Exactement les gars et pour apporter de l'eau à votre moulin je ressors de derrière les fagots le post que j'avais fait dans ce même topic il y a plusieurs mois (j'ai la flemme de tout réécrire... )
"Le débat Vintage VS Masterbuilt...: C'est sans fin votre truc les gars! Il n'y a pas de règles établies concernant ce sujet. Personnellement je ne pense pas que rien ne vaille une vintage ou que les MB sont moins bonnes qu'une pré CBS. J'ai encore essayé une Strat de 1965 à 14000€ samedi et une Strat d'un luthier français et la différence était minime pour 3 fois moins cher. Il y a de tout: de bonnes et de mauvaises vintage mais par contre je pense que les MB sont toutes des guitares exceptionnelles, dont certaines sont meilleures que d'autres et meilleures que certaines vintage. Et évidement des vintage qui sonnent mieux que certaines MB. Des Japonaises ou des Mexicaines qui sonnent mieux que des CS... Sûrement que les Masterbuilders ont plus d'expérience en ce qui concerne la mécanique du bois, le mariage d'une essence de bois avec une autre, la résonance entre le corps et le manche, la lutherie etc... que dans le 50's-60's. Quand j'ai essayé la Malmsteen Tribute, j'ai pris une sacrée claque! A mon humble avis certaines vintage sonnent merveilleusement bien, soit parce qu'elles ont été jouées depuis 50 ans, soit parce que les bois sont de très bonne qualité et surtout que le manche et le corps sonnent à l'unisson ou les deux. J'ai lu à un moment que le fait de jouer une guitare n'avait aucune influence sur le son. Honnêtement je n'y crois pas du tout. Rien que sur une Strat USA, que j'ai achetée neuve et revendue il y a plusieurs années, à force de lui "rentrer dedans" pendant 3-4 ans elle ne sonnait bien mieux qu'au début. Alors si je l'avais jouée pendant 50 ans... Faites un test: prenez votre strat, jouez la virilement, en clair: attaquez comme un malade, vous verrez un changement au bout de quelques minutes. Un luthier m'avait expliqué que c'était les fibres du bois qui se "réveillaient", qui vibraient et du coup "ouvraient" la guitare. Donc si une vintage sonne plus ou moins bien qu'une autre c'est peut-être en partie à cause de ces facteurs. Enfin c'est mon expérience personnelle. De toute façon il y aura toujours des pro vintage qui n'en démordront pas et qui ne jureront que par les Strats d'époque, un peu comme pour les violons. Je me souviens d'un blind test, dont quelqu'un a parlé dans le topic, entre un Stradivarius et des violons récents très haut-de-gamme. Test concluant: impossible de différencier le Strad des violons modernes... Pour les Strat MB ce doit être la même chose. Au final il ne faut jamais oublier qu'une guitare, amplifiée, c'est juste des morceaux de bois, qui, assemblés entre eux sonnent plus ou moins bien suivants les essences, leur résonance respective, sa conception, le vernis éventuellement pour les solid body, les micros, le jack guitare etc...
Quoiqu'il en soit, d'un point de vu subjectif, la strat ultime n'existe pas, enfin si, mais il faudrait avoir toutes les strats de la Terre depuis 1954 et ça c'est impossible. Il y aura toujours une Strat qui sonnera mieux que la votre ou que les miennes. J'en vois pas mal qui achètent, revendent pour racheter. Ce que je ne critique pas et respecte car nous sommes toujours à la recherche de LA guitare mais à un moment il faut bien se rendre à l'évidence et se contenter de ce que l'on a sous peine que la quête du Saint Graal ne prenne le dessus au dépend de ce pour quoi ces instruments faits: JOUER et prendre du plaisir à le faire.
Désolé pour ce post XXL! "
C'est un peu comme pour la lutherie de quatuor: tous les Stradivarius ne se valent pas, d'autant plus qu'ils n'ont pas tous été fabriqués par le maître en personne... Sur ce... Et il n'y a pas que Stradivari, les Guarneri sonnent souvent mieux que les Strads et pourtant quand on voit la qualité de fabrication ça fait super peur.. Bon, je ne vais pas vous raconter sa vie mais voilà... une chose est sûre: une strat, quelle que soit son origine (USA, Japan ou Mexicaine), qui sonne la mort aujourd'hui ne pourra que se bonifier avec le temps et sonnera sûrement bien mieux dans 50 ans qu'aujourd'hui à cause du travail du bois. Et faite l'expérience que je viens de citer au dessus, prenez votre strat et "rentrez lui dedans"!!! Vous allez constater un changement au bout de plusieurs minutes... C'est magique!