Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 02 Juin 2013, 13:20
ampfan a écrit :
klawn a écrit :
t'as tout dit

le passage sur les fibres du bois me rappelle le post d'un mec sur TGP qui expliquait que le warm up c'était pas juste s'échauffer les doigts, mais transférer la chaleur du corps vers la guitare, parce qu'une guitare ne sonne pas de la même manière à froid et après qu'elle ait été jouée/chauffée.

chacun en fait ce qu'il veut après

perso ma Strat sonne toujours mieux au bout de quelques minutes de rentre-dedans. après plus de 3 ans à ne jouer qu'elle c'est vérifié

Tout à fait d'accord et vérifié, y compris sur les Les Paul. On en a discuté récemment avec V@ss, en se demandant si c'était la guitare qui se réchauffait ou les oreilles qui s'acclimataient. Moi je penche pour la première explication...

Entièrement d'accord aussi.
C'est d'ailleurs, comme le dit ampfan, plus flagrant avec la Les Paul ce temps de "chauffe".
Le même constat pour ma strat et ma Tele mais la Tele est plus "directe" (chauffe plus vite)
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un habitué des forum et donc en tant que noob peut être je ne mets pas les pieds dans la bonne section ... enfin, si tel est le cas on me redirigera j'imagine.

Voilà le projet, je joue depuis plus de 10 ans sur une Whale type strat qui commence à mourir mais le problème majeur est surtout que ça devient short niveau son et confort ... au bout d'un moment faut évoluer.

Je ne suis pas riche loin de la mais partant du principe je cherche l'instrument qui me convienne pour les 20ans à venir (minimum) et que je n'ai qu'une seule vie .... le budget, je m'en fout un peu (entendons nous, si je ne trouve pas mon bonheur entre 1000$ et 5000$ le probleme ne viendrait pas de la guitare), je veux une sacré guitare (celle du genre qui commence par vous humilier pendant pas mal de temps avant de la dresser)

Après pas mal de test, court ou long terme, la telecaster ca me branche à fond. J'ai essayé une american standard, c'était déjà super cool mais à deux trois détails près. Donc, je me dit pourquoi pas custom shop sachant que de ce fait il devrait y avoir moyen de se faire très plaisir, le tout avec un blason d'or.

Je me suis arrété sur : telecaster corp en frêne, manche en érable touche en ébène, binding sur les 2 cotés, micro double au chevalet, micro simple au manche chevalet tremolo. après les couleur tout ca c'est de la finition....
De forum en forum j'ai constaté que certains préchaient le " va chez un luthier plutot qu'au CS "

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses
t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le
klawn a écrit :
puis y'a toujours moyen de s'en sortir pour moins cher en commandant aux Etats-Unis.

C'est un peu un mythe ça. Il faut regarder au cas par cas, et les frais de douane annulent souvent la "bonne affaire". C'est particulièrement vrai pour les séries standard du Custom Shop Fender (les Time Machine, les Signature, etc.), qu'on trouve curieusement bien moins chères chez le gros revendeur Allemand que dans les boutiques US.
oliverFlex
V@ss a écrit :
ampfan a écrit :
klawn a écrit :
t'as tout dit

le passage sur les fibres du bois me rappelle le post d'un mec sur TGP qui expliquait que le warm up c'était pas juste s'échauffer les doigts, mais transférer la chaleur du corps vers la guitare, parce qu'une guitare ne sonne pas de la même manière à froid et après qu'elle ait été jouée/chauffée.

chacun en fait ce qu'il veut après

perso ma Strat sonne toujours mieux au bout de quelques minutes de rentre-dedans. après plus de 3 ans à ne jouer qu'elle c'est vérifié

Tout à fait d'accord et vérifié, y compris sur les Les Paul. On en a discuté récemment avec V@ss, en se demandant si c'était la guitare qui se réchauffait ou les oreilles qui s'acclimataient. Moi je penche pour la première explication...

Entièrement d'accord aussi.
C'est d'ailleurs, comme le dit ampfan, plus flagrant avec la Les Paul ce temps de "chauffe".
Le même constat pour ma strat et ma Tele mais la Tele est plus "directe" (chauffe plus vite)

Alors là franchement je suis comme hilaryhahn, je crois beaucoup plus au phénomène de "chauffe" du guitariste et de son jeu qui s'adapte aux réactions de la guitare plutôt qu'a un temps de chauffe de la guitare.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le
Chacun son avis
Sur une LP c'est assez parlant
charlotounga
Boneman a écrit :
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un habitué des forum et donc en tant que noob peut être je ne mets pas les pieds dans la bonne section ... enfin, si tel est le cas on me redirigera j'imagine.

Voilà le projet, je joue depuis plus de 10 ans sur une Whale type strat qui commence à mourir mais le problème majeur est surtout que ça devient short niveau son et confort ... au bout d'un moment faut évoluer.

Je ne suis pas riche loin de la mais partant du principe je cherche l'instrument qui me convienne pour les 20ans à venir (minimum) et que je n'ai qu'une seule vie .... le budget, je m'en fout un peu (entendons nous, si je ne trouve pas mon bonheur entre 1000$ et 5000$ le probleme ne viendrait pas de la guitare), je veux une sacré guitare (celle du genre qui commence par vous humilier pendant pas mal de temps avant de la dresser)

Après pas mal de test, court ou long terme, la telecaster ca me branche à fond. J'ai essayé une american standard, c'était déjà super cool mais à deux trois détails près. Donc, je me dit pourquoi pas custom shop sachant que de ce fait il devrait y avoir moyen de se faire très plaisir, le tout avec un blason d'or.

Je me suis arrété sur : telecaster corp en frêne, manche en érable touche en ébène, binding sur les 2 cotés, micro double au chevalet, micro simple au manche chevalet tremolo. après les couleur tout ca c'est de la finition....
De forum en forum j'ai constaté que certains préchaient le " va chez un luthier plutot qu'au CS "

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses

Disons qu'une télé avec de telles specs, ( d'ailleurs tu as sûrement voulu dire touche en palissandre et non pas ébène ), en custom shop, a part faire une custom order masterbuilt ... Je vois pas . ( notamment à cause du micro double en chevalet...)
Et je suis aussi d'avis de mettre un gros billet dans une gratte pour 20 ans complètement ahurissante , plutôt que plusieurs guitares passables ou juste "bonnes"....
klawn
  • Custom Méga utilisateur
un luthier pour une Tele...?
si tu veux une Tele va chez Fender, si tu veux une LP va chez Gibson, c'est ma conception des choses

c'est pas forcément un projet qui impliquera de passer par un MB.
déjà le humbucker c'est certain que tu peux l'avoir via le programme Teambuilt, après le binding des deux côtés ça je sais pas. si c'est dispo sur un modèle standard c'est forcément dispo en TB.

de toute façon lors du devis, le vendeur te dira exactement ce qui implique de passer par du Masterbuilt si jamais ça devait se présenter.

t6t a écrit :
klawn a écrit :
puis y'a toujours moyen de s'en sortir pour moins cher en commandant aux Etats-Unis.

C'est un peu un mythe ça. Il faut regarder au cas par cas, et les frais de douane annulent souvent la "bonne affaire". C'est particulièrement vrai pour les séries standard du Custom Shop Fender (les Time Machine, les Signature, etc.), qu'on trouve curieusement bien moins chères chez le gros revendeur Allemand que dans les boutiques US.

9 ans d'achats aux USA, une dizaine de guitares, deux têtes d'ampli, du matériel en tout genre, et les pédales je compte même plus... c'est pas à moi qu'il faut venir parler de mythe dans ce domaine

évidemment que sans connaissances en matière de contournement de douane c'est à éviter, mais sinon on est presque toujours gagnant
puis parfois c'est simplement une question de choix aussi. ils ont souvent bien plus de choses intéressantes en stock que nos revendeurs, même si c'est vrai que des magasins du genre Music Store ont un rayon CS impressionnant.
t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le
klawn a écrit :
9 ans d'achats aux USA, une dizaine de guitares, deux têtes d'ampli, du matériel en tout genre, et les pédales je compte même plus... c'est pas à moi qu'il faut venir parler de mythe dans ce domaine

Pas certain (du tout) que le taux de change euro/dollar ait été toujours aussi intéressant durant ces 9 années. Je ne dis pas que ça n'a jamais été intéressant, je me contente de rappeler qu'actuellement, ça n'a plus la règle.

Sinon, pour illustrer mon propos, puisque c'est justement le genre de guitare que je voulais acheter aux USA : une télécaster 52 issue du Custom Shop, version Time machine.

Chez les Allemands: 2700 euros TTC

Chez les ricains: environ 4000 dollars (suivant l'enseigne), soient un peu plus de 3000 euros. Sans compter les taxes locales (si on achète sur place), et sans compter les possibles droits de douanes (surtout si on commande).

Ca n'est qu'un exemple, mais quasiment tout ce que fait le CS de Fender (je n'ai pas regardé les MB) est _actuellement_ souvent moins cher en Europe. Il y a sans doute plus de variété aux USA, certes.
klawn
ah mais ça c'est parce que tu te fies aux prix affichés.

ils ont pas du tout la même politique qu'ici où en général le prix affiché est le prix de vente, là-bas y'a souvent une énorme marge.

bien sûr c'est moins flagrant via internet, et surtout avec un magasin du genre Sweetwater qui est plus un supermarché qu'autre chose.

mais par exemple si tu rentres chez Wildwood et que tu décroches une MB à $6k du mur, si tu décides de repartir avec tu la paieras pas ce prix-là. par internet c'est pareil, il faut juste savoir en discuter avec eux. les prix sont très flexibles selon si t'es client ou pas aussi.

genre j'ai fait faire un devis pour une MB par Willcutt dernièrement, ils me proposent quasiment le même prix que sur ma précédente alors qu'en réalité doit y en avoir pour $800 d'options en plus...

PS: le cours était effectivement bien plus intéressant avant mais ça reste correct. exemple tout bête, dernièrement j'ai commandé 12 jeux d'Ernie Ball, ils me sont revenus à 4,37€ pièce, frais de port inclus... (bien sûr sur ce genre de produits y'a jamais de douane tant qu'on utilise USPS Priority Mail)
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Pas bien de laisser ses Les Paul près du radiateur !
Reychlor
Vous pensez que les Bonasamma, Petrucci, McCartney et consort, qui changent de guitare 12 fois par concert, ont 12 guitar techs pour garder leurs grattes "chaudes" pendant tout le show ?
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)
klawn
personne n'a décrit cet aspect comme étant indispensable pour pouvoir jouer et faire sonner une guitare.

c'est un simple constat (qui a déjà généré bien trop de discussions, donc on va arrêter d'en rajouter vu que c'est HS qui plus est).
charlotounga
bon sinon anecdote:

Il y 2 ans j'avais acheté une teambuilt edition limitée , avec palissandre de rio /quatersawn corps en frêne et micros Abby d'origine inconnue (on a jamais su quels micros étaient vraiment dans cette gratte, sachant que les mesures de ces micros ne correspondent à rien d'existant chez fender)
Bref, c’était ma strat principale jusqu'à ce que je tombe sur ma MB smith qui était un cran au dessus... du coup je l'ai revendue à un forumeur.
Entre temps, un très bon pote à moi, amoureux de ma teambuilt , a été acheter la meme chez guitar legend à paris.

La sienne était clairement mieux que la mienne: palissandre bien mieux figuré, meilleur manche, finition plus jolie...

Pas plus tard que ce matin, il vient avec sa gratte à la maison, à peine sortie d'un réglage à la plek machine...on la branche, on fait un comparatif avec ma smith...

Et là surprise: sa guitare sonne au moins aussi bien que la mienne !! (qui est à mes yeux la meilleure strat que j'ai jamais joué pour le moment)
Elle à un truc plus vintage, alors que la mienne est plus moderne du fait des micros Cruz overwound...mais clairement sa gratte sonne très fort dans toutes les positions, au moins autant que la mienne, mais avec un grain différent.

Le seul point sur lequel ma gratte est au dessus: le confort du manche et d'action de la MB qui est meilleur qu'une teambuilt plékée...Mais sinon on navigue dans un mouchoir de poche et sa gratte à couté 3000€ alors que la mienne (prix neuf) c'est 5000...
Et croyez moi , y'a pas du tout 2000€ de qualité sonore en plus dans ma MB...rapport qualité/prix la sienne est imbattable

Moralité: la teambuilt qui sonne aussi gros qu'une excellente MB, ça existe ! ce n'est pas un mythe ! (même si sa teambuilt LTD est plus proche de la MB avec de telles specs)
klawn
ça fait aucun doute. de toute façon la plupart des MB sont passés par le programme Teambuilt avant d'en arriver où ils sont, et même si on connaît pas leurs noms pour le moment, y'a forcément des talents cachés parmi eux
Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Entre mes MB et les CS / teambuilt que j'ai eu au début, j'ai toujours dit que le son n'était pas incroyablement différent.
Les finitions sont clairement plus belles sur les MB que j'ai eu mais le son est trés proche.

Je trouve que la MB a un peu plus de corps... mais un chouilla !!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...