Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
millenofx77
MrChrisHysteria a écrit :
le problème c'est que pour rouver et tester un MasterBuilt dans ma région c'est mission impossible.

c'est juste que j'ai déjà une Custom Shop et je me demandais ce qu'elle avait de plus.

si 'ai l'occasion je test.

Mais c'est vrai que j'ai tester beaucoup de Stratocaster sans vraiment accroché, jusqu'au jour ou j'ai sur ma Custom, j'ai tellement accroché que je voulais pas laisser passer ce modèle de peur de pas la retrouver

j ai eu une nos de 98 (ancetre des MB) avec les micros ybarra.
j etais certain qu elle vallait toutes les MB....j avais tord
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
scoobysnack
Valsi a écrit :
J'ai eu aussi des Custom Shop avec micros ABBY, entre autre... Les Masterbuilt que je connais sont de bien meilleures guitares.

Ben oui
Laisse parler...
Et n'aborde surtout pas le sujet
Pre-CBS
los lobotomys
j' ai pu comparer longuement ma clapton custom shop a deux autre mb clapton faites par kendrick (une blackie et une goldleaf d' un ami) et honettement il n' y avait pas de difference si ce n' est le flamme du manche maple (et le look magnifque main un peu bling bling de la gold leaf)... mais ce n' est que mon ressenti
ritchouz
los lobotomys a écrit :
j' ai pu comparer longuement ma clapton custom shop a deux autre mb clapton faites par kendrick (une blackie et une goldleaf d' un ami) et honettement il n' y avait pas de difference si ce n' est le flamme du manche maple (et le look magnifque main un peu bling bling de la gold leaf)... mais ce n' est que mon ressenti

Ah ben ça va mettre du piment sur le topic!
comme quoi, et à moins que quelqu'un ici puisse mettre en doute les compétences guitaristiques et auditives de los lobotomys, les Masterbuilt ne sont pas forcément meilleures que certaines CS...
Hendrix...Beck...
klawn
  • Custom Méga utilisateur
le piment il doit avoir perdu pas mal de piquant vu combien de fois il a été pressé...

c'est l'éternel débat en boucle, et sincèrement quelle importance ?

si t'as une MB dans les mains et que tu penses que le prix est justifié, bravo, t'as probablement trouvé une excellente guitare.
si t'as l'occasion de la comparer à une TB et que la TB te semble être au même niveau, tant mieux, tu vas économiser une belle somme.

dans tous les cas, comme le dit Bonamassa dans une vidéo que j'ai vue récemment à propos du vintage, tout ça n'a pour valeur que le prix que quelqu'un est prêt à payer.

et le fait est que la ligne MB cohabite parfaitement avec les TB, donc clairement des gens pensent que cette différence de prix se justifie, ou du moins ils arrivent à la justifier pour eux-mêmes. c'est tout
millenofx77
mais il n y a pas souci avec ce post.
si une cs sonne comme une Mb , génial!
faut la garder .
je n achete pas de Mb par snobisme, je ne défends pas les Mb coûte que coûte et j aurai été heureux qu une de mes cs sonne Comme les Mb que j ai jouées ...j'aurai gagne du fric mais ce n était jamais le cas et la différence était suffisante pour que je sorte 2k€ ( alors que les fender sont pour moi des grattes secondaires)
et je vais même allez plus loin , esthétiquement je n aime pas la Mb !!!
mais branchée .... wahou
los lobotomys
ritchouz a écrit :
los lobotomys a écrit :

Ah ben ça va mettre du piment sur le topic!
comme quoi, et à moins que quelqu'un ici puisse mettre en doute les compétences guitaristiques et auditives de los lobotomys, les Masterbuilt ne sont pas forcément meilleures que certaines CS...

merci de ton eloge a mon sujet ..il faut dire que concernant la clapton que c 'est peut etre un mauvais exemple puisque l' electronique est tres "standart" et qu 'il n' y a guere de difference possible si ce n' est l' esthetique de l' erable du manche.j' aimerai bien faire le test sur une reissue vintage mb..il faut etre prudent lorsque l' on test une guitare car si celle ci est mal reglee, forcement elle sonnera moins bien qu' une guitare de gamme inferieure dont le reglage est optimal.
actuellement, je vais en faire reagir plus d' un mais j' ai recupere une american deluxe neuve cette semaine suite a une transaction desastreuse avec un vendeur us qui a duree 1 an et demi (je devais recuperer une lp 68 custom shop a la base) et je suis plus que surpris par la qualite du son et des finitions.pour faire court , il ne lui manque le prestige du label custom shop.cala fait plus de 10 ans que ne je joue "que" sur des custom shop(j' en ai eu une trentaine facile , toute periode , nos closet , relic)..dela a dire que c 'est devenu du marketing..... je n' ai pas la satisfaction de posseder une guitare elitiste mais je n' arrive pas a lui trouver de defauts que se soit la lutherie ou l' electronique .a mediter en tout cas
charlotounga
los lobotomys a écrit :

clairement, c'est le plus mauvais exemple possible...les guitares "artiste" et plus particulierement la clapton, ont une electronique hyper typée...qui gomme certainement la lutherie...en bref, elles sonnent à peu près toutes pareilles...
Faut essayer les time machine...là t'es sûr de mesurer la difference...et eventuellement de prendre une claque...
Dernier parametre important: le masterbuilder...D'une Mb à l'autre les differences peuvent etre relativement importantes...car chacun à sa maniere et sa vision de la fabrication de l'instrument
los lobotomys
charlotounga a écrit :
los lobotomys a écrit :

clairement, c'est le plus mauvais exemple possible...les guitares "artiste" et plus particulierement la clapton, ont une electronique hyper typée...qui gomme certainement la lutherie...en bref, elles sonnent à peu près toutes pareilles...
Faut essayer les time machine...là t'es sûr de mesurer la difference...et eventuellement de prendre une claque...
Dernier parametre important: le masterbuilder...D'une Mb à l'autre les differences peuvent etre relativement importantes...car chacun à sa maniere et sa vision de la fabrication de l'instrument

tu as surement raison; la difference est surement plus visible sur les guitares typees vintages; en revanche, je reste sceptique sur le choix du master builder dans le sens ou que ce soit krauss, cruz ,smith ou un autre , ils sont tous tres bons et respectent tous les criteres qui ont fait la legende de fender.le custom shop etait peut etre plus aventureux du temps des page, english, amicay ou baker.
la claque je l' ai eu il y a quelques annees en essayant chez universal guitar une rory gallagher.elle avait "le " son!je n' avais pas les moyens et j' avais du me "contenter" d' une custom shop beck qui etait tres bonne mais pas du niveau de la gallagher.j' ai fini par en acheter une quelque temps plus tard mais cette derniere n' avait pas la magie de la premiere essayee.
les fender restent une production industrielle.j' aimerai bien savoir ce qui differencie une strat faite par cruz ou Galuszka(outre le fait que cruz est plus connu)
klawn
c'est un sujet un peu délicat à mon sens...

même moi qui possède une Cruz que je n'échangerais contre aucune autre guitare, j'ai du mal à croire à ce mythe.

les MB sont tous là où ils sont pour les mêmes raisons. ils ont tous des parcours très impressionnants et ont appris avec les légendes du CS.

cela dit c'est vrai que Cruz semble faire l'unanimité, il suffit de voir la série de vidéos que Wildwood lui a consacrée, ils le vénèrent.
mais après est-ce qu'on peut parler d'effet placebo ou pas... impossible à dire à moins de s'asseoir dans une pièce avec trois guitares de chaque MB, ayant toutes les mêmes specs, et de voir celles qui impressionnent le plus, bien entendu sans regarder la signature.
si y'a deux ou trois Cruz dans le top 3...

après je suppose que c'est pas inenvisageable qu'il ait un "don", un meilleur instinct pour les bois et ce genre de choses.
après tout, l'instinct c'est souvent ce qui va différencier un bon guitariste d'un excellent guitariste, donc pourquoi pas dans le cas d'un luthier ?
millenofx77
klawn a écrit :

après tout, l'instinct c'est souvent ce qui va différencier un bon guitariste d'un excellent guitariste, donc pourquoi pas dans le cas d'un luthier ?

Parceque tu es en france ,le pays d asterix, qui etait le seul a connaitre une secret que le stupide reste de l humanite ignorait

Que reussir sa vie professionelle , gagner de l argent et le depenser c est forcement etre un imbecile aveuglé par le marqueting, qui est rassuré par le simple plaisir de sortir sa gold.

Parceque tu es sur g.com et Que le monde entier se fourvoie : les gibson Custom c est de la merd... , fender MB c est de l entubage, prs ca sonne plastique ,trussart c est ridicule a cote de le pape etc

Que la vrai guitare qui tue c est celle qu un bon luthier ,au genie ignore ,a sailly labourse te fera avec des bois exceptionnels dont tu n a meme pas idee,.
il les aura choisi durant de longues nuits en foret a la lumiere de la lune ( seule facon de reconnaitre un vrai rosewood pour guitare) et soigneusement fait seché dans une piece secrete qui ridiculiserai les installations duea private stock de prs.

Voila pourquoi!!!
Mais chuttttttt, ne le dit pas au reste de l humanite
los lobotomys
en tout cas , ce sujet sur les master builders est passionnant.je pensais que les "english" depuis son deces allaient voir leur cote grimper et finalement il n' en est rien contrairement aux "cunetto" qui sont finalement(ironie du sort) des team built.(cruz faisait des manches en tant que simple builder a l' epoque des cunetto)
charlotounga
Et Cruz ne faisait pas forcement les manches ... Mais a mis en place le "quality assurance?" JCQA en gros un très gros contrôle qualité...

Pour en revenir à son travail, et pour parler de concret et de visible:
Sur ses guitares le vernis au dos du manche à une patine très particulière avec des zones plus foncées que d'autre ( la même chose sur la tête au niveau des mécaniques) ; il a aussi une manière de vieillir les micros très spécifique ... Ce processus de relicing est immediatement reconnaissable et n'appartient qu'a lui. C'est surement le builder qui se rapproche le plus des guitares vintages au niveau de la reproduction de l'usure et du soucis du détail... Du feeling général quoi.
Et enfin ses micros sont excellent voire parfois meilleurs que ceux de mamie ybarra ( pour avoir possédé et comparé les 2)

Au vu de tout ça , on commence à comprendre le pourquoi de la légende ...
klawn
je vois de quoi tu parles mais à noter quand même que son vieillissement "signature" sur les manches et les micros est loin d'être présent sur toutes ses guitares, surtout quand on remonte quelques années en arrière, c'est un peu la lotterie.
j'ai demandé le même type de vieillissement de vernis à Greg et ça n'avait l'air de lui poser aucun problème.

et dans tous les cas ça n'affecte pas le son.
même si l'aspect peut être important pour se sentir en phase avec un instrument, son secret, s'il y en a un, réside ailleurs que dans l'authenticité de son relic'ing.

au passage, c'est tout de même le seul MB à utiliser autant les "pochoirs", ce qui fait que beaucoup de ses grattes se ressemblent. c'est à un tel point que si je lui commandais une guitare, je lui spécifierais très clairement d'éviter ça. manquerait plus que je me retrouve avec une usure à l'arrière totalement identique à celle de mon Ultimate par exemple, qui fait partie de ses pochoirs habituels pour le dos des Strat.

je pense que ça vient du fait qu'il est particulièrement demandé, j'ai jamais vu de patterns se répétant autant chez les autres MB. ça doit lui faire gagner pas mal de temps, mais à ce prix je trouve que ça craint un peu

En ce moment sur guitare électrique et Fender...