oliverFlex a écrit :
Je ne t'apprends probablement rien en disant que le vernis n'est pas là que pour faire joli mais sert à protégéer le bois de l'acidité de la sueur, de l'humidité, des champignons, etc..
Ce n'est pas pour rien que le vernissage est une des grandes traditions de la lutherie, quel que soit l'instrument.
Si ne pas avoir de vernis était le top, ça fait longtemps que les luthiers si seraient mis. Par contre eux savent faire des vernis avec de nombreuses couches, mais ultra fines.
Bref ça m'étonnerait que les grattes reliquées à mort soient celles qui vieilliront le mieux. Du moins dans l'hypothèse d'une utilisation pro dans toutes les conditions. Si elles restent dans un salon ou une chambre évidemment les risques sont beaucoup plus limités.
Le vernis protège le bois des agressions directes, et c'est joli.
Qu'il manque de vernis sur une partie d'un instrument n'est pas un gros problème et ne va sans doute pas avoir un gros impact sur sa longévité.
Pour rappel, il y a plein de guitares qui sont devenues des 'relic' à force d'être jouées et qui continuenet à se porter bien pendant des années. L'intérieur d'une guitare acoustique ou d'une demi-caisse n'est jamais verni comme nes le sont pas les touches en palissandre (sauf rares cas) ou en ébène.
D'ailleurs, sur le site de Warmoth il est indiqué :" Necks with shafts of Rosewood, Ebony, Pau Ferro, Bocote, Ziricote, Bubinga, Purpleheart, Padouk, Goncalo Alves, Satine or Wenge do not require a hard finish."
Par contre ils disent aussi : "We strongly recommend you apply a hard finish to all Maple, Mahogany, and Koa necks. "