Fender Mex ou G&L Tribute ? Je Veux Savoir ! ! ! Vite !

Forum G&L
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fastlevrai
mh, à en entendre les samples du site officiel fender, le son de la strat mex standard est peu clair, s'agit-il d'un effet légèrement saturé ou est-ce le son clair de base?si quelqu'un peut m'aider...
miguelangelo
Nico Dust Bowl a écrit :
Citation:
Je sais mais c'est pas une guitare mythique. Pourquoi les gens achète Fender ? Pas parce que c'est les meilleurs guitares, mais parce qu'ils ont l'histoire du rock en main ! G&L c'est bien mais c'est une guitare comme une autre sans histoire ....


Leo Fender a créé 3 marques : Fender, vendue en 1965 (je crois) à CBS. il est resté consultant quelque années pour fender puis a créé Music Man. enfin, en 1980, il a Créé G&L (pour George Fullerton et Leo fender).

donc les G&L ne sont pas des grattes sans histoire


Oui si tu veux. Mais quel est l'instrument qui est né quasiment en même temps que le rock ? A participé même à son essort ? Est sur un nombre considérable d'enregistrements ? et l'instrument amblématique des pioniers ? Comme de nombreux guitaristes sont attachés à ce genre de considération ça explique le succès des Fender et aussi un peu des Gibson ! Maintenant plein d'autre fond des super grattes mieux pour moins cher, mais ils ne bénéficient pas de cette image ! Donc si on s'enfout de ce genre de considération on achète des marques au meilleur rapport qualité prix: Cort, G&L, Lag ....
AethelBridd
Je déterre un peu ce sujet mais je me pose une question assez similaire... à savoir ai-je plus de chance d'être satisfait en achetant une Fender Stratocaster Mexicaine ou une G&L Tribute S-500.

D'un côté les micros sont bien meilleurs sur la G&L, la polyvalence semble nettement plus grande (PTB system, micros chevalet+manche, les 3 micros en même temps). Mais d'un autre côté la Mex a un vibrato vintage, or ce qui me pose problème c'est justement le vibrato...

... j'ai gardé de mauvais souvenirs de réglages de Floyd Rose et le fait que le vibrato de la G&L soit flottant (dual fulcrum) me fait penser que les accordages alternatifs risquent d'être nettement plus longs à obtenir... bref le vibrato flottant me fait hésiter en faveur d'un vibrato plus vintage. Cela dit mes craintes sont peut-être infondées et dans ce cas j'attends vos commentaires et arguments. Merci d'avance
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Mattew
Le vibrato Dual Fulcrum c'est pas un flottant !!!! c'est juste un vibrato standard amélioré !!!!! pas de problèmes de réglages !!!!! essaie de trouver des photos tu vas voir !
Blow Up
Nouveau ici je me permet une petite réponse ayant possédé une G&L
Le point fort de la G&L .C'est l'électronique les micros sont vraiment bon et polyvalent tout en gardant l'esprit strat (a la hauteur des pickup fender us sans probléme). Le manche est également plus confortable que sur une mex.
Le seul probléme avec les G&L made in Coréa C'est (parait il) un manque de
constance dans la production (notamment au niveau du bois) donc il faut essayer avant d'achéter...Elles sont aussi plus difficile a revendre que des
guitares avec le logo Fender...Dans la même gamme de prix et dans le même esprit (strat améliorée) tu as aussi les Blades...
Si tu préfères le look original et le coté plus roots de la Strat Fender....
orientes toi plutot vers une Fender Japan elles sont bien mieux que les mex

Sinon pour le vibrato, de toute façon les open tuning avec un vibrato, c'est jamais l'idéal (sauf un petit drop de d a la rigeur) et ça demande des petits réglages si tu veux une guitare juste....Mais le vibrato des G&L est nettement
supérieur au fender vintage (tenue d'accord, intonation, réglage, action) @+
AethelBridd
Il est écrit sur le site de G&L "allows the player to bend notes up as well as down"... donc le vibrato semble flottant puisqu'on peut monter ou descendre la note... je fais erreur ?




En plus la notice dit qu'il faut 3/16 de pouce entre le vibrato et la table de la guitare.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
AethelBridd
pavelbox a écrit :
Nouveau ici je me permet une petite réponse ayant possédé une G&L
Le point fort de la G&L .C'est l'électronique les micros sont vraiment bon et polyvalent tout en gardant l'esprit strat (a la hauteur des pickup fender us sans probléme). Le manche est également plus confortable que sur une mex.
Le seul probléme avec les G&L made in Coréa C'est (parait il) un manque de
constance dans la production (notamment au niveau du bois) donc il faut essayer avant d'achéter...Elles sont aussi plus difficile a revendre que des
guitares avec le logo Fender...Dans la même gamme de prix et dans le même esprit (strat améliorée) tu as aussi les Blades...
Si tu préfères le look original et le coté plus roots de la Strat Fender....
orientes toi plutot vers une Fender Japan elles sont bien mieux que les mex

Sinon pour le vibrato, de toute façon les open tuning avec un vibrato, c'est jamais l'idéal (sauf un petit drop de d a la rigeur) et ça demande des petits réglages si tu veux une guitare juste....Mais le vibrato des G&L est nettement
supérieur au fender vintage (tenue d'accord, intonation, réglage, action) @+


Merci beaucoup pour ta réponse. Concernant les Fender Japan... en trouve-t-on en France (je n'ai pas trop envie de me lancer dans une commande au Japon) ? Cela dit le prix doit sûrement être supérieur à celui de la G&L Tribute. Pour essayer avant d'acheter, j'aimerais beaucoup mais ce ne sont pas des modèles très facile à trouver sur Lyon... mais c'est clair que ce serait préférable.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
echiar
mais pourquoi chercher fender pour avoir du fender ?????

vous me répondrez : paske fender, c est le mythe

oui, mais je vous dirai ON JOUE PAS SUR UN MYTHE MAIS SUR UNE GUITARE !



et pis en plus, fender est un mythe pour la qualité de ses instruments, or, si vous achetez fender bas de gamme, vous n avez plus du tout acces au mythe



enfin, troisieme raison : fender mex c est (pour ainsi dire) pas revendable (surtout dans le bas de gamme de chez bas de gamme) ; plein de monde revends ses strat mex std !


apres, il faut essayer chacune des 2 guitares et faire son choix !
AethelBridd
echiar a écrit :
mais pourquoi chercher fender pour avoir du fender ?????


D'après toi... pourquoi est-ce que je regarde du côté de G&L ? Parce que je cherche une Strat abordable avec un son typé Fender. Maintenant, la question est de faire le bon choix, pas de vouloir revendre la gratte avant même de l'avoir achetée. Certains trouvent les Mex très bien (mis à part les micros et des détails de finition) donc j'hésite entre une Fender Mex et une G&L Tribute. D'un autre côté une Highway 1 peut-être tentante mais là aussi personne n'arrive à se mettre d'accord. Bref j'aimerais beaucoup tester une G&L Tribute S-500 vu que c'est celle-là qui me tente... MAIS déjà faut-il en trouver une à essayer... DONC en attendant mieux je pose la question.

P.S. Au passage, je ne cherche pas un "mythe" mais une bonne guitare abordable dans l'esprit Fender Stratocaster.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Lady Madonna
Le miaux évidemment c'est de les tester, bon moi j'ai n'ai pas eu l'occasion de les tester mais la chose que je peux te confirmer c'est que la G and L, si un jour tu doit la revendre ca sera trés compliqué c'est pas du tout une guitare demandé on en voit trés rarement dans les magazins.
AethelBridd
Lady Madonna a écrit :
Le miaux évidemment c'est de les tester, bon moi j'ai n'ai pas eu l'occasion de les tester mais la chose que je peux te confirmer c'est que la G and L, si un jour tu doit la revendre ca sera trés compliqué c'est pas du tout une guitare demandé on en voit trés rarement dans les magazins.


Merci pour ta réponse. Pour la revente, tout dépend en général de l'état mais surtout du prix que tu en demandes. Cela dit, il y a peu d'avis négatifs concernant la G&L aussi bien sur le forum qu'ailleurs sur le net donc si un jour le besoin se fait sentir... il y aura peut-être un connaisseur intéressé ? (bon d'accord je suis trop naïf lol ).

Bon enfin bref si je résume le peu de réponse que j'ai pu avoir en déterrant ce topic d'un autre membre du forum...
il vaut mieux prendre une Fender Japan qu'une Mexique...
et il vaut mieux éviter la G&L même si beaucoup s'accordent à la trouver très bonne pour le prix car la revente est délicate.

D'autres avis ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
alain147
Je te conseille la G/L plutot que la pseudo-Fender. La qualite est bien superieure, a tous les niveaux : micros, bois, vibrato, etc... Seul bemol, la forme de la tete
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
AethelBridd
alain147 a écrit :
Je te conseille la G/L plutot que la pseudo-Fender. La qualite est bien superieure, a tous les niveaux : micros, bois, vibrato, etc... Seul bemol, la forme de la tete


Pour tout t'avouer j'aime bien la forme de la tête aussi bien sur les Fender que sur les G&L... donc ce n'est pas un inconvénient majeur. Que penses-tu de ce genre de vibrato (j'ai eu une Samick KR-664 avec vibrato sous licence Floyd Rose qui m'a beaucoup ennervé pour les réglages et j'ai actuellement une Lag Roxanne Artist avec Tune-O-Matic donc pas trop l'expérience des vibrato... bref j'en cherche un ayant si possible plus d'avantages que d'inconvénients).
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Blow Up
Je me repete mais ne néglige surtout pas les Guitares Blade fabriquées par
Gary Levinson....Pour des Coréennes elles sont vraiment exellentes...(dommage que la forme de la tête a changée)
par exemple :
http://www.distrizic.com/catal(...)02faf

Sinon puisqu'on parle de Production coéenne n'oublion pas que Fender y fabrique aussi des Strat little ash....Les bois on l'air trés beau, les micros
sont des Duncan...tout le monde en dit du bien....

http://www.netzmarkt.de/thoman(...)bd082

Voila maintenant c'est a toi d'essayer et de faire le bon choix

Pour le vibrato (type GL) ne t'inquietes pas trop c'est juste une amélioration
du Fender Standard (beaucoups plus simple a régler et a utiliser qu'un floyd).
lovebuzz
Pour le vibrato ca doit ètre comme les strat, tu peux le régler flottant avec 1~2mm entre lui et la table ou plaqué sur la table en serrant bien les ressorts donc je pense pas que ce soit un problème. Et je conseille la g&l qui m'a vraiment épaté pour une gratte a 500€.
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
AethelBridd
lovebuzz a écrit :
Pour le vibrato ca doit ètre comme les strat, tu peux le régler flottant avec 1~2mm entre lui et la table ou plaqué sur la table en serrant bien les ressorts donc je pense pas que ce soit un problème. Et je conseille la g&l qui m'a vraiment épaté pour une gratte a 500€.


Comme tu es sur Lyon... où l'as-tu essayée ? Sais-tu où je pourrais en essayer une sur Lyon où dans les environs ?

pavelbox a écrit :
Je me repete mais ne néglige surtout pas les Guitares Blade fabriquées par Gary Levinson...


Je vais voir le site de Blade pour examiner les modèles.

pavelbox a écrit :
Sinon puisqu'on parle de Production coéenne n'oublion pas que Fender y fabrique aussi des Strat little ash....Les bois on l'air trés beau, les micros sont des Duncan...tout le monde en dit du bien...


Ce n'est pas une mauvaise idée en effet. Par contre dommage que la plaque soit noire sur tous les modèles.

pavelbox a écrit :
Pour le vibrato (type GL) ne t'inquietes pas trop c'est juste une amélioration du Fender Standard (beaucoups plus simple a régler et a utiliser qu'un floyd).


Merci de me rassurer sur ce point car c'était quand même le plus important de ma question. Je crois que je vais réfléchir et essayer de trouver ou tester ces instruments... mais c'est vrai que la G&L me tente beaucoup plus que les autres esthétiquement parlant.
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur guitare électrique et G&L...