Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guitar_Junkie
Je sais que je suis Off Topic, mais c'est fameuses historic 2007 ! ? Mythe ou légende concernant leur qualité supérieure ?

charlotounga
De mémoire les CS deviennent "historic correct à partir de 2000 juste après cunetto sous l'impulsion du japonais qui a écrit le bouquin " the beauty of burst" ( jsais plus son nom)
C'est lui qui a apporté une foule de détails pour que les modèles CS soit le plus fidèles possibles...
Donc pour commencer 2007, rien a voir si c'est ta question, et ensuite est-ce que c'est meilleur qu'avant ? Ben en tout cas ça tendait à renouer avec la tradition et les années d'or de fender...
oliverFlex
The Trout a écrit :
oliverFlex a écrit :

Je n'arrives même pas à concevoir qu' un mec comme Cruz ai des années de commandes d'avance parce qu'il est le champion du relic.

John Cruz est sans aucun doute un très bon luthier mais c'est pas le "champion" du relic

Tous les masterbuilders sont d'excellents luthiers, mais il suffit de lire les forums US pour comprendre que les gens choisisient Cruz surtout pour ses relicages.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Je préciserai en disant "relicages extrêmes", les autres builders sont plus dans le relicage light à heavy, lui est plus dans l'ultimate.
oliverFlex
charlotounga a écrit :

Concernant le relicing , le fait est qu'une gratte avec moins de vernis/peinture résonne et sonne mieux... Le reste n'est que cosmétique....comment ça va vieillir? Ben très bien! Le bois n'étant pas protégé ça va certainement prendre des teintes pas forcément jolies, mais on s'en fout ça continuera à sonner... Par ailleurs les seuls gens qui trouvent ça moche font des refins ce qui apparaît aujourd'hui comme une aberration

Je ne t'apprends probablement rien en disant que le vernis n'est pas là que pour faire joli mais sert à protégéer le bois de l'acidité de la sueur, de l'humidité, des champignons, etc..

Ce n'est pas pour rien que le vernissage est une des grandes traditions de la lutherie, quel que soit l'instrument.

Si ne pas avoir de vernis était le top, ça fait longtemps que les luthiers si seraient mis. Par contre eux savent faire des vernis avec de nombreuses couches, mais ultra fines.

Bref ça m'étonnerait que les grattes reliquées à mort soient celles qui vieilliront le mieux. Du moins dans l'hypothèse d'une utilisation pro dans toutes les conditions. Si elles restent dans un salon ou une chambre évidemment les risques sont beaucoup plus limités.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Guitar_Junkie
charlotounga a écrit :
De mémoire les CS deviennent "historic correct à partir de 2000 juste après cunetto sous l'impulsion du japonais qui a écrit le bouquin " the beauty of burst" ( jsais plus son nom)
C'est lui qui a apporté une foule de détails pour que les modèles CS soit le plus fidèles possibles...
Donc pour commencer 2007, rien a voir si c'est ta question, et ensuite est-ce que c'est meilleur qu'avant ? Ben en tout cas ça tendait à renouer avec la tradition et les années d'or de fender...

Je parlais des Historic Gibson en fait
Gobnew
oliverFlex a écrit :
charlotounga a écrit :

Concernant le relicing , le fait est qu'une gratte avec moins de vernis/peinture résonne et sonne mieux... Le reste n'est que cosmétique....comment ça va vieillir? Ben très bien! Le bois n'étant pas protégé ça va certainement prendre des teintes pas forcément jolies, mais on s'en fout ça continuera à sonner... Par ailleurs les seuls gens qui trouvent ça moche font des refins ce qui apparaît aujourd'hui comme une aberration

Je ne t'apprends probablement rien en disant que le vernis n'est pas là que pour faire joli mais sert à protégéer le bois de l'acidité de la sueur, de l'humidité, des champignons, etc..

Ce n'est pas pour rien que le vernissage est une des grandes traditions de la lutherie, quel que soit l'instrument.

Si ne pas avoir de vernis était le top, ça fait longtemps que les luthiers si seraient mis. Par contre eux savent faire des vernis avec de nombreuses couches, mais ultra fines.

Bref ça m'étonnerait que les grattes reliquées à mort soient celles qui vieilliront le mieux. Du moins dans l'hypothèse d'une utilisation pro dans toutes les conditions. Si elles restent dans un salon ou une chambre évidemment les risques sont beaucoup plus limités.

Je pense que ceux qui achètent ces guitares sont pour la majorité des amateurs et non des joueurs sur scène.
De plus si ils sont comme moi, ils en prennent soin.

Pour rebondir sur ce que tu dis sur le vernis, ce n'est pas complètement juste, tu peux avoir un bois vierge de vernis mais il faut le traiter de temps en temps (avec une huile spéciale il me semble) pour le protéger et le conserver sans dégats.
The Trout
oliverFlex a écrit :
The Trout a écrit :
oliverFlex a écrit :

Je n'arrives même pas à concevoir qu' un mec comme Cruz ai des années de commandes d'avance parce qu'il est le champion du relic.

John Cruz est sans aucun doute un très bon luthier mais c'est pas le "champion" du relic

Tous les masterbuilders sont d'excellents luthiers, mais il suffit de lire les forums US pour comprendre que les gens choisisient Cruz surtout pour ses relicages.

Je ne comparais pas Cruz aux autres luthiers de chez Fender mais aux pointures mondialement reconnues.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oliverFlex
Et bien comme on est sur le topic des Masterbuilts je ne parlais que des luthiers Fender. Donc chez eux Cruz est le roi des relics poussés, ensuite il me sembles que c'est Jason Smith.
oliverFlex
Gobnew a écrit :

Pour rebondir sur ce que tu dis sur le vernis, ce n'est pas complètement juste, tu peux avoir un bois vierge de vernis mais il faut le traiter de temps en temps (avec une huile spéciale il me semble) pour le protéger et le conserver sans dégats.

Effectivement les manches Musicman par exemple sont huilés, et ils demandent plus d'entretien qu'un manche vernis.
http://www.music-man.com/faq/m(...).html

La finition huilée a le même but de protection du bois que le vernis, ce qui prouve bien qu'il ne faut pas laisser le bois brut.
Gobnew
Oui, comme tout instrument, il faut s'en occuper.

Il n'y a donc pas de soucis à créer des relicages extrêmes, après il faut juste en prendre soin.
Guitar_Junkie
Pourquoi l'option Ultimate Moisi n'existe pas encore ?

Genre la strat avec un peu de mousses des bois et qui sent l'humidité pour faire roots de chez roots ...
bliss
  • Custom Top utilisateur
Bonjour !
A moi de vous présenter ma belle. J'ai peu d'infos dessus. Cela fait des années que je me dis qu'il faudrait que j'ecrive au CS pour qu'ils me rencardent sur ce modèle en série limité. D'ailleurs les avis d'experts sont les bienvenues.

C'est la numéro 12 sur les 25 exemplaires de la serie. De mémoire elle serait de 94... à voir.

Une derniere chose, ce n'est pas une MB, mais bon, Gastelum ayant réalisé le manche peut être est-ce une TB.

Places aux photos (sous toutes les coutures !!) :

Voilà !
sebseb2
oliverFlex a écrit :

Le vernis protège le bois des agressions directes, et c'est joli.

Qu'il manque de vernis sur une partie d'un instrument n'est pas un gros problème et ne va sans doute pas avoir un gros impact sur sa longévité.

Pour rappel, il y a plein de guitares qui sont devenues des 'relic' à force d'être jouées et qui continuenet à se porter bien pendant des années. L'intérieur d'une guitare acoustique ou d'une demi-caisse n'est jamais verni comme nes le sont pas les touches en palissandre (sauf rares cas) ou en ébène.

D'ailleurs, sur le site de Warmoth il est indiqué :" Necks with shafts of Rosewood, Ebony, Pau Ferro, Bocote, Ziricote, Bubinga, Purpleheart, Padouk, Goncalo Alves, Satine or Wenge do not require a hard finish."

Par contre ils disent aussi : "We strongly recommend you apply a hard finish to all Maple, Mahogany, and Koa necks. "

En ce moment sur guitare électrique et Fender...