klawn a écrit :
rhino a écrit :
Pas d’accord. Les Relic ont tendance à être plus légères que les NOS, pour ne parler que ça. On peut donc supposer que les bois sont sélectionnés plus rigoureusement pour les Relic.
Et on peut aussi d’ailleurs raisonner par l’autre bout : Puisque l’addition sera plus salée, ils choisissent mieux les bois.
Enfin, c’est mon avis et je le partage.
Et je ne veux pas dire du mal des NOS, j’en ai eu 2 qui étaient très bien.
EDIT: Euh, sorry, je ne parlais pas particulièrement des MB ici, mais des CS tout court...
C'est pas simplement ton avis, c'est aussi ton imagination...
J'ai deux Heavy Relic, loin de moi l'idée d'aller contre cette approche, mais le supplément payé est lié au temps passé à abîmer l'instrument, et non à la sélection des bois. C'est du pur hasard si t'as trouvé des Relic plus légères que des NOS. Peut-être aussi qu'elles avaient été commandées avec l'option "sort for lightweight".
La Strat la plus Relic que j'ai eue (ma première JC, qui était une Ultimate Relic) était de loin la plus lourde des trois.
NOS ou Relic, zéro différence en qualité. Bien sûr comme pour toutes les guitares, certaines sonneront mieux que d'autres mais ça n'a pas de lien avec le type de finition.
J’ai dit que c’était une tendance, pas une règle absolue. Je me référais en fait à ce que je voyais il y a déjà quelques années sur les sites des quelques boutiques américaines qui spécifient le poids de toutes leurs guitares, Wildwood par exemple. La moyenne des poids était clairement différente entre les NOS et les Relic. Je viens à l’instant de voir qu’il n’y a plus de NOS chez Wildwood. Donc cette tendance semble être impossible à vérifier aujourd’hui, ou elle a tout simplement disparu.
Quant à ma petite expérience personnelle, sur les 5 Relic que j’ai eues, une seule n’était pas légère, et sur les 2 NOS que j’ai eues, l’une n’était pas légère, l’autre était carrément lourde.
Pour ce qui est du prix, il est évident que le supplément est dû avant tout au temps passé à faire le Relic. Mais s’ils soignent une guitare qui va être chère et surtout qui est censée représenter le top du savoir-faire de chez Fender, il me semble évident qu’entre 2 planches de bois, ils vont prendre celle qui leur semble être la meilleure. Je veux dire, choisir les bois ne va pas leur prendre pas nécessairement beaucoup de temps.