Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
caribou71 a écrit :
et qu'est-ce qui est sensé valoir 5.000 eur là dedans ?

Une Stratocaster réalisée avec les plus grands soins, un soucis du détail et estampillée Fender.
Même si d'autres marques peuvent arriver au même résultat, aucune n'aura le privilège d'apposer le logo Fender de façon légale sur la tête de manche. Cette exclusivité se paye cher. De fait, les meilleures Strats non Fender, se négocient entre 2000 et 3000 Euros et les Fender entre 3000 et 5000. La marque, comme dans tout autre domaine est une valeur ajoutée réelle, qui vient s'additionner au reste.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Rock N' Roll Relics n'est pas très connu en France, si ce n'est inconnu, mais son travail sur le relic est superbe. Il a arrêté de faire de la copie de strat et tele pour créer sa propre marque, les têtes ont dorénavant un design personnalisé que he trouve moyen personnellement. J'avais essayé une stratocaster il y a quelques années, elle sonnait et la finition était magnifique.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
Je viens d'aller sur son site, le relic semble moins réussi que dans mon souvenir, notamment le manche qui était à tomber, dans tous les sens du terme.

klawn
  • Custom Méga utilisateur
caribou71 a écrit :
Gobnew a écrit :
caribou71 a écrit :
et qu'est-ce qui est sensé valoir 5.000 eur là dedans ?

Le bonheur du propriétaire !

j'accepte 100 % cet argument !

(par contre arrêtez d'essayer de justifier que les micros, les bois "sélectionnés" , la finition ou autre, justifient ces sommes. Une strat, c'est con comme bonjour. C'est un fait. Passé une certaine qualité des matériaux, tout le reste c'est bullshit)

On est bien d'accord sur le fait que c'est "trop", le prix on se le justifie parce que c'est Fender, c'est le CS, c'est une MB. C'est le même principe que le vintage, tu justifies pas le prix en étant rationnel, c'est du rêve et du prestige tout simplement. Et le bonheur comme dit Gobnew
Mais c'est pas pour autant que ça vaut n'importe quelle autre Strat ou que c'est tout con. Si les MB sonnent exceptionnellement bien et sont un régal à jouer, c'est qu'y a un savoir faire en amont.
T'en as déjà jouée une ? Prends un manche de MB en main puis passe sur une MIM... Attaque un simple intervalle sur l'une et l'autre et analyse les différences en terme de richesse sonore, de vie de la note, d'ententes harmoniques.
C'est pas tout con, sinon toutes les Strat seraient à ce niveau

Je suis prêt à comparer ma '62 à n'importe quelle vintage, mais j'ai payé trois fois moins cher... On trouve toujours moins et plus cher pour argumenter et comparer, tout est question d'échelle.
slowhand73
En effet, la 68 de vht est très réussie.
Comparée aux vintages que j'ai pu voir dans des expos (dont une à la cité de la musique il y a quelques années) ou à d'autres occasions elle me semble assez réaliste. Souvent c'est le heavy relic des touches mapple qui déconnent.

La première fois que j'en ai vu une originale avec le vernis complètement creusé (dans le style de la 68 de vht justement), j'ai eu du mal à croire que c'était de l'usure "naturelle"... Et pourtant si !

Je n'ai pas de MB mais une teambuilt (Clapton), et pour avoir eu deux autres Clapton américaine avant, le manche n'a rien à voir. Il y a clairement un travail supplémentaire sur le profil, le vernis plus fin et la finition des frettes. Evidemment, ça reste très cher pour un "petit" plus. Après coté son, avec de bons micros, il n'y à aucune raison qu'on ne puisse pas trouver des américaines (voir mexicaines) qui sonnent aussi bien (ou d'autres marques et fournisseurs de corps et manches).
coyote
Oui, mais le problème des mexicaines, c'est qu'elles vieillissent assez mal lorsqu'elles sont beaucoup jouées. Notamment les bends qui sonnent pouet-pouet dans certaines régions du manche. T'as beau ajuster le réglage du manche, lorsque ça commence, c'est le début de la fin.

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
La seule guitare "cheap" que j'ai joué quelque temps, c'était une Tokai Love rock fin 90'. Très bonne guitare qui tenait la comparaison avec les gibsons. Par contre, elle avait très mal et très vite vieilli: le manche a vrillé, toute l'électronique merdait déjà après deux ans... Difficile de faire une règle d'une seule expérience, mais c'est mon impression aussi. Le bois de mes Fender US, n'a jamais bougé un poil. Ma 82 a des potentiomètres de volume intact, tout est d'origine et parfaitement fonctionnel, pourtant elle a bien joué, elle est pleine de poques et de crasse.
Vous battez pas, je vous aime tous
MrClean a écrit :
marketing.......thats the only word.....

Tu marches aussi bien avec des André qu'avec des Weston, une Swatch donne la même heure qu'une Rolex, et l'eau du robinet désaltère autant que l'Evian...

Bienvenue au XXIeme siècle...
slowhand73
coyote a écrit :
Oui, mais le problème des mexicaines, c'est qu'elles vieillissent assez mal lorsqu'elles sont beaucoup jouées. Notamment les bends qui sonnent pouet-pouet dans certaines régions du manche. T'as beau ajuster le réglage du manche, lorsque ça commence, c'est le début de la fin.

Je parlais du son, pas de la qualité d'assemblage, de construction etc.
Celles que j'ai eu entre les mains, je trouvais le chevalet/bloc vibrato un peu toc. Mais ça dépend certainement des séries.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Voilà, je pense qu'il n'y a pas de réponse simple, mais la loi de l'offre et de la demande, la plus-value du prestige fait que - je vais redire une banalité - plus on monte en gamme, plus l'augmentation de prix est importante. Un tout petit mieux à peine détectable pour un musicien peu aguerri coutera des milliers d'euros alors que pour quelques centaines d'euro, on peut tomber déjà sur des trucs sympas. Mais dans ce cas, il faut aussi tenir compte de la durée: c'est "facile" de faire une lutherie précise et une électronique qui sonne en sortant du magasin. Par contre faire du matériel qui dure sans se détériorer, c'est autre chose et parfois c'est là que le choix des matériaux et le travail manuel (choix et ajustement) pèse le plus.
Vous battez pas, je vous aime tous
mashqueen
le compartif swatch rolex est très vrai. Ou pour être plus proche tu peux faire un comparatif entre 2 série 1 BMW. D'un coté une 116D entrée de gamme 110cv diesel qui n'a de BWM que le nom et de l'autre un M1 340CV essence, un montre. Ba c'est 2 serie 1 et le M1 doit valoir 3 fois le prix d'un 116D.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
coyote
slowhand73 a écrit :

Je parlais du son, pas de la qualité d'assemblage, de construction etc.

Certes, mais un manche mal rêglé, la qualité de l'acastillage, notamment le metal utilisé etc. ont une certaine incidence sur le son.
Tout comme le phrasé, ce qui est rarement souligné dans les discussions ici ou ailleurs.

slowhand73
Pour l'acastillage, j'en ai parlé. Sur les mexicaines de base, le chevalet/bloc vibrato .. bof bof, par terrible.
Je voulais simplement souligner la valeur ajoutée du travail du CS indépendamment du coté Custom Order et relicing.
mashqueen a écrit :
le compartif swatch rolex est très vrai. Ou pour être plus proche tu peux faire un comparatif entre 2 série 1 BMW. D'un coté une 116D entrée de gamme 110cv diesel qui n'a de BWM que le nom et de l'autre un M1 340CV essence, un montre. Ba c'est 2 serie 1 et le M1 doit valoir 3 fois le prix d'un 116D.

C'est relativement illisible.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...