Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
sebseb2
oliverFlex a écrit :
Je ne t'apprends probablement rien en disant que le vernis n'est pas là que pour faire joli mais sert à protégéer le bois de l'acidité de la sueur, de l'humidité, des champignons, etc..

Ce n'est pas pour rien que le vernissage est une des grandes traditions de la lutherie, quel que soit l'instrument.

Si ne pas avoir de vernis était le top, ça fait longtemps que les luthiers si seraient mis. Par contre eux savent faire des vernis avec de nombreuses couches, mais ultra fines.

Bref ça m'étonnerait que les grattes reliquées à mort soient celles qui vieilliront le mieux. Du moins dans l'hypothèse d'une utilisation pro dans toutes les conditions. Si elles restent dans un salon ou une chambre évidemment les risques sont beaucoup plus limités.

Le vernis protège le bois des agressions directes, et c'est joli.

Qu'il manque de vernis sur une partie d'un instrument n'est pas un gros problème et ne va sans doute pas avoir un gros impact sur sa longévité.

Pour rappel, il y a plein de guitares qui sont devenues des 'relic' à force d'être jouées et qui continuenet à se porter bien pendant des années. L'intérieur d'une guitare acoustique ou d'une demi-caisse n'est jamais verni comme nes le sont pas les touches en palissandre (sauf rares cas) ou en ébène.

D'ailleurs, sur le site de Warmoth il est indiqué :" Necks with shafts of Rosewood, Ebony, Pau Ferro, Bocote, Ziricote, Bubinga, Purpleheart, Padouk, Goncalo Alves, Satine or Wenge do not require a hard finish."

Par contre ils disent aussi : "We strongly recommend you apply a hard finish to all Maple, Mahogany, and Koa necks. "
charlotounga
sebseb2 a écrit :
oliverFlex a écrit :
Je ne t'apprends probablement rien en disant que le vernis n'est pas là que pour faire joli mais sert à protégéer le bois de l'acidité de la sueur, de l'humidité, des champignons, etc..

Ce n'est pas pour rien que le vernissage est une des grandes traditions de la lutherie, quel que soit l'instrument.

Si ne pas avoir de vernis était le top, ça fait longtemps que les luthiers si seraient mis. Par contre eux savent faire des vernis avec de nombreuses couches, mais ultra fines.

Bref ça m'étonnerait que les grattes reliquées à mort soient celles qui vieilliront le mieux. Du moins dans l'hypothèse d'une utilisation pro dans toutes les conditions. Si elles restent dans un salon ou une chambre évidemment les risques sont beaucoup plus limités.

Le vernis protège le bois des agressions directes, et c'est joli.

Qu'il manque de vernis sur une partie d'un instrument n'est pas un gros problème et ne va sans doute pas avoir un gros impact sur sa longévité.

Pour rappel, il y a plein de guitares qui sont devenues des 'relic' à force d'être jouées et qui continuenet à se porter bien pendant des années. L'intérieur d'une guitare acoustique ou d'une demi-caisse n'est jamais verni comme nes le sont pas les touches en palissandre (sauf rares cas) ou en ébène.

D'ailleurs, sur le site de Warmoth il est indiqué :" Necks with shafts of Rosewood, Ebony, Pau Ferro, Bocote, Ziricote, Bubinga, Purpleheart, Padouk, Goncalo Alves, Satine or Wenge do not require a hard finish."

Par contre ils disent aussi : "We strongly recommend you apply a hard finish to all Maple, Mahogany, and Koa necks. "

+1000

Le vernis est pas impératif , ensuite j'ai jamais vu de gratte pleine de champignons si elle est conservée dans un endroit sain
Enfin faut quand même pas mélanger les vernis de lutherie acoustique ( violons, grattes sèches et autres) avec le vernis d'une solide body
C'est un gros bout de bois plein épais et donc très résistant , donc à part changer de teinte je vois pas le problème....
Bref même en usage intensif pro ( ce qui est mon cas) tu nettoies ta gratte après avoir joué et roule ma poule, rdv dans 40 ans.
charlotounga
Et je parle même pas de la garantie à vie si vraiment ça posait soucis...
bliss
  • Custom Top utilisateur
(heu... Sinon ma zoulie Strat postée en page 165... Heu... Ca n'émeu personne, humf ?)
Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Elle a un trés beau manche mais sans vouloir faire de discrimination tu postes sur le topic MB et donc peut être que les gens n'ont rien à dire sur du CS.

Elle est belle de toute façon.
millenofx77
bliss a écrit :
(heu... Sinon ma zoulie Strat postée en page 165... Heu... Ca n'émeu personne, humf ?)

superbe manche, pas fan de la couleur, un 57 de 94.
j ai eu une '54 de la meme epoque , tres belle guitare, malheureusement pas cotée à sa juste valeur.
la visse de raccordement à la masse typique de l epoque john page.
par contre qui a bidouiller aussi salement les soudures
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
bliss
  • Custom Top utilisateur
Ok, merci les gars, je m'en vais poster ailleurs !! alors !
Bon en meme temps puisque en 94 le Custom Shop était encore tout jeune, les Master et Team built n'etaient peut être pas encore constitué ou reconnu. Bref, ca aurait pu etre une Team Built !

En tout cas merci pour vos avis !!

ps : Et en plus elle sonne la bougresse !
Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Elle fait trés blackie classe ta guitare.
klawn
  • Custom Méga utilisateur
j'avais oublié d'en parler, la page publique de Yuriy Shishkov sur facebook: https://www.facebook.com/yuriy(...)tream

c'est vraiment chouette, c'est de loin le MB qui poste le plus de photos, et justement on y voit parfois à quel point il est impliqué dans ses créations (pour en revenir au débat qu'il y avait eu sur l'autre topic).

puis tout est exclusif, c'est des photos qu'on verra jamais ailleurs puisqu'il prend ça avec son téléphone dans son atelier
Guitar_Junkie
C'est son facebook perso ?

Si oui, c'est vraiment cool ! on en parle pas souvent, mais ça reste une pointure du CS !
klawn
yep c'est lui qui poste !

effectivement c'est une pointure et quelqu'un d'extrêmement minutieux et perfectionniste.
d'ailleurs je pense que j'aurais opté pour lui si ça avait pas été Fessler, mais il me semble qu'il avait une beaucoup plus grosse liste d'attente.
Guitar_Junkie
Je pense 9 mois ...
Oui, apparemment il a fait ça sous forme de page, mais clair que question photos, y a du matos !

Y en a déjà pas mal sur le site russe qui lui est dédié.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
klawn a écrit :
(pour en revenir au débat qu'il y avait eu sur l'autre topic).

Quel topic please?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
klawn
https://www.guitariste.com/for(...).html

une histoire comme quoi les MB ne faisaient pas grand chose d'autre que sélectionner les bois ou un truc du genre (je saurai pas te donner la page exacte par contre ).
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Merci. Plutôt en fin de topic non? Sinon, j'abandonne!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...