigu avec passage en 9- 46.

Je suis parti en vrille mais j'avoue que maintenant je vois plus un écart de malade avec une Customshop à 3 fois le prix. Elle est devenu ultra agréable à jouer.

Avant de l'acheter et pour une raison qui m'échappe, j'avais totalement mis de coté de la Vintera sans l'avoir même essayé. Un soir en rentrant du travail, je suis passé par un shop qui en avait une. J'ai essayé par curiosité et j'ai trouvé le manche était fantastique comparé à toutes celles que j'avais essayé ( AM vintage II, AM Ultra, AM professional, Classic player 60. classic series, player II).

Tout ça pour dire que la Vintera III à l'air encore un cran au dessus sur le papier que la vintera II. Je pense que les Vintage III Roadworn vont faire mal!

Si vous avez un peu l'envie d'y mettre les mains, ça peut devenir des supers grattes C'était la première fois que je mettais les mains dans une gratte, avant elle passait par le luthier systématiquement et avec youtube + IA Gemini, ça permet sans soucis de faire ça par soit même avec un résultat vraiment sympa si tant est qu'on soit bricoleur, patient et précis.
Modifié le 08/05/2026 à 11:15
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Ah oui c'est vraiment action très basse là. Comme j'aime attaquer franchement sur ce type de gratte, je préfère un peu plus haut mais c'est vraiment une question de préférences personelles. La seule chose que je modifierais éventuellement sur la mienne est (évidemment) le bridge mais y'a pas urgence, bien réglé il me donne satisfaction (et surtout, faudrait trouver un Staytrem parce qu'il paraît que le bridge Fender d'upgrade ne s'adapte pas sur les Vintera III - en tout cas selon un retour conso sur Thomann - au contraire du Staytrem).
In rod we truss.

slash2808
Je me demande combien de GAS causés tu portes sur le dos Doc
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le (Modifié 2 fois)
Doc Loco a écrit :
Ah oui c'est vraiment action très basse là. Comme j'aime attaquer franchement sur ce type de gratte, je préfère un peu plus haut mais c'est vraiment une question de préférences personelles. La seule chose que je modifierais éventuellement sur la mienne est (évidemment) le bridge mais y'a pas urgence, bien réglé il me donne satisfaction (et surtout, faudrait trouver un Staytrem parce qu'il paraît que le bridge Fender d'upgrade ne s'adapte pas sur les Vintera III - en tout cas selon un retour conso sur Thomann - au contraire du Staytrem).

Il y a en ce moment une video d’un influenceur (audiomo Music), qui compare la jaguar V3 vs la RI 66 japan.
Le sujet des chevalets, à remplacer dans les deux cas (selon l’expertise du gars…) est abordé avec pose rapide des solutions de remplacement.
Les fiches produits et références des chevalets sont donnés.
Sur la 66, on peut poser un mastery un statytrem et un autre modèle dont je n’ai pas capté le nom.
Sur la V3, pas de souci avec le staytrem et l’autre.
En revanche le mastery peut être posé sous réserve d’agrandir les trous ou de virer la sourdine.
À voir cette video si tu veux l’information en direct (je ne suis pas très caler dans ce domaine et c’est en anglais, on peut rater quelques finesses )

Globalement le gars explique que le V3 est bien mieux pourvu que la R66, tant en micros, qu’en accastillage.
Sans parler du manche de la R66, un U avec une valeur réduite au sillet (40) et un manche qui s’épaissit fortement en montant, là où le manche de la V3 est parfait (médium C)
Mais la R66 a un radius de 9,5 , un poids réduit (corps en Bass Wood), et ce bleu métallisé à tomber.
Le gars de YT a tout changé dessus; vibrato/chevalet/micro.
C’est sa guitare perso et avec les upgrade, il en est ravi, mais la V3 l’a scotché sortie de carton.

La video en question :

?is=fQ3SVgU8XVPRXGZo
Modifié le 09/05/2026 à 09:01
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
J' avais déjà vu la vidéo, c'est pour cela que je savais que le Staytrem ne pose pas de problème - très bonne vidéo d' ailleurs , et qui n'est pas pour rien dans mon GAS .
Modifié le 09/05/2026 à 09:10
In rod we truss.

owiowi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    owiowi
    le
Doc Loco a écrit :

J'avoue que je fais des test vu que c'est la première fois que je me met à régler par moi même, ça me permet de savoir ce que je préfère au prochain changement de corde, je passerai en 10-46 pour tester aussi.

Là où j'ai eu un peu de chance dans ma malchance, c'est que j'avais acheté sur photo ( Faites jamais ça) une soit disant Custom shop qui aurait eu le manche changé suite à une casse et qui était pas très chère. C'était au final, une belle Partcaser avec un case CS, plaque et certificat. Le corps CustomShop n'en était finalement pas un mais toute la partie accastillage et cablage était des composant haut de gamme voir CS. Du coup j'ai été remboursé en grande partie et j'ai transvasé tout ce qui était de qualité dans la Vintera (Trem, potards, cablage, condos, ressorts).

Le seul truc qui resterait à faire serait de changer le sillet pour un os et les dots en plastique pour des vrais clay dot. Je suis un peu jaloux de la Vintera III qui les as d'origine mais ça me fera un peu de bricolage quand j'aurai un peu de temps. C'est vraiment de la pinaille mais ça m'amuse et ça m'attache à l'instrument

En tout cas j'ai hâte de voir ton ressenti sur certains upgrade que tu lui feras possiblement!
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
owiowi a écrit :
En tout cas j'ai hâte de voir ton ressenti sur certains upgrade que tu lui feras possiblement!

Tu risques d'attendre parce qu'au plus je la joue, au moins je pense au moindre upgrade (... à part peut-être un case digne de ce nom au lieu de l'étui un peu cheap qui vient avec).
Modifié le 09/05/2026 à 10:59
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...