Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
hilaryhahn a écrit :

ne pas acheter une masterbulit c'est :

- t' éviter l'achat d'un amplis two rock dans les prochains mois (future marque has been)
- ne pas apprendre à jouer gravity en savates dans ton salon = geste de sauvegarde pour la planète et la santé mentale de ton entourage .

gromousse
Pitite question, je sais pas si c'est HS ou pas... si vous deviez vous commander une masterbuilt genre budget full open, vous voudriez quoi dessus ? L'idée de me faire une wam-built mûrit en moi (soit trouver les composants et l'assembler moi-même, soit faire un custom order chez fender) mais j'aimerais bien savoir en fonction de vos goûts, vous qui êtes connaisseurs, quelles sont les combinaisons corps/manche/touche/mécaniques/micros qui fonctionnent bien, en fonction de vos styles de prédilection...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
klawn
  • Custom Méga utilisateur
Les specs évoquées par charlotounga concernant sa SVL sont à peu près ce que je demanderais si je passais commande aujourd'hui, avec offset seam en plus. Du vintage moderne tout simplement, comme beaucoup

Après on peut parler specs des heures mais bon... Le profil de manche et tout ça c'est très personnel. Puis si tu te la montes toi-même ça ouvre un choix de micros phénoménal.
gromousse
Oui ok mais vintage moderne ça veut dire quoi ? Qu'est-ce qui peut faire sonner vintage à part les micros ?
Déjà niveau bois, vous choisiriez quoi ? Aulne ? Swamp ash ? Ash ? Table érable ? Côté manche, touche érable ou palissandre ? Quelle combinaison ? Et marque et type de micro ? Le tout pour quel style de jeu ?
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
gromousse a écrit :
Oui ok mais vintage moderne ça veut dire quoi ? Qu'est-ce qui peut faire sonner vintage à part les micros ?
Déjà niveau bois, vous choisiriez quoi ? Aulne ? Swamp ash ? Ash ? Table érable ? Côté manche, touche érable ou palissandre ? Quelle combinaison ? Et marque et type de micro ? Le tout pour quel style de jeu ?

tu devrais te poser cette question en 1er pour après avoir des réponses
klawn
Corps acajou, table koa, manche palissandre, touche ébène, le bon gros son vintage.
gromousse
En fait c'était plutôt pour sonder le type de guitare qui fait rêver les guitaristes, et les combinaisons qui fonctionnent. Bon ça mérite peut-être un topic à part entière, mais c'est a priori les masterbuilt qui devraient faire rêver tout amateur de strato, si on met la notion de rapport qualité prix de côté.
Moi je pensais à un truc comme ça : corps aulne, touche érable, micros Texas spécial fender. L'association de la précision et de l'ouverture de la touche érable avec le grain des micros Texas. Viable ?
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
gromousse a écrit :
En fait c'était plutôt pour sonder le type de guitare qui fait rêver les guitaristes, et les combinaisons qui fonctionnent. Bon ça mérite peut-être un topic à part entière, mais c'est a priori les masterbuilt qui devraient faire rêver tout amateur de strato, si on met la notion de rapport qualité prix de côté.
Moi je pensais à un truc comme ça : corps aulne, touche érable, micros Texas spécial fender. L'association de la précision et de l'ouverture de la touche érable avec le grain des micros Texas. Viable ?

c'est au gout de chacun

perso c'est corps en aulne,manche palissandre,micro surbobiné pour un son doux mais puissant

mais toutes les combinaisons sont possible
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
MrClean a écrit :
gromousse a écrit :

c'est au gout de chacun

perso c'est corps en aulne,manche palissandre,micro surbobiné pour un son doux mais puissant

mais toutes les combinaisons sont possible

en fait, t'es un enclumier refoulé ?
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
[quote="MrClean"]
gromousse a écrit :

Voilà ça c'est intéressant ! Tendance SRV alors toi ? Et en budget full open tu prends quels micros exactement ?
D'autres propositions ?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
[quote="gromousse"]
MrClean a écrit :
gromousse a écrit :

Voilà ça c'est intéressant ! Tendance SRV alors toi ? Et en budget full open tu prends quels micros exactement ?
D'autres propositions ?

Franchement, je ne crois pas que c'est sur un forum que tu te feras un bonne idée de ce qu'il te faut. Va essayer des guitares dans un magasin en notant les différences que tu entends quand les bois changent (je pense surtout pour le manche, le corps j'ai jamais rien capté). Et fais aussi attention à la forme du manche, même si on s'habitue à tout, il y a quand même des morphologies de mains différentes. Les goûts, préférences et théories des forumeurs seront tout de suite plus parlantes (en tout cas, j'ai bien cerné MrClean )
Vous battez pas, je vous aime tous
klawn
Ah ben si c'est full open un set d'originaux '63

Concrètement, t'as la moindre idée de ce que tu veux/recherches ? Ou t'attends plusieurs listes de specs pour faire un mashup au pif ?
C'est pas que les essences, le poids est à prendre en compte et dépend non seulement de la touche mais aussi du son que t'as en tête, le nombre de parties pour le corps, la taille du manche affectera la résonance...

Tu veux en faire quoi de ta Strat ? Des types de sons qui te plaisent en particulier ?
gromousse
Ben en fait je sais pas trop. C'est bien ça le problème. Essayer des guitares dans des magasins ça paraît facile comme ça, mais tu vois quand tu n'es pas parisien tu n'as pas des masses de possibilités. J'ai fait les trois magasins de ma ville et dans tous ces magasins j'ai repéré en tout :
- des american standard dont une re issue 70's
- une american deluxe
- une Japon 54' ltd
- la masterbuilt dont j'ai parlé avant
- des CBS originales
- une 54 anniversary
- une strat ST dont j'ai oublié le nom faut que je cherche (edit j'ai trouvé : une John Mayer)
Tous les manches étaient pareils et à part la deluxe personne n'a pu me renseigner sur les micros utilisés. Bon j'ai pas encore tout essayé de ces mags mais bon, il ma semble que tous les manches étaient pareils déjà, quant aux sonorités yen à aucune qui m'a vraiment scotché. Pourtant on ma laissé du temps je peux pas dire, mais je trouve que les essais dans les mags c'est pas si intéressant que ça en a l'air même si c'est indispensable, déjà t'as pas ton ampli. Bon je prends ma guitare pour comparer déjà mais se faire une idée en 5 minutes c'est pas évident. Il faut déjà bien connaître le matos qui équipe une gratte pour l'utiliser comme il faut lors de l'essai. Par exemple la deluxe ne ma pas enthousiasmé mais je ne connais pas bien comment fonctionne le switch S1, si ça se trouve il y avait des choses à faire de mieux que moi, j'ai tout mis au Max comme d'habitude moi... Tu vois ?
Ce qui m'intéresse c'est de comprendre comment les caractéristiques de la guitare interagissent pour aller vers quel style. Car déjà je me dis qu'on ne peut pas tout jouer avec une seule gratte ; ma 70's se débrouille bien en rock et funk mais en blues c'est bof. A priori je suis assez orienté blues là.
hilaryhahn
@gromousse : pose toi d'abord THE PRIMORDIAL QUESTION :
-veux-tu une strat vintage correct ? (un concept de geek légèrement maniaco-dépressif)
-veux-tu une strat plus basée sur tes envies personnelles ( un truc de geek légèrement maniaco-depressif à tendance mégalomane).
Choisis ton camps mais choisis vite
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm

En ce moment sur guitare électrique et Fender...