Désolé mais la différence de prix n'est absolument pas justifiée par la qualité des composants (bois en particulier) mais par la seule etiquette "Made in USA". Je suis désolé mais Fender USA est capable de mettre sur le marché des Deluxe et des American avec des défauts parfois totalement inacceptables au vu du prix payé, par exemple :
- manches à moitié secs, dès le premier changement de température, le bois se rétracte et les bords des frettes sont bon pour être re-limés sinon tu t'arraches la peau des doigts --> visite chez le luthier ou retour SAV !
- Les manches à touche érable sont vernis dans la masse, y compris les frettes. Au bout de 6 mois de jeu, le vernis commence à sauter des frettes et à s'ecailler sur les bords --> dégueulasse et inacceptable.
- Certains corps d'US sont en 5, 6 ou même 7 morceaux collés entre eux ! (vu de mes yeux vu!). Pas étonnants que certaines grattes sonnent mieux que d'autres... (C'est le coup de poker quoi!)
- Manche mal aligné avec le corps, une des cordes MI se retrouvent presque hors de la touche --> guitare presque injouable.
- Au déballage d'une gratte neuve US, dans 1 cas sur 2, la guitare est très mal réglée ou pas du tout réglée (action de 3 km, intonation fausse, vibrato molasson...) --> c'est scandaleux !
- Les micros des American et des deluxe n'ont pas une personnalité très marquée, il sont tout juste moyens et les sons délivrés sont quelconques (j'ai pas dit mauvais mais quelconques).
Et après on vient te dire que les grattes sont controlées, vérifiées, réglées et tout et tout à la sortie de la chaine de fabrication US --> mon cul oui ! Le vernis est à peine sec qu'un Chicanos lui passe un coup de perçeuse polish et directe dans le carton, voilà comment ça se passe EN REALITE.
Au risque de te déplaire, JAMAIS tu ne verras ce genre de défauts sur une Japonaise, ou alors des défauts vraiment mineurs. De toute façon si une gratte japonaise présente un défaut en fin de fabrication elle est recalée aussitôt, c'est aussi con que ça. Alors qu'on vienne pas me dire "...oui mais aux US les bois sont triés, séchés comme il faut, etc etc..." moi je dis foutaises ! Les impératifs de production de Fender US (à cause de la demande) font que la qualité des matériaux s'est dégradée lamentablement au point de produire des grattes parfois moins bien finies que des "Made in China" anonymes. Il faut savoir que le stockage et le séchage du bois a un coût énorme sur le plan financier pour les manufacturiers de guitares. Donc moins y a de stock, plus le bois est vite séché et plus vite on renouvelle le stock (et plus vite on encaisse les dollars au passage bien sûr...).
Pour mois les seules et dernières Fender qui méritent "l'AOC" Fender US sont les Custom Shop : Bois beaucoups mieux selectionnés, micros de grande qualité, très peu (ou pas du tout) de défauts d'assemblage, belle finition. Enfin des grattes "normales" quoi ! C'est comme ça que devraient être les US, toutes au niveau du Custom Shop ! (vive le prix derrière...LOL!).
J'ai parfois l'impression que pour des raisons de profit, Fender est en train de vivre une seconde période "CBS" au niveau qualité. Les guitares fabriquées se dégradent d'années en années et sont vraiment de plus en plus médiocres. Et je pense pas que les millesimes 2000 et suivants restent dans les annales comme les défuntes séries L des sixties. Pour le prix, passe ton chemin... (si elles étaient proposées moitié prix, le discours serait différents bien entendu!).
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."