vht a écrit :
À priori il y a peu d aléatoire avec une masterbuilt , je pourrai la comparer à ma L 65 même si je crains de ne pas être objectif
Hum
Mauvais à priori selon moi.
Il y a toujours une part importante d'aléatoire quand on construit une guitare. On peut effectivement la réduire avec une sélection draconienne des bois et des éléments constitutifs de l'instrument tant en terme de qualité que de propriétés acoustiques, chose que fait très certainement le custom shop Fender.
Mais il n’empêche qu'il est impossible de savoir avec certitude avant la fin de l'ouvrage et du réglage de la guitare comment elle va sonner exactement et plus important encore comment elle va réagir sous les doigts. D'autant plus que ça peut évoluer avec le temps.
Perso j'ai eu entre les mains quantités de strat, de la coréene, de l'US, de la MIJ, de la mexicaine, du vintage, du custom shop, masterbuilt, teambuilt, de la limited, du Fender, du non Fender etc.
Je n'ai
jamais je dis bien au grand jamais eu de sensations identiques d'une guitare à une autre et ce malgré des specs ou niveau de fabrication proches ou similaires.
Maintenant je reconnais volontiers qu'avec du Masterbuilt on a peu de chance d'être vraiment déçu car les masterbuilder Fender savent ce qu'ils font. On est quasiment certain d'avoir une très bonne voire une excellente guitare mais aucunement de tomber sur "La Guitare".
Pour illustrer mon propos prenez n'importe quel artiste signé chez Fender et donc disposant de quantité de modèles produits avec le plus grand des soins par les masterbuilder Fender et avec des spécifications identiques. Pourtant bien souvent il y en a toujours une ou plusieurs parmi toutes ces guitares qu'ils affectionnent plus que les autres pour des raisons de sonorités et de sensations de jeu.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."