Kako30 a écrit :
Définition de la "bouse" guitaristique selon le dictionnaire des gratteux :
"- Nom commun feminin - Se dit d'une guitare de n'importe quelle origine (mais surtout Fender US), qui présente des défauts d'aspect et malformations à la naissance dus à un manque de précision lors de la construction ou à des éléments fournis d'une piêtre qualité et qui ne sont pas en rapport avec le prix de la guitare. Toutes ces tares entrainent en général une perte significative dans la qualité de son et un confort de jeu dégradé dans certains cas. Dans les cas les plus scandaleux, le nombre de défauts est inversement proportionnel au prix de vente affiché - (vu chez Gibson et Fender US) "
Tu auras déduit de toi-même qu'une bouse n'a rien à voir avec le prix de la gratte elle-même. Alors attention, c'est là que ça se corse, voilà la triste réalité mon pôte :
Fender US : 1 guitare sur 10 est une bouse
Fender Mex : 1 guitare sur 3 est une bouse
Fender Jap : 1 guitare sur 100 est une bouse
Récapitulons pour ceux qui suivent pas :
Les 3 usines Fender fabriquent des bouses (ça tout le monde est d'accord!). Quand 1 bouse Japonaise sort d'usine, il y a 10 bouses Américaines et 30 bouses Mexicaines qui sortent des chaines de fabrication. Le constat est là, cruel mais réaliste, c'est aussi con que ça.
Et si on part de ce principe et à titre de comparaison :
Epiphone : 1 guitare sur 5 est une bouse
Gibson : 1 guitare sur 20 est une bouse (c'est honteux!)
Cort : 1 guitare sur 40 est une bouse
Ibanez : 1 guitare sur 60 est une bouse
PRS : 1 guitare sur 200 est une bouse
Martin : 1 guitare sur 250 est une bouse
Taylor : 1 guitare sur 500 est une bouse
D'angelico : 1 guitare sur 1000 est une bouse
Franck Cheval : 0 bouses fabriquées à ce jour (enfin je pense)
Jim Harley : Que des bouses fabriquées à ce jour !
Si on part de ce principe on peut en déduire que Fender US nous (vous surtout) enfile cordialement et se remplit les poches vitesse grand V pour satisfaire ses actionnaires toujours plus voraces. Ca ne peut qu'avoir une influence négative sur la qualité des instruments fabriqués.
Est-ce que t'as saisi maintenant ? C'est ça l'unique réalité du marché et c'est pas autrement. Quand allez-vous Enfin comprendre que Fender US se fout de la gueule de tout le monde niveau tarifs et se remplit les poches sur votre dos, vous les gratteux qui croient que parce qu'ils ont une Fender US, ils ont atteint le nirvana de la gratte ??? Fender US vends des guitares de merde à des prix honteux c'est comme ça !!! Réagissez merde ! Je suis sûr qu'ils ont la possibilité de produire des meilleures guitares avec une qualité constante, mais ils ne s'en donnent pas les moyens, et je trouve ça très con. Donc je me suis tourné vers les Japs et j'ai pas été déçu du voyage, et si j'avais eu plus de tunes, j'aurais été voir chez PRS, simplement.
Et puis tu sais, t'auras beau faire le barbot avec ton "made in USA" sur ta Fender, t'auras peut-être quand même qu'une pauvre bouse Américaine. Y a qu'à regarder le marché de l'occas et constater que les Americaines (standard et series) se dévaluent vite et sont proches en prix des Japonaises, qui elles sont très prisées : le peuple a parlé !
Sur ce forum, quand on compare les Fender, Sur 10 possesseurs d'US, 9 seront satisfaits de leur instruments et défendront leur gratte US et c'est normal ! Mais le malheureux qui s'est ramassé la bouse est dégoutté et a acheté une Japs et il y a 99 chances sur 100 pour qu'il en ait trouvé une très bonne. Voilà le truc, c'est une question de statistiques.
Moi avec le prix d'une bouse USA, j'ai deux vrais guitares Fender Japan : Une stratocaster et une Telecaster. C'est tout.
(Au fait, putain j'adore ce genre de débats qui n'en finissent plus sur les grattes japonaises! c'est trop bonnard!)