Fender made in Japan

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
zill
  • zill
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zill
    le 02 Mai 2006, 11:33
au fait mea culpa la strat vintage du pote colectionneur qui m'avait tant plu, ce n'etait pas une serie L mais une strat de 1959.

quand je vous dit que l'on s'y retrouve plus dans tout ces modeles
experience
si ça continue je vais me reprendre une gibson ......
Bilbo15
Euh bon,
je venais pour prendre des avis sur ces 4 grattes, je suis un peu perdu...

Quelqu'un les a ou les a essayé?

Combien elles coutent une fois tout compté?

st57-70tx
st58-70tx
st62-70tx
st68-85tx
pepeblues
Une seule réponse à cette question sans cesse sur le tapis :

En 1985, TOUTES les Fender ont été fabriquées au Japon(Fuji Gen-Gakki)
Il n'existe pas de Strat U.S. de cette année
En Février 1986, les premières Strat sorties de la nouvelle usine de
Fender U.S. (Corona) ont été COPIEES sur les modèles venant du
Japon.Il s'agissait de R.I '57 et '62!!
Le management de Fender à l'époque n'en croyait pas ses yeux!.
Ce que les japonais avaient réalisé était "à pleurer", selon les propres
termes de Dan Smith.
Donc: aucun souci à se faire pour les MIJ : ce sont des instruments
de référence.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
pepete a écrit :
Voila qui clot le sujet en toute beautée

J'ajouterai, pour les "pointus" que "Made in" et "Crafted in", c'est de la
poudre aux yeux pour le second terme.
En effet, le verbe "to craft" n'existe pas (ou c'est un néologisme).
" A craftsman", en anglais, c'est un artisan.
Crafted signifierait donc "artisané".
Ce terme est aussi utilisé chez d'autres fabricants "orientaux", et , si
je ne m'abuse, il existe des guitares "Crafter".
Tout le monde sait (enfin, j'espère!)que nos chers( terme à double
signification) sont fabriqués dans leur grande majorité par des
machines, et que l'intervention humaine est réduite à quelques
opérations qui n'ont rien à voir avec l'artisanat et la lutherie au sens
où on l'entend habituellement!
Il y a autant de similitude entre une Strat et un Stradivarius, qu'entre
une C3 et une Delage!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Bilbo15
euh sinon personne a les modeles que je parle un peu au dessus?
Paul Boogie
experience a écrit :
si ça continue je vais me reprendre une gibson ......

Oulah surtout pas, malheureux!!!!
On serait capable de te soutenir que les Gibson ne valent rien à comparé des Orville, Greco et autre Tokai ces dernières étant made in japan!!! Et le débat serait relancé! :mdr:
En tout cas, moi je sors de ce débat stérile et trop subjectif (je m'inclus dans cette subjectivité.)
Je suis effectivement d'accord avec l'image d'un post précédent qui résume entièrement la qualité du débat: "La mienne est plus grosse que la tienne", bah on est en plein dedans (si je puis me permettre...).
Eclatez-vous tous avec vos Strat, qu'elles soient Japan, US, Mex, Portugaises, Biélorusses... It's only rock n' roll, Babe!!!
Find your own way.
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le 02 Mai 2006, 20:02
8O houlà le temps fut à l'orage sur ce topic...

Xel@ avant de pousser des coups de gueules à tout va prend le temps de lire correctement les messages de chacun: nous ne parlons pas de la même chose donc keep cool.
Je suis très heureux que ta jap "prémium"...heu j'ai oublié ton expression: déchire ? défonce ? toutes les autres. Nombreux sont ceux qui pensent que c'est du très bon matos, tu le confirmes. Dont acte.

J'aurais accepté ton invitation avec plaisir (j'aime bien rencontrer d'autres zicos, tester du matos etc...) mais malheureusement je ne pense pas que nous puissions nous entendre: la musique est pour moi source de plaisir et d'échange et je ne souhaite pas gacher ces trop rares moments en jouant puérilement à qui a la plus grosse.

Bonne continuation à tous.
Whose side are you on ?
Sopheak
N°6 a écrit :
8O houlà le temps fut à l'orage sur ce topic...

Xel@ avant de pousser des coups de gueules à tout va prend le temps de lire correctement les messages de chacun: nous ne parlons pas de la même chose donc keep cool.
Je suis très heureux que ta jap "prémium"...heu j'ai oublié ton expression: déchire ? défonce ? toutes les autres. Nombreux sont ceux qui pensent que c'est du très bon matos, tu le confirmes. Dont acte.

J'aurais accepté ton invitation avec plaisir (j'aime bien rencontrer d'autres zicos, tester du matos etc...) mais malheureusement je ne pense pas que nous puissions nous entendre: la musique est pour moi source de plaisir et d'échange et je ne souhaite pas gacher ces trop rares moments en jouant puérilement à qui a la plus grosse.

Bonne continuation à tous.

EXCELLENT!
Bilbo15
Putain fais chier vous etes là pour repondre aux post ou vous engueuler?

Personne peut me renseigner sur ces grattes?
kako30
  • kako30
  • Special Supra utilisateur
ST 62-70TX : 629 Euros TTC tout compris livrée (gratte+port+TVA+douanes).

La gratte est nickel de chez nickel, pas un seul défaut. J'avais fais un post détaillé avec méga-photos en janvier 2006 quand je l'ai reçu, fais-donc une recherche. Personnellement, je l'ai prise en couleur "OCR", c'est-à-dire "Old Candy Apple Red" et c'est vraiment une couleur qui va bien à la strat'62 avec son manche palissandre. Au passage, je crois que les Japs sont les seuls à proposer cette couleur.

A+
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
kako30
  • kako30
C'est la que ça s'est passé :

https://www.guitariste.com/for(...)japon

Pour les photos de ma gratte, cliquettes sur le lien qui est en bas du post.

Bonne lecture !
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
Olivier
Mais arrêtez d'encenser comme ça les Fender japonnaises, ils ont fait de bonnes bouses aussi. J'en ai une des années 90, et mis à part le manche, tout était à changer.
Dommage que Biloute ne traîne plus ici, ils vous aurez remis les idées en place...

kako30
  • kako30
Définition de la "bouse" guitaristique selon le dictionnaire des gratteux :

"- Nom commun feminin - Se dit d'une guitare de n'importe quelle origine (mais surtout Fender US), qui présente des défauts d'aspect et malformations à la naissance dus à un manque de précision lors de la construction ou à des éléments fournis d'une piêtre qualité et qui ne sont pas en rapport avec le prix de la guitare. Toutes ces tares entrainent en général une perte significative dans la qualité de son et un confort de jeu dégradé dans certains cas. Dans les cas les plus scandaleux, le nombre de défauts est inversement proportionnel au prix de vente affiché - (vu chez Gibson et Fender US) "

Tu auras déduit de toi-même qu'une bouse n'a rien à voir avec le prix de la gratte elle-même. Alors attention, c'est là que ça se corse, voilà la triste réalité mon pôte :

Fender US : 1 guitare sur 10 est une bouse
Fender Mex : 1 guitare sur 3 est une bouse
Fender Jap : 1 guitare sur 100 est une bouse

Récapitulons pour ceux qui suivent pas :

Les 3 usines Fender fabriquent des bouses (ça tout le monde est d'accord!). Quand 1 bouse Japonaise sort d'usine, il y a 10 bouses Américaines et 30 bouses Mexicaines qui sortent des chaines de fabrication. Le constat est là, cruel mais réaliste, c'est aussi con que ça.

Et si on part de ce principe et à titre de comparaison :

Epiphone : 1 guitare sur 5 est une bouse
Gibson : 1 guitare sur 20 est une bouse (c'est honteux!)
Cort : 1 guitare sur 40 est une bouse
Ibanez : 1 guitare sur 60 est une bouse
PRS : 1 guitare sur 200 est une bouse
Martin : 1 guitare sur 250 est une bouse
Taylor : 1 guitare sur 500 est une bouse
D'angelico : 1 guitare sur 1000 est une bouse
Franck Cheval : 0 bouses fabriquées à ce jour (enfin je pense)
Jim Harley : Que des bouses fabriquées à ce jour !

Si on part de ce principe on peut en déduire que Fender US nous (vous surtout) enfile cordialement et se remplit les poches vitesse grand V pour satisfaire ses actionnaires toujours plus voraces. Ca ne peut qu'avoir une influence négative sur la qualité des instruments fabriqués.

Est-ce que t'as saisi maintenant ? C'est ça l'unique réalité du marché et c'est pas autrement. Quand allez-vous Enfin comprendre que Fender US se fout de la gueule de tout le monde niveau tarifs et se remplit les poches sur votre dos, vous les gratteux qui croient que parce qu'ils ont une Fender US, ils ont atteint le nirvana de la gratte ??? Fender US vends des guitares de merde à des prix honteux c'est comme ça !!! Réagissez merde ! Je suis sûr qu'ils ont la possibilité de produire des meilleures guitares avec une qualité constante, mais ils ne s'en donnent pas les moyens, et je trouve ça très con. Donc je me suis tourné vers les Japs et j'ai pas été déçu du voyage, et si j'avais eu plus de tunes, j'aurais été voir chez PRS, simplement.

Et puis tu sais, t'auras beau faire le barbot avec ton "made in USA" sur ta Fender, t'auras peut-être quand même qu'une pauvre bouse Américaine. Y a qu'à regarder le marché de l'occas et constater que les Americaines (standard et series) se dévaluent vite et sont proches en prix des Japonaises, qui elles sont très prisées : le peuple a parlé !

Sur ce forum, quand on compare les Fender, Sur 10 possesseurs d'US, 9 seront satisfaits de leur instruments et défendront leur gratte US et c'est normal ! Mais le malheureux qui s'est ramassé la bouse est dégoutté et a acheté une Japs et il y a 99 chances sur 100 pour qu'il en ait trouvé une très bonne. Voilà le truc, c'est une question de statistiques.

Moi avec le prix d'une bouse USA, j'ai deux vrais guitares Fender Japan : Une stratocaster et une Telecaster. C'est tout.

(Au fait, putain j'adore ce genre de débats qui n'en finissent plus sur les grattes japonaises! c'est trop bonnard!)
pepete
  • pepete
  • Vintage Total utilisateur
Bon heu pour Gibson , je me repetes mais pour acheter une Standard faut avoir les couilles au fond de la gorges ! j'ai rarement vu un foutage de geule pareil ! elles sont super les Gibs , y'a pas a dire , ca sonne c'est bien fini , c'est beau , mais ca vaux 1500 € de trop !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

En ce moment sur guitare électrique et Fender...