Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
stratototo
slowhand73 a écrit :
Stratototo, tu as certainement raison et je fais confiance à ton expérience. Malgré tout, si à vide la guitare n'a pas un son ample et plein (la faiblesse étant le manque de présence dans le bas du spectre), tu auras beau mettre les meilleurs micros (à tes oreilles), ceux restituant le plus de basses, il te manquera toujours quelque chose.
Au contraire, avec de bons bois (sélection ? age ? séchage ? ), tu retrouveras quelque soit les micros leur caractéristique, les micros viendront simplement nuancer le résultat (+/- de basses, de niveau de sortie etc.). Enfin, c'est ma façon de voir les choses et ma petite expérience basée sur les strats que j'ai bricolées (mais pas de vintage ).

je me souviens il y a plus de 10 ans j'avais monté les micros 63 de ma revernie fiesta red sur une american standard et bien grosse perte de qualité sonore......
Brigido
slowhand73 a écrit :
Stratototo, tu as certainement raison et je fais confiance à ton expérience. Malgré tout, si à vide la guitare n'a pas un son ample et plein (la faiblesse étant le manque de présence dans le bas du spectre), tu auras beau mettre les meilleurs micros (à tes oreilles), ceux restituant le plus de basses, il te manquera toujours quelque chose.
Au contraire, avec de bons bois (sélection ? age ? séchage ? ), tu retrouveras quelque soit les micros leur caractéristique, les micros viendront simplement nuancer le résultat (+/- de basses, de niveau de sortie etc.). Enfin, c'est ma façon de voir les choses et ma petite expérience basée sur les strats que j'ai bricolées (mais pas de vintage ).

C'est aussi mon expérience. Une guitare qui manque de bas, manquera toujours de bas, quelque soit le micro. Une guitare qui manque de brillance, c'est pareil. Le micro a son importance, certes, mais cela relève presque du détail. Une bonne guitare, quelque soit les micros, l’électronique, l'accastillage, sera toujours une bonne guitare.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
sebcaramba
Brigido a écrit :
Comme c'est le cas de nombreuses guitares, beaucoup jouées, qui ont dépassé les 40 ans. Malheureusement, on na pas encore inventé un procédé de vieillissement du bois qui permette d'obtenir ce "petit truc en plus", sur les guitares de notre époque.

Les guitares vintage de plus de 40 ans c'est sur ca fait rêver mais le gros risque quand on investit dans ce genre de guitare c'est la fragilité du a l'age, vernis qui part, changement d'electronique ( pots , micros qui sont a rebobiner... pas sur toutes heureusement) et de pieces ( pontet, mecaniques..)
Certes il y a toujours des pre cbs qui sonnent terriblement mais en se procurant ce type de guitare c'est complique d'en faire sa guitare principal sans passer par la case changement de pieces d'ou une decote phenomenale de l'instru... Perso, en me procurant mes Cruz j'ai trouvé un excellent compromis entre vintage et modernes de part les positions intermediaires proposées et la qualite de fabrication, j'admet aussi aisement de dire que le bois au fil du temps resonnera mieux et si des le depart ca sonne ca ne peut etre que meilleur au fil du temps
stratototo
sebcaramba a écrit :
Brigido a écrit :
Comme c'est le cas de nombreuses guitares, beaucoup jouées, qui ont dépassé les 40 ans. Malheureusement, on na pas encore inventé un procédé de vieillissement du bois qui permette d'obtenir ce "petit truc en plus", sur les guitares de notre époque.

Les guitares vintage de plus de 40 ans c'est sur ca fait rêver mais le gros risque quand on investit dans ce genre de guitare c'est la fragilité du a l'age, vernis qui part, changement d'electronique ( pots , micros qui sont a rebobiner... pas sur toutes heureusement) et de pieces ( pontet, mecaniques..)
Certes il y a toujours des pre cbs qui sonnent terriblement mais en se procurant ce type de guitare c'est complique d'en faire sa guitare principal sans passer par la case changement de pieces d'ou une decote phenomenale de l'instru... Perso, en me procurant mes Cruz j'ai trouvé un excellent compromis entre vintage et modernes de part les positions intermediaires proposées et la qualite de fabrication, j'admet aussi aisement de dire que le bois au fil du temps resonnera mieux et si des le depart ca sonne ca ne peut etre que meilleur au fil du temps

Sur mes 5 pre cbs jamais aucun pb pas de micro à rebobiner aucun potard à changer rien. pour le verni comme je les jouait uniquement à la maison ca limite les risques.
mais quelques éclats de verni sur une pre cbs ce n'est pas vraiment un gros pb
stratototo
sebcaramba a écrit :
Brigido a écrit :

je viens de regarder depuis quelques jours les prix des MB sur le web, quand je vois des prix de 5000 à 7 ou 7500 euros je préfère passez mon chemin et mettre ce prix la sur une pre cbs revernie ou mettre un peu plus sur une 65 sunb d'origine par exemple
slowhand73
Entre une MB neuve et une pre-CBS en état player/refin, coté prix ça fait réfléchir. Mais les qualités des unes et des autres sont différentes et/ou complémentaires comme ça a été déjà exposé dans les messages précédents.

Concernant le prix, une pré CBS, c'est de l'occasion , alors autant comparer avec des MB d'occasion

Et le but du CS en dehors de faire du haut de gamme très cher et être la vitrine du savoir faire Fender, il y a quand même à la base le coté custom (=personnalisé, au souhaits du "customer"/client). Payer le prix fort du neuf pour une MB je trouve que ça n'a du sens que pour une commande custom, choisir exactement les spécifications de sa guitare.
stratototo
slowhand73 a écrit :
Entre une MB neuve et une pre-CBS en état player/refin, coté prix ça fait réfléchir. Mais les qualités des unes et des autres sont différentes et/ou complémentaires comme ça a été déjà exposé dans les messages précédents.

Concernant le prix, une pré CBS, c'est de l'occasion , alors autant comparer avec des MB d'occasion

Et le but du CS en dehors de faire du haut de gamme très cher et être la vitrine du savoir faire Fender, il y a quand même à la base le coté custom (=personnalisé, au souhaits du "customer"/client). Payer le prix fort du neuf pour une MB je trouve que ça n'a du sens que pour une commande custom, choisir exactement les spécifications de sa guitare.

Tes arguments sont interessants surtout celui sur la possibilité de commander soit même sa strat selon ses désirs
sebcaramba
stratototo a écrit :
sebcaramba a écrit :
Brigido a écrit :

Sur mes 5 pre cbs jamais aucun pb pas de micro à rebobiner aucun potard à changer rien. pour le verni comme je les jouait uniquement à la maison ca limite les risques.
mais quelques éclats de verni sur une pre cbs ce n'est pas vraiment un gros pb

Je parle evidemment d'une guitare principale utilisee tres regulierement sur scene ou en studio.. C'est sur qu'une pre cbs collector en parfait etat jouee quelques heures de temps en temps a juste besoin d'etre conservee dans un endroit sec a temperature constante sans qu'il y ai de changements a faire
sebcaramba
slowhand73 a écrit :

C'est un gros avantage en effet mais les delais de fabrication et de livraison en rebute plus d'un. Certains donc se tourne vers une guitare deja fabriquee et dispo sur le marche plutot que d'attendre plusieurs annees d'avoir une custom order...
slowhand73
Oui, c'est devenu du grand n'importe quoi et la raison d'être initiale du CS à complètement disparue, AMHA.
mr_de_fursac
Pour avoir un ordre d'idée, quelle est la cote des pré CBS actuellement.
Genre une année donnée état player?
Par pure curiosité intellectuelle
For those about to rock, i salute you...
lamotte
J'ai l'impression que la cote des pré cbs a tendance à monter depuis quelque temps...ou me trompe je ?
olivier064
edit trompé de fil
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Brigido
L'avantage d'une guitare "sur mesure" est tout de même considérable. Je pense surtout au radius de 7,25" qui n'est pas des plus pratique sur une vintage. Je n'ai jamais réussi à obtenir des actions vraiment basses, et permettant à la fois, de faire un bend d'un ton (et +) sur la chanterelle, au delà de la 12 eme case, avec ces radius. C'est vraiment problématique, si on aime les actions basses. Rien que pour ça, et même si j'en avais les moyens, je crois que je n'investirais pas dans une vintage (en tant que musicien, pas collectionneur).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
C'est une limitation physique, on ne peut rien y faire. D'un autre coté, une vieille guitare qui a beaucoup servi a de fortes chances d'avoir été refrettée et au passage le radius converti en 9,5"/10".
Brigido
sebcaramba a écrit :

Je partage ton avis, et je l'applique aussi aux amplis. J'aime les Tweeds, mais plutôt que d'avoir des vieux crincrins fragiles, chers, et qui peuvent lâcher à tout moment au milieu d'un concert, je préfère un très bon clone, fiable, bon marché (donc qui ne "craint" rien), quitte à me passer du "mojo" que certains amplis vintage peuvent dégager (sachant, en plus, que c'est loin d'être toujours le cas, j'en ai fait l’expérience). C'est un choix...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...