Fender made in Japan

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bilbo15
Ah voila!
Merci Orthanc : on est pas là pour dire qui a la plus grosse mais pour comprendre les differences!

Alors qui peut aider?
Felixthecat
[Mode provoc on]

statistiquement plus on produit de guitare, plus on produit de bouse, plus y'a un grand nombre plus y'a de raté...c'est logique.donc fender et gibson sont les plus grands producteurs de bouses devant stagg et jim harley
0rthanc
  • 0rthanc
  • Special Total utilisateur
ech0es a écrit :
[Mode provoc on]

statistiquement plus on produit de guitare, plus on produit de bouse, plus y'a un grand nombre plus y'a de raté...c'est logique.donc fender et gibson sont les plus grands producteurs de bouses devant stagg et jim harley

merci de ta participation
0rthanc
  • 0rthanc
  • Special Total utilisateur
doublon dsl
guigue
  • guigue
  • Custom Méga utilisateur
enfin faut quand meme pas deconner.

une fender japon a 650 euros tous compris n est pas du tous le meme produit qu une americaine a 1500 euros

meme si le cout de la main d oeuvre est plus basse au japon ,je penses que la principale difference vient de la qualitee des composant et du bois plutot que du savoir faire et de la minitie oh combien reconnue des japonais
kako30
  • kako30
  • Special Supra utilisateur
Désolé mais la différence de prix n'est absolument pas justifiée par la qualité des composants (bois en particulier) mais par la seule etiquette "Made in USA". Je suis désolé mais Fender USA est capable de mettre sur le marché des Deluxe et des American avec des défauts parfois totalement inacceptables au vu du prix payé, par exemple :

- manches à moitié secs, dès le premier changement de température, le bois se rétracte et les bords des frettes sont bon pour être re-limés sinon tu t'arraches la peau des doigts --> visite chez le luthier ou retour SAV !

- Les manches à touche érable sont vernis dans la masse, y compris les frettes. Au bout de 6 mois de jeu, le vernis commence à sauter des frettes et à s'ecailler sur les bords --> dégueulasse et inacceptable.

- Certains corps d'US sont en 5, 6 ou même 7 morceaux collés entre eux ! (vu de mes yeux vu!). Pas étonnants que certaines grattes sonnent mieux que d'autres... (C'est le coup de poker quoi!)

- Manche mal aligné avec le corps, une des cordes MI se retrouvent presque hors de la touche --> guitare presque injouable.

- Au déballage d'une gratte neuve US, dans 1 cas sur 2, la guitare est très mal réglée ou pas du tout réglée (action de 3 km, intonation fausse, vibrato molasson...) --> c'est scandaleux !

- Les micros des American et des deluxe n'ont pas une personnalité très marquée, il sont tout juste moyens et les sons délivrés sont quelconques (j'ai pas dit mauvais mais quelconques).

Et après on vient te dire que les grattes sont controlées, vérifiées, réglées et tout et tout à la sortie de la chaine de fabrication US --> mon cul oui ! Le vernis est à peine sec qu'un Chicanos lui passe un coup de perçeuse polish et directe dans le carton, voilà comment ça se passe EN REALITE.

Au risque de te déplaire, JAMAIS tu ne verras ce genre de défauts sur une Japonaise, ou alors des défauts vraiment mineurs. De toute façon si une gratte japonaise présente un défaut en fin de fabrication elle est recalée aussitôt, c'est aussi con que ça. Alors qu'on vienne pas me dire "...oui mais aux US les bois sont triés, séchés comme il faut, etc etc..." moi je dis foutaises ! Les impératifs de production de Fender US (à cause de la demande) font que la qualité des matériaux s'est dégradée lamentablement au point de produire des grattes parfois moins bien finies que des "Made in China" anonymes. Il faut savoir que le stockage et le séchage du bois a un coût énorme sur le plan financier pour les manufacturiers de guitares. Donc moins y a de stock, plus le bois est vite séché et plus vite on renouvelle le stock (et plus vite on encaisse les dollars au passage bien sûr...).

Pour mois les seules et dernières Fender qui méritent "l'AOC" Fender US sont les Custom Shop : Bois beaucoups mieux selectionnés, micros de grande qualité, très peu (ou pas du tout) de défauts d'assemblage, belle finition. Enfin des grattes "normales" quoi ! C'est comme ça que devraient être les US, toutes au niveau du Custom Shop ! (vive le prix derrière...LOL!).

J'ai parfois l'impression que pour des raisons de profit, Fender est en train de vivre une seconde période "CBS" au niveau qualité. Les guitares fabriquées se dégradent d'années en années et sont vraiment de plus en plus médiocres. Et je pense pas que les millesimes 2000 et suivants restent dans les annales comme les défuntes séries L des sixties. Pour le prix, passe ton chemin... (si elles étaient proposées moitié prix, le discours serait différents bien entendu!).
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
guigue
  • guigue
beaucoup d arguments certe ,mais pour combien de guitares ?

donne moi un pourcentage officiel.

de plus tu crois que les MAJ sont faites comment?

surement une plus grande rigueure sur les controls en fin de chaine ,mais c est tous.

dans ce cas la ,bientot il n y aura plus de "grosses" differences avec des fenders custom !!!

et la pourquoi donner 3 a 4000 euros dans une strat ,alors que pour 8 fois moins chere frais de port compris on pourra avoir une MAJ qui sonne du feu de dieu
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
Putaing j'ai eu de la chatte: les 4 US Reissue que j'ai pu jouer étaient très bonnes
Les 2 Jeff Beck aussi !

Par contre 2 mexicaines = bouses, dont 1 JV premier modèle.

Est ce que j'en tire une généralité ?
Non.
Je suis heureux avec les guitares que j'ai
guigue
  • guigue
sur que comparè a une higway il n y a surement pas photo

mais je prends un contre exemple:

une cort G290 equipee des memes EMG que la MUSICMAN lukather et deux fois et demie moins chere n en fais pas une MUSICMAN LUKE pour autant

donc meme equipee de texas special ,la strat MAJ n est pas meilleur qu une US!!!
kako30
  • kako30
Je ne connais pas le pourcentage officiel bien sûr, mais avec l'expérience de nombreux instruments que j'ai eu dans les paluches, je me suis forgé un avis, que je crois honnète, même s'il ne reste que le mien, et qui est, je le reconnais assez partial. C'est que j'aime pas qu'un gratteux soit déçus de son achat c'est tout !

Je pense que la question que tu devrais te poser c'est : "Est-il normal qu'une gratte US à 1500 Euros, puisse présenter, sur un gros coup de malchance, des défauts inacceptable ?". Eh bien moi je réponds NON NON et NON ! Ce genre de grattes ne sont pas dignes de sortir de la belle usine de Corona, Californie, USA.

Pour ceux qui défendent bec et ongle les US sans reconnaitre la réalité des faits, ça revient à répondre à la question précédente "...pourquoi pas, ça peut arriver une gratte mal faite ! Après tout c'est quand même une US merde !". Ce qui me géne c'est que des bouses circulent dans les magasins et que ça me fout les boules quand je vois dessus l'étiquette "Made in USA - prix PROMO 1890 €" avec tous les pauvres petits débutants autour qui bavent devant des grattes lustrées et attirantes.

Désolé mais pas pour moi merci ! ou alors il faut que j'en essaye 20 avant d'acheter la bonne qui SONNE VRAIMENT.

Selon moi, la logique de tout gratteux exigeant voudrait que :

Sur 100 grattes à plus de 10000 balles fabriquées par Fender US, toutes se doivent d'être PARFAITES et en tout point. C'est la moindre des choses OK ?

Maintenant faut pas déconner, on pourrait accepter aussi :

Sur 100 grattes à moins de 5000 balles fabriquées par Fender US, certaines peuvent présenter des défauts mineurs. C'est acceptable et compréhensible en même temps.

Ce qui me gène, c'est la politique Fender US :

Sur 100 grattes à plus de 10000 balles fabriquées par Fender US, certaines peuvent présenter des défauts majeurs, mais de toute façon on s'en bat le noeud, car tous les matins un pigeon se lève et il y aura bien un connard pour les acheter quand même ! Tu saisi la nuance ? C'est ça qui est inacceptable et choquant ! malheureusement c'est la loi du marché et le logo "Fender" accolé à "Made in USA" ça a toujours fait vendre donc... roules ma poule !

(au passage le connard de service vient souvent sur les Forums de guitare pour pleurer sa mère parce qu'il a un manche deffectueux ou une gratte US qui sonne mal, et qu'il a l'impression de s'être fait enfler, et que s'il avait su ça il aurait pas acheté une US...mais une J... ! et patati et patata..., n'est-ce pas ?)

En revanche rare sont les connards de service à se plaindre des grattes Japonaises qu'ils ont fait venir (en quatre jours montre en main) de chez Ishibashi par exemple, il aurait plutôt tendance à les encenser, et à être surpris de l'excellente qualité. Vrai ou pas vrai ? Dit la vérité mon fils...

Voilà mon avis.
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
guigue
  • guigue
donc moi pauvre connard que je suis (j ai pas dis que tu m avais traitè de connard) je voudrais acheter une strat us deluxe que je peus avoir pour 1385 euros!!!

et avec tous ce que je lit sur les japonaises ,il faudrais que je me dise que je peus economiser la moitiè du prix pour quelque chose de superieur

je comprends plus rien la
kako30
  • kako30
Non Non ! VA ESSAYER au magasin et inspecte la gratte sous TOUTES les coutures quitte à passer pour un chiant. Après tout c'est toi qui va lacher les tunes. Si tu t'en tiens à ça et si la gratte te plait et le son et tout et tout alors n'hésite pas. Le prix dont tu parles est interressant si la gratte est parfaite, et il y a de grandes chances pour qu'elle le soit.

A+
guigue
  • guigue
a+
Doc Loco
Mon grain de sel: aucun de nous, même le plus âgé et avide de poser ses paluches sur toutes les grattes qui passent (non je ne pense à personne ) n'a ne serait-ce que le dixième de l'expérience (en matière de nombre d'instruments essayés) suffisante pour COMMENCER à tirer des conclusions et des généralisations un tant soi peu fondées.

Bref, on ne lit ici, dans les deux sens, que des préjugés basés sur quelques instruments douteux essayés, mais qui ne permettent en aucune façon de tirer des conclusions (ce que beaucoup font pourtant allègrement).

Sauf peut-être une seule: est-il normal que l'on trouve en magasin des instruments d'un certain prix qui ne soient pas parfaits (je veux dire, en regard de ce qui est promis, pas dans l'absolu bien sûr)? Là je peux comprendre qu'il y'ait débat, mais ces instruments bâclés, je ne me contente pas de ouï-dires ou de descriptions sur le net: je veux les voir, les palper, les jouer et savoir ce qu'on a fait avec avant de juger si il s'agit d'un défaut d'origine ou bien ... Sinon, on reste dans le "un ami d'un voisin de ma cousine au second degré m'a dit que, enfin j'ai cru comprendre que ..." . Et au plus c'est croustillant, au plus c'est amplifié à outrance par cette formidable caisse de résonnance moderne qu'est le net.

Alors, demain comme aujourd'hui et comme hier, je me bornerai à parler des instruments que j'ai essayé (en profondeur, pas 30 secondes dan sun magasin), et jamais je ne tirerai de généralisation hâtives pour me venger d'une marque dont un instrument m'a déçu. Enfin, j'essayerai .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
guigue
  • guigue
c est bien ca que voulais dire mon avant dernier post.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...