Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mashqueen
Les mythiques strat qui valent aujourd'hui des dizaines de milliers d'euros faites par des mexicains inexpérimentés ! Ma CP MIM vaudra peut être un jours 50 000 €

Quand je vois comme ça je me demande comment pourra sonner une MB avec des composants de top niveau dans 50 ans ! Elle enterrera surement une série L car les compétences de lutherie et d’électroniques sont bien meilleures maintenant qu'à l'époque.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
klawn
  • Custom Méga utilisateur
c'est vrai qu'il y a de quoi se poser la question sur ce que donnera une bonne MB dans quelques dizaines d'années...
à quand l'invention d'une machine permettant à une guitare de traverser plusieurs décennies de jeu et de changements climatiques en quelques heures ?

shlecks a écrit :
J'ai eu deux Masterbuilt, il me reste une Yuri Shishkov, et là je viens de faire l'acquisition d'une Strato Custom Shop du Namm, Relic 65, touche palissandre de madagascar, bending sur le manche, micros Abby(? je suis pas sur) , c'est très vague, je ne sais pas les modèles exacts et si ce sont vraiment des Abby, mais chose essentielle, elle sonne du feu de dieu, j'ai pris ma claque, branché dans un Hot Rod deluxe III, c'est monumentale.
J'ai un énorme respect pour les Masterbuilt, je trouve qu'en ce moment Fender se surpasse, je m'attendais pas à trouver dans une prod neuve sans atteindre le plus haut de gamme, une guitare comme j'ai trouvé, il y avait quelques autres pépites comme ça dans le magasin.
Maintenant, si des gars parmi vous en savent plus sur mon modèle relic 65 avec manche touche palissandre, etc.. Je suis preneur, je ferai quelques photos de mes stratos dont ma Shishkov.


normalement le magasin devrait avoir toutes les infos sur l'instrument, sinon tu peux envoyer un mail (en Anglais) à consumerrelations@fender.com avec ton numéro de série et en leur demandant la spec sheet.
ça a l'air d'être un spécimen intéressant en tout cas, de toute façon les guitares en provenance du NAMM sont rarement mauvaises
rastan
  • Custom Méga utilisateur
Exactement les gars et pour apporter de l'eau à votre moulin je ressors de derrière les fagots le post que j'avais fait dans ce même topic il y a plusieurs mois (j'ai la flemme de tout réécrire... )
"Le débat Vintage VS Masterbuilt...: C'est sans fin votre truc les gars! Il n'y a pas de règles établies concernant ce sujet. Personnellement je ne pense pas que rien ne vaille une vintage ou que les MB sont moins bonnes qu'une pré CBS. J'ai encore essayé une Strat de 1965 à 14000€ samedi et une Strat d'un luthier français et la différence était minime pour 3 fois moins cher. Il y a de tout: de bonnes et de mauvaises vintage mais par contre je pense que les MB sont toutes des guitares exceptionnelles, dont certaines sont meilleures que d'autres et meilleures que certaines vintage. Et évidement des vintage qui sonnent mieux que certaines MB. Des Japonaises ou des Mexicaines qui sonnent mieux que des CS... Sûrement que les Masterbuilders ont plus d'expérience en ce qui concerne la mécanique du bois, le mariage d'une essence de bois avec une autre, la résonance entre le corps et le manche, la lutherie etc... que dans le 50's-60's. Quand j'ai essayé la Malmsteen Tribute, j'ai pris une sacrée claque! A mon humble avis certaines vintage sonnent merveilleusement bien, soit parce qu'elles ont été jouées depuis 50 ans, soit parce que les bois sont de très bonne qualité et surtout que le manche et le corps sonnent à l'unisson ou les deux. J'ai lu à un moment que le fait de jouer une guitare n'avait aucune influence sur le son. Honnêtement je n'y crois pas du tout. Rien que sur une Strat USA, que j'ai achetée neuve et revendue il y a plusieurs années, à force de lui "rentrer dedans" pendant 3-4 ans elle ne sonnait bien mieux qu'au début. Alors si je l'avais jouée pendant 50 ans... Faites un test: prenez votre strat, jouez la virilement, en clair: attaquez comme un malade, vous verrez un changement au bout de quelques minutes. Un luthier m'avait expliqué que c'était les fibres du bois qui se "réveillaient", qui vibraient et du coup "ouvraient" la guitare. Donc si une vintage sonne plus ou moins bien qu'une autre c'est peut-être en partie à cause de ces facteurs. Enfin c'est mon expérience personnelle. De toute façon il y aura toujours des pro vintage qui n'en démordront pas et qui ne jureront que par les Strats d'époque, un peu comme pour les violons. Je me souviens d'un blind test, dont quelqu'un a parlé dans le topic, entre un Stradivarius et des violons récents très haut-de-gamme. Test concluant: impossible de différencier le Strad des violons modernes... Pour les Strat MB ce doit être la même chose. Au final il ne faut jamais oublier qu'une guitare, amplifiée, c'est juste des morceaux de bois, qui, assemblés entre eux sonnent plus ou moins bien suivants les essences, leur résonance respective, sa conception, le vernis éventuellement pour les solid body, les micros, le jack guitare etc...
Quoiqu'il en soit, d'un point de vu subjectif, la strat ultime n'existe pas, enfin si, mais il faudrait avoir toutes les strats de la Terre depuis 1954 et ça c'est impossible. Il y aura toujours une Strat qui sonnera mieux que la votre ou que les miennes. J'en vois pas mal qui achètent, revendent pour racheter. Ce que je ne critique pas et respecte car nous sommes toujours à la recherche de LA guitare mais à un moment il faut bien se rendre à l'évidence et se contenter de ce que l'on a sous peine que la quête du Saint Graal ne prenne le dessus au dépend de ce pour quoi ces instruments faits: JOUER et prendre du plaisir à le faire.
Désolé pour ce post XXL! "

C'est un peu comme pour la lutherie de quatuor: tous les Stradivarius ne se valent pas, d'autant plus qu'ils n'ont pas tous été fabriqués par le maître en personne... Sur ce... Et il n'y a pas que Stradivari, les Guarneri sonnent souvent mieux que les Strads et pourtant quand on voit la qualité de fabrication ça fait super peur.. Bon, je ne vais pas vous raconter sa vie mais voilà... une chose est sûre: une strat, quelle que soit son origine (USA, Japan ou Mexicaine), qui sonne la mort aujourd'hui ne pourra que se bonifier avec le temps et sonnera sûrement bien mieux dans 50 ans qu'aujourd'hui à cause du travail du bois. Et faite l'expérience que je viens de citer au dessus, prenez votre strat et "rentrez lui dedans"!!! Vous allez constater un changement au bout de plusieurs minutes... C'est magique!
klawn
  • Custom Méga utilisateur
t'as tout dit

le passage sur les fibres du bois me rappelle le post d'un mec sur TGP qui expliquait que le warm up c'était pas juste s'échauffer les doigts, mais transférer la chaleur du corps vers la guitare, parce qu'une guitare ne sonne pas de la même manière à froid et après qu'elle ait été jouée/chauffée.

chacun en fait ce qu'il veut après

perso ma Strat sonne toujours mieux au bout de quelques minutes de rentre-dedans. après plus de 3 ans à ne jouer qu'elle c'est vérifié
shlecks
Merci pour l'info, je vais demander la fiche de fabrication, comme ça, je serais sur d'avoir les vraies caractéristiques, le magasin ou je l'ai acheté est très sérieux et arrangeant au niveau tarif, mais ils sont tellement débordés que parfois le vendeur principal arrive à se mélanger les pinceaux.
Autrement, oui, je suis d'accord avec ce que vous dites, une guitare délivre ce qu'elle a que si on la joue vraiment.
Je suis hyper content de constater la qualité de Fender actuellement, je trouve qu'ils maitrisent très bien le truc, on trouve de bonnes guitares neuves sans se ruiner, ensuite dans les hauts de gamme, ça devient cher, certes, mais c'est fantastique, les Masterbuilt sont élevés en prix, mais au regard du plaisir qu'elles apportent, je trouve que les prix sont largement justifiés.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
klawn
  • Custom Méga utilisateur
c'est certain, y'a eu un gros travail accompli depuis la fin de l'ère CBS et la création du Custom Shop...

bien sûr les prix en France restent souvent élevés, même pour les US et MIM, mais c'est pareil pour toutes les marques et ils ont une production de qualité. puis y'a toujours moyen de s'en sortir pour moins cher en commandant aux Etats-Unis.
la JM doit valoir $1,5k neuve, quand on voit la guitare que c'est...

les MB c'est un truc de passionné... c'est hors de prix, mais putain ça sonne et c'est énorme à jouer. mais on peut pas vraiment se justifier le prix avec ça, ça suffit pas. il faut réellement aimer les Fender et vouloir toucher un peu à la magie pour rationaliser un minimum tout ça au moment de l'achat, sinon c'est pas possible. c'est pour ça qu'on lit tant de critiques au sujet des prix, du marketing, etc... objectivement c'est excessif, mais après si tu trouves la Strat ultime dans un rayon de MB, quel prix t'estimes qu'elle vaut ?

j'ai lu un article y'a quelques jours sur le salon du vintage qui se tient à Dallas chaque année.
le mec racontait sa discussion avec un spécialiste de la Les Paul, qui possédait une superbe 59.
le mec disait que pour lui elle n'avait pas de prix, simplement parce que ce prix serait déterminé par l'offre qu'il accepterait, et que jusque là personne ne lui avait fait une offre à la hauteur.
il disait que même pour $2M il la vendrait pas... pourtant c'est un bout de bois, mais pour lui c'est une LP de 59, la sienne, le Graal, et donc ça n'a pas de prix
rastan
  • Custom Méga utilisateur
Mon frère s'est acheté deux strats standard USA neuves il y a quelques mois et par rapport à celles que j'avais achetées fin '90 il y a une sacrée différence au niveau lutherie, finitions mais surtout au niveau du son!!! Une puissance, une diffusion, des vibrations de partout...
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
klawn a écrit :
t'as tout dit

le passage sur les fibres du bois me rappelle le post d'un mec sur TGP qui expliquait que le warm up c'était pas juste s'échauffer les doigts, mais transférer la chaleur du corps vers la guitare, parce qu'une guitare ne sonne pas de la même manière à froid et après qu'elle ait été jouée/chauffée.

chacun en fait ce qu'il veut après

perso ma Strat sonne toujours mieux au bout de quelques minutes de rentre-dedans. après plus de 3 ans à ne jouer qu'elle c'est vérifié


Tout à fait d'accord et vérifié, y compris sur les Les Paul. On en a discuté récemment avec V@ss, en se demandant si c'était la guitare qui se réchauffait ou les oreilles qui s'acclimataient. Moi je penche pour la première explication...
shlecks
voilà la photo de ma guitare, prise hier sur son stand chez Broc, avant que je reparte avec,

putain cette gratte, fantastique !



J'enverrai la photo de ma Shishkov un peu plus tard, je ferai une photo de famille de mes stratos.

Rectif : ce n'est pas une Namm, mais une Musikmesse 2013.


ps/
Vous fiez pas à l'étiquette d'à côté pour les prix... C'est pas le même modèle, de toutes façons, ... bonne remise..
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
mashqueen
Ce système existe aussi chez Gibson mais pour le coup il ne défigure pas la guitare comme ça...

Magnifique ta strat shleck Je ne suis pas fan du bleu en tant normal mais avec le relic ça lui va bien pour le coup !
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Oui Shleck, trés belle gratte et couleur originale
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Pour le B-Bender, faut que tu mates Will Ray des Hellcasters, c'est terrible dans le genre.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
hilaryhahn
rastan a écrit :
Faites un test: prenez votre strat, jouez la virilement, en clair: attaquez comme un malade, vous verrez un changement au bout de quelques minutes. Un luthier m'avait expliqué que [color=red]c'était les fibres du bois qui se "réveillaient" [/color]


"Ou un réveil des fibres musculaires du poignet " dirait mon rhumatologue
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • #3225
  • Publié par
    V@ss
    le
ampfan a écrit :
klawn a écrit :
t'as tout dit

le passage sur les fibres du bois me rappelle le post d'un mec sur TGP qui expliquait que le warm up c'était pas juste s'échauffer les doigts, mais transférer la chaleur du corps vers la guitare, parce qu'une guitare ne sonne pas de la même manière à froid et après qu'elle ait été jouée/chauffée.

chacun en fait ce qu'il veut après

perso ma Strat sonne toujours mieux au bout de quelques minutes de rentre-dedans. après plus de 3 ans à ne jouer qu'elle c'est vérifié


Tout à fait d'accord et vérifié, y compris sur les Les Paul. On en a discuté récemment avec V@ss, en se demandant si c'était la guitare qui se réchauffait ou les oreilles qui s'acclimataient. Moi je penche pour la première explication...


Entièrement d'accord aussi.
C'est d'ailleurs, comme le dit ampfan, plus flagrant avec la Les Paul ce temps de "chauffe".
Le même constat pour ma strat et ma Tele mais la Tele est plus "directe" (chauffe plus vite)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...