Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
klawn
  • Custom Méga utilisateur
Il est bon le Jason Smith Elle est de quelle année ?
Brigido
klawn a écrit :
J'arrive pas à voir tes photos

Oui mais très peu, là c'était pour les faire ressortir un peu plus parce que j'avais une lumière assez pourrie pour la photo. J'en ai vue aucune comme la mienne, c'est un vrai caméléon selon la lumière et effectivement retouche ou pas, elle ressort différemment des autres CFM. Je sais pas trop ce qu'il a fait pour le relic'ing mais y a des zones un peu vertes et le reste ça oscille entre gris et bleu.

Là c'est peut-être plus proche de ce que t'as ?

La meilleure façon d'obtenir un rendu photo assez objectif, c'est de se mettre en extérieur, sous un ciel couvert. La répartition de la lumière est plus homogène, la lumière est plus douce. Cela fait l'effet d'une sorte de boite à lumière (utilisée en photo pour adoucir la lumière, atténuer les ombres). A partir de cette base, on peut travailler très légèrement les contrastes, l'exposition et la température de couleur. Quand on pratique un peu des logiciels comme Lightroom, on voit instantanément si une photo est trafiquée ou pas.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le
klawn a écrit :
Il est bon le Jason Smith Elle est de quelle année ?

Il est même excellent le père Smith
millenofx77
Diffiicile de dire pour moi, je n'ai eu qu'une smith: celle là il y a 3 ans et... re-celle là aujourd'hui lol.
Mais elle avait à l'époque tordu le cou à une cruz qui était à la maison.
Je pense que les micros sont aussi pour une bonne part la dedans.
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
Alors garde
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
J'ai vu
stratototo
J'ai lu il u a deux ou trois pages une conversation ou on compare les MB avec les pre cbs je souhaite apporter un commentaire perso à ce sujet
las bases de la comparaison sont à ma droite strat MB de Yuri S 1960 manche palissandre de rio. ma seule MB A ma gauche 5 strats pre cbs.( 63 sun, 63 fiesta, debut 64 fiesta, debut 65 cared, mi 65 sunb vendue à un membre du forum et visible sur le forum) deja je peux distinguer 3 groupes dans mes pre cbs. groupe un la 63 sunb et 65 sunb, 2 strats typées rock blues plutot que knopfler. le son est puissant, rond , beaucoup de basses et un manque de claquant et brillance dans les 2 positions intermediaires. groupe deux, la 63 et 64 fiesta.
toujours un son puissant et fort, equilibré mais il y a plus de brillance et claquant sur les positions intermediaires. groupe 3 la debut 65 cared qui est au milieu, plus brillante que le groupe un mais moins que le groupe deux, toujours un son equilibré avec de bonnes basses.
la MB maintenant. une lutherie et un manche superbe, un confort de jeu égal ou superieur selon les pre cbs considérées. pas de pb de réglage et les petits effets dus à l'age......
au niveau de la prise en main et du manche mon classement est le suivant. en 1 la debut 65 cared en deux la MB et en 3 La debut 64 fiesta.
parlons du son de la MB, à mes yeux c'est là la différence et à mes oreilles.
le spectres sonore est très concentré sur les fréquences medium et haute cela donne un son tres cristallin et brillant (donc ca va tres bien sur les positions intermediaires) mais on note un manque cruel de profondeur, de basse et de volume. il me semble que c'est le point faible de la majorité des strats modernes cela à cause des micros sans doute, les fender cust shop fat machin ou autres. bref un manque de profondeur et de basses evident. mon classement pour le son, en un la debut 64 fiesta en deux la debut 65 cared en trois la fiesta 63, la MB n'entre pas dans le classement pour le son. donc pour le prix en comparaison du prix d'une pre cbs une MB reste une bonne option même si je n'en ai qu'une seule ( que j'ai vendue aussi). toutes mes pre cbs sont 100 % origine sauf la 63 fiesta. merci
stratototo
ps quand je dis que mes strats pre cbs du groupe un manquent de brillance c'est par rapport à mon gout perso et en comparaison avec les strats du groupe deux qui sont plus brillantes sans manque de basse et qui correspondent plus à mon gout.
mes cinq pre cbs ont toute un point commun elles ont un micro grave qui arrache tout et je n'ai jamais vu un micro manche comparable sur un strat autre que pre cbs

J'ai vendu toutes mes pre cbs car je ne joue plus beaucoup.. et elles sont toutes parties hors de france sauf la sunb 65......la MB est chez un collectionneur en espagne je me tâte pour racheter une MB yuri
quelle est la côte approximative pour une yuri S svp? merci
Brigido
A mon avis, les micros n'ont pas une si grande importance que ça dans les sons que tu nous a décris.
As-tu essayé d’interchanger les micros de tes guitares et de constater le résultat ?
Tu risquerais d'être surpris.
Si certaines pre CBS sonnent si bien, c'est du en grande partie aux bois utilisés, et de l'effet du temps sur eux. Comme c'est le cas de nombreuses guitares, beaucoup jouées, qui ont dépassé les 40 ans. Malheureusement, on na pas encore inventé un procédé de vieillissement du bois qui permette d'obtenir ce "petit truc en plus", sur les guitares de notre époque.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
stratototo
Brigido a écrit :
A mon avis, les micros n'ont pas une si grande importance que ça dans les sons que tu nous a décris.
As-tu essayé d’interchanger les micros de tes guitares et de constater le résultat ?
Si certaines pre CBS sonnent si bien, c'est du en grande partie aux bois utilisés, et de l'effet du temps sur eux. Comme c'est le cas de nombreuses guitares, beaucoup jouées, qui ont dépassé les 40 ans. Malheureusement, on na pas encore inventé un procédé de vieillissement du bois qui permette d'obtenir ce "petit truc en plus", sur les guitares de notre époque.

J'ai mis un 65 d'origine en bridge sur la MB et bien c'était mieux mais pas au niveau espéré donc effectivement le micro ne fait pas tout quoique je suis peu être tombé sur un micro pas terrible pour un 65 qui sait mais effectivement le reste de la gratte joue un rôle.
ceci dit j'ai tellement eu de strats en 30 ans ( environ 150 à 200....) j'ai essayé pas mal de configuration et le manque de profondeur dans les basses se retrouve souvent, sur la MB j'avais aussi essayé un set hepcat et bien même cata un manque total d''équilibre sur les basses........actuellement pour moind de 1000 euros je conseillerai les am standards de 87 à 89
les micros sont équilibrés et brillants avec une bonne puissance.......
stratototo
Brigido a écrit :

Par rapport au micros j'ajoute que sur les pre cbs d'avant mi 64 et apres les micros ont une bobine différente et sont donc différents, ceux qui ont testé les deux s'accordent à dire que les blacks bottom de 64 sonnent en géneral plus brillant et les greys bottoms fin 64 sont moins brillants et plus fat pourtant les bois sont de la même époque donc on a un contre exemple ou on voit que les micros jouent un rôle malgré des bois de la même époque
slowhand73
Stratototo, tu as certainement raison et je fais confiance à ton expérience. Malgré tout, si à vide la guitare n'a pas un son ample et plein (la faiblesse étant le manque de présence dans le bas du spectre), tu auras beau mettre les meilleurs micros (à tes oreilles), ceux restituant le plus de basses, il te manquera toujours quelque chose.
Au contraire, avec de bons bois (sélection ? age ? séchage ? ), tu retrouveras quelque soit les micros leur caractéristique, les micros viendront simplement nuancer le résultat (+/- de basses, de niveau de sortie etc.). Enfin, c'est ma façon de voir les choses et ma petite expérience basée sur les strats que j'ai bricolées (mais pas de vintage ).
stratototo
slowhand73 a écrit :
Stratototo, tu as certainement raison et je fais confiance à ton expérience. Malgré tout, si à vide la guitare n'a pas un son ample et plein (la faiblesse étant le manque de présence dans le bas du spectre), tu auras beau mettre les meilleurs micros (à tes oreilles), ceux restituant le plus de basses, il te manquera toujours quelque chose.
Au contraire, avec de bons bois (sélection ? age ? séchage ? ), tu retrouveras quelque soit les micros leur caractéristique, les micros viendront simplement nuancer le résultat (+/- de basses, de niveau de sortie etc.). Enfin, c'est ma façon de voir les choses et ma petite expérience basée sur les strats que j'ai bricolées (mais pas de vintage ).

je me souviens il y a plus de 10 ans j'avais monté les micros 63 de ma revernie fiesta red sur une american standard et bien grosse perte de qualité sonore......

En ce moment sur guitare électrique et Fender...