Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Moi, quand le chimiste en chef de chez OMO me dit qu'il a réussi à produire le chef d’œuvre de sa vie, mais qu'il le réserve à quelques blanchisseries professionnelles et à quelques privilégiés qui payeront rubis sur l'ongle, je suis pris de doutes

edit:
Sinon je suis tout à fait d'accord avec l'aspect "collection" - valeur symbolique: discuter de prix de ce côté là, n'a plus grand sens. Mais il ne faut pas confondre avec qualité, ce sont deux choses totalement différentes.
Vous battez pas, je vous aime tous
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 26 Mar 2014, 14:22
caribou71 a écrit :
Puis on oublie souvent que 15 à 20.000 eur pour un instrument de musique ultra haut de gamme, c'est courant dans d'autres domaines.

Exactement : piano, violon...on continue ? J'évite de donner les prix

Bref...
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
Faut pas oublier que là on parle de prix cotés, à la base la BLK1 comme la SRV tapent dans les $10k. Enorme certes mais rien à voir avec la folie qui a suivi et surtout le prix de la SRV aujourd'hui.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
V@ss a écrit :
caribou71 a écrit :
Puis on oublie souvent que 15 à 20.000 eur pour un instrument de musique ultra haut de gamme, c'est courant dans d'autres domaines.

Exactement : piano, violon...on continue ? J'évite de donner les prix

Bref...

oui mais une stratocaster, c'est juste incomparable avec ... rien que par exemple une guitare acoustique, au niveau technique et temps de fabrication. Il faut regarder les choses en face: on compare une planche à découper avec un meuble de salon.
Vous battez pas, je vous aime tous
klawn
  • klawn
Si tu commences à essayer de rationaliser le prix de ce genre de grattes... Laisse tomber, chacun ici sait parfaitement pourquoi il possède ou ne possède pas une MB, y a pas de débat, c'est un sujet mort depuis longtemps pour la simple raison qu'à chaque fois c'est exactement les mêmes arguments des deux côtés et ça mène à rien
V@ss
  • V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le 26 Mar 2014, 14:33
Mais pourquoi toujours comparer ????

Quand bien même on peut le faire avec une acoustique grand concert ou un violon pour soliste à 40 k€...

Ces considérations m'importent pas 1 gramme

Seul le plaisir qu'apporte un instrument importe !
V@ss
  • V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le 26 Mar 2014, 14:33
klawn a écrit :
Si tu commences à essayer de rationaliser le prix de ce genre de grattes... Laisse tomber, chacun ici sait parfaitement pourquoi il possède ou ne possède pas une MB, y a pas de débat, c'est un sujet mort depuis longtemps pour la simple raison qu'à chaque fois c'est exactement les mêmes arguments des deux côtés et ça mène à rien

RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 26 Mar 2014, 14:38
V@ss a écrit :
Exactement : piano, violon...on continue ?

C'est quoi ce sectarisme envers les accordéonistes?
V@ss
  • V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le 26 Mar 2014, 14:43
RFM a écrit :
V@ss a écrit :
Exactement : piano, violon...on continue ?

C'est quoi ce sectarisme envers les accordéonistes?

Trop snobs ces mecs
klawn
  • klawn
ça tape sans arrêt sur le CS et les MB ici, il est temps de redorer le blason

y a quelque temps j'avais mentionné avoir "rencontré" (par internet) le gars présent au Music Zoo le jour de l'arrivée de ma Cruz '62, littéralement la première personne à l'avoir jouée dans le magasin.
on s'est très bien entendu et on est resté en contact depuis.
il se trouve qu'après avoir laissé passer la Cruz, il a commandé une Teambuilt dans le même esprit.

c'est un mec qui fréquente le Zoo depuis des années et qui a donc joué un nombre assez important de MB, en particulier des Cruz et des Smith vu que c'est ce qu'ils font rentrer (ou faisaient dans le cas des Cruz...).
ses standards sont donc relativement élevés et il a été "choqué" de constater que le rolling de la touche de sa TB laissé à désirer. pour ceux qui ne connaissent pas, le rolling c'est un long travail manuel consistant à poncer le manche avec un geste précis jusqu'à créer un arrondi tout le long des bords de la touche, important en particulier lorsqu'on joue beaucoup les basses avec le pouce à la Hendrix/JM/etc.
c'est en grande partie ce qui bluffe, consciemment ou pas, lorsqu'on prend un très bon manche de Strat en main.

en parallèle, il n'était pas satisfait de la teinte du manche, il avait donné des indications précises mais évidemment si on pouvait atteindre le même niveau d'attention via du Teambuilt qu'avec du Masterbuilt ça se saurait...

on en parle pas mal par MP, on compare avec les miennes, et au même moment il découvre que Dale Wilson (Master Builder le plus récemment promu au CS) est présent sur le réseau social Instagram. de fil en aiguille il discute avec lui et en arrive à évoquer cette histoire pour avoir son avis. il a pas eu l'avis de Wilson.
Wilson lui a dit de lui envoyer sa Strat et qu'il allait s'en occuper. yep.
ça paraît un peu trop beau mais ça s'arrête pas là. à la base la Strat devait repasser entre les mains de l'équipe Teambuilt qui serait supervisée par Dale pour s'assurer que le travail correspondrait aux attentes.
mon pote reste sans nouvelle pendant quelque temps puis il reçoit un message de Wilson l'informant que c'est terminé et qu'il a finalement décidé de se charger de la totalité du projet sur son "temps libre". il a revu le rolling, les frettes, la teinte, et il a signé la guitare. en gros un manche Masterbuilt sur une Teambuilt.

le manche, photo prise dans le booth de Wilson:

le roll (de furieux, même sur ma '62 il est moins prononcé):

entre temps on s'est pas mal renseigné sur Dale et en plus d'avoir un parcours impressionnant (apprenti de Cruz, Fleming et Fessler), il semblerait que ce soit tout bonnement un des meilleurs MB actuels, avec une attention du détail de malade et une communication au top, la preuve d'ailleurs avec mon pote qui n'était même pas son client mais a pu échanger avec lui sans problème.
au-delà de ça, il prouve surtout qu'il est réellement passionné, investi, et pas blasé comme peuvent l'être d'autres. je précise qu'y a pas eu un centime de déboursé dans l'histoire en-dehors des frais de port.

mon pote m'a dit qu'il a pleuré en jouant la guitare tout à l'heure (surtout très touché je pense), il la reconnaît même plus en terme de confort

bref...
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 26 Mar 2014, 21:23
cette histoire de Rolled Edge, ca m'a l'air relativement accessible non? Il y a vraiment tellement de difference entre un travail de master builder et un bon luthier? Ca m'étonne tout de meme (mais bon j'ai jamais eu l'occase de tester).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
klawn
  • klawn
Le but de l'histoire c'était pas de souligner que c'était un truc exclusif aux MB

Bien sûr qu'un luthier peut faire la même chose, et c'est probable que certaines Teambuilt aient cette qualité aussi, mais là il est mal tombé et en a découlé la suite
JaymZ07
Superbe histoire franchement, j'imagine bien qu'il a du être plus qu'heureux quand il a rejoué la guitare en se remémorant en plus une histoire comme celle ci, vraiment classe, une très belle histoire, qui montre pour une fois le côté humain, ça fait du bien de lire ce genre d'anecdotes sur ce topic et c'est important de le souligné surtout quand on lis toujours des messages négatifs...

Par contre, tu as écrit que le Zoo ne font plus rentrer de Cruz , c'est vrai....
Tu avais parler aussi d'Eldred, j'ai jamais pensé à te le redemander, mais qui a pris la relève et qu'est ce qui a fait qu'il a été viré (hormis son caractère odieux apparemment)
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
klawn
  • klawn
je précise que j'ai lu plusieurs de ses échanges avec Dale Wilson et le mec est un bisounours, hallucinant

le Zoo a complètement changé de direction au niveau de ses commandes, ce sont en grande partie des métalleux 80's/90's et les Custom Shop sont devenues secondaires comparé à l'époque où ils avaient des Ultimate Relic en stock à peu près tous les mois.
maintenant c'est Charvel, Suhr, Jackson, etc... et beaucoup de Gibson aussi.
c'est pas tellement qu'ils ne font plus rentrer de Cruz, c'est qu'ils ont complètement raté le coche contrairement à Wildwood et d'autres. du coup ils peuvent pas en commander (liste fermée) et ils en ont pas ou peu en commande

concernant Eldred c'est une décision économique apparemment et ça touche pas mal de monde. Fender est en difficulté et on risque de voir d'autres changements dans le futur. d'ailleurs ils ont commencé à vendre des pièces détachées par leur site, c'est déjà pas rien.
V@ss
  • V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le 26 Mar 2014, 21:45
Eh bien moi elle me plait bien ton histoire mon Klawn

Et je suis totalement ravi de mes 2 MB
hilaryhahn
av68 a écrit :
cette histoire de Rolled Edge, ca m'a l'air relativement accessible non? Il y a vraiment tellement de difference entre un travail de master builder et un bon luthier? Ca m'étonne tout de meme (mais bon j'ai jamais eu l'occase de tester).

Chez musikraft , ils proposent plusieurs degrés de rolling , la classe .Ils m'ont d'ailleurs fait un superbe semi-rolling sur des touches scalloppées , ce qui doit augmenter la difficulté de réalisation
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm

En ce moment sur guitare électrique et Fender...