Forum Fender

Fender Strat American Vintage Series [TOPIC OFFICIEL]

Aller à la page: ... 131  
Auteur Message
mogojojo
Special Méga utilisateur


Inscrit le: 04 Dec 04
Localisation: aude

Répétition du dernier message de la page précédente :
slowhand73 a écrit :
mogojojo a écrit :
casseoreille a écrit :
Si elle sonne aussi bien qu'elle est belle tu détiens la guitare d'une vie! Tiens nous au courant de ses qualités musicales! Avec un tel instrument ta motivation à jouer va être décuplée!


Celle là , je la voulais depuis longtemps , ça sonne sur toutes les positions , je suis ravi

Quelles positions ? Celles du stratasoutra c'est ça ?


C est tout à fait çà ; plus sérieusement ça sonne cette série , j ai essayé celle d un pote en aulne ca sonne aussi mais c est différent , vraiment à essayer
Haut
Alerter un moderateur
Easyrom
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 16 Feb 09
Localisation: Paris (75, France)

Ces American Vintage sont extra, Strat ou Tele. Perso j'ai un faible pour la '65, mais j'avais bien aimé aussi la '59. Le manche de la '56 et son voicing plus bright m'avaient moins emballé, mais c'est une question de goût... et de moment (car mes goûts changent très souvent ).

Superbe en tout cas dans cette finition vintage white !
Haut
Alerter un moderateur
pilou92
Special Méga utilisateur


Inscrit le: 17 Mar 04
Localisation: France

Je ne crois pas vous avoir présenté la dernière Strat que j'ai acquis il y a quelques mois : AVRI '59 FSR Thin Skin.

Des Stratocaster, j'en ai possédé environ une dizaine. De tous horizons, de la standard Mex à la Signature Mark Knopfler, en passant par des Deluxe (US et Mex), de la Reissue 62 Japonaise, de la Classic Player 60s et même une petite Greco de 1977 de très bonne facture.
C'est mon instrument de prédilection et je suis presque toujours "chez moi" avec une Stratocaster dans les mains.

Ceci étant, les différences entre les modèles sont plus importantes que l'on veut bien le croire. Pas tant en terme de rendu pour l'auditeur (elles ont toutes peu ou prou LE son Stratocaster lorsqu'on les écoute), mais en terme de ressenti pour le joueur.
Et c'est bien là que se situe l'important : pourquoi dépenser 1000€ de plus pour une US bien finie lorsqu'une Squier Classic Vibe aura le même son pour celui qui écoute ? Tout simplement parce que le musicien est plus ou moins à l'aise, et surtout inspiré par l'instrument qu'il a dans les mains !

La plus belle et la plus inspirante des Stratocaster que j'ai possédées est sans conteste aucun la signature Mark Knopfler. Bien sûr en tant que fan, cette guitare me parlait déjà avant de l'avoir eue entre les mains, mais force est de constater qu'il s'agit d'un instrument d'exception. A tous points de vue.

Mais vous savez ce que c'est, tout passe, tout lasse et dans le domaine du GAS, on fait parfois des choses que l'on regrette et il est difficile de revenir en arrière ensuite. C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour de la MK à une certaine époque. Je l'ai revendue et depuis je ne cesse de le regretter et de tenter de la retrouver ou tout du moins de lui trouver une "successeuse" digne de ce nom.

J'avais passé une journée entière dans mon magasin de musique préféré il y a quelques années de cela, à tester TOUTES les Stratocaster présentes. De la Squier Affinity à la Custom Shop... Toutes.

Un modèle m'avait tapé dans l'oeil, dans les doigts et les oreilles : l'American Vintage 1959 avec touche palissandre (fin 59). Un régal de mojo. Des micros à tomber, une finition parfaite... Un must.
Mais un must à presque 2000€, je ne pouvais pas. D'autant que cette série venant de sortir à l'époque, les occases n'existaient tout simplement pas.

Il y avait tout de même dans cette guitare deux trois petites choses qui me chagrinaient, notamment le radius 7,25", évidemment raccord avec la date de la reissue mais sur lequel je ne suis pas très à l'aise à partir du milieu du manche. Et puis une vraie finition nitro aussi, qui se relique bien toute seule comme à l'époque quoi !

Bref, j'ai gardé ce modèle en tête et me suis rabattu entre temps sur d'autres modèles qui ne m'ont jamais comblé.

Ayant l'opportunité d'investir un peu plus dans une belle Strat, je me suis dernièrement remis en quête. C'est alors que j'ai rencontré la belle, une FSR (Factory Special Run) basée sur l'American Vintage de mes rêves, avec un radius un peu plus moderne de 9.5", et une finition "Thin Skin" soit un nitro appliqué en très fines couches, du plus bel effet.
Les autres modifications sont plutôt esthétiques (sunburst 2 tons, pickguard 1 pli...) mais de toute beauté.

Le résultat ?

Une guitare qui me correspond parfaitement. Je retrouve l'essence de l'American Vintage 59 qui m'avait tant plu, avec les améliorations dont je n'osais rêver.

Y a-t-il des points d’achoppement malgré tout ?

Oui, si on veut. Le vernis nitro du manche qui "colle" un peu, mais bon, ça fait partie de la "vintage touch". Le pickguard 1 pli, qui remplace le 3 plis qui équipe les AVRI59 normalement et dont je me demande ce qu'il fait là. Et qui donne à la fois une touche un peu anachronique à la guitare et un côté "cheap". Dommage.

Mais pour le reste, c'est une guitare extraordinaire !

Haut
Alerter un moderateur
rhum66
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 11 Nov 07
Localisation: Puerto Escondido

J'avais passé mon tour bêtement", sur l'achat d'une stratocaster "thin skin" sea foam green, un modèle ultra rare à trouver aujourd'hui (les collectionneurs les ont toutes emprisonné depuis).
je regrette encore de ne pas avoir concrétiser.
C'était une série limitée; le dealer en avait ramener trois des US (Wilwood import) dont une sunburst et une sea foam et une OL.
Les spécifictés étaient en gros celles des RI, mais avec un nitro extrêmement fin.

_________________
THE BIBLE OF ROCK N ROLL :
-I am... / Back door Man... /
Men don't know .../ But little girls understand...
H.Wolf(autor: W. Dixon : CHESS records).
-You don't miss your water ('till your well runs dry...)
The Byrd / Otis redding (autor : William Bell : STAX-VOLT)
-Marcher sur l'eau / Eviter les péages / juste faire hénnir /
Les chevaux du plaisir ... (A. Bashung / Auteur J. Fauque "osez Joséphine")
-i shot a man in Reno just to watch him die (j.Cash / Folsom prison blues)
-I am a bad boy... but Jésus loves me anyway (Ike Turner / Jésus loves me)
-"(Don't Worry) If There's a Hell Below, We're All Going to Go" Curtis Mayfield
-"My name is Samuel Hall and I hate you, one and all" j. Cash
-"I took a shot of Cocaine and shot my woman down" Cocaine Blues.
Haut
Alerter un moderateur
pilou92
Special Méga utilisateur


Inscrit le: 17 Mar 04
Localisation: France

Oui voilà, c'est une RI59 avec thin skin et radius 9,5" (moderne à la sauce Fendouille).
Haut
Alerter un moderateur
Easyrom
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 16 Feb 09
Localisation: Paris (75, France)

J'avais lu ton post sans voir la photo Pilou. Superbe guitare ! Je suis fan du mix sunburst 2 tons (belle) touche palissandre.

Quant au pickguard je ne suis pas certain que ce soit un tel anachronisme, dans la mesure ou 1959 est une année charnière, qui a vu à la fois le passage du pickguard 1 pli à 3 plis et le changement de bois pour la touche. Les AVRI '59 à touche érable (sunburst et dorée) ont d'ailleurs un pickguard 1 pli. Le vrai anachronisme, ce sont le sunburst 2 tons et le radius... c'est à dire ce qui fait que c'est une FSR.

Sans indiscrétion, où as-tu déniché ce petit bijou ?
Haut
Alerter un moderateur
pilou92
Special Méga utilisateur


Inscrit le: 17 Mar 04
Localisation: France

Je l'ai trouvée sur Reverb, chez un particulier en Angleterre.
Haut
Alerter un moderateur
Arbonako
Inscrit le: 29 Dec 16
Localisation: Pays Basque

Bonjour à tous,

Je rejoins la communauté avec une AVRI 59 sonic blue... de couleur verte... le précédent proprio l'ayant un peu trop laissée à la lumière Une fois cela dit, le son est énorme et le confort du manche profil D superbe. La guitare est complètement à la hauteur d'une custom shop 59 qui m'avait ébloui il y a quelques mois et qui m'a fait m'intéresser à ce modèle (mon budget n'étant pas à la hauteur du CS).
Et hop une photo:

American Vintage '59 Sonic blue
Haut
Alerter un moderateur
casseoreille
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)

Belle guitare cette vintage sonic blue? Son bleu passé au vert est agréable et doux à regarder ainsi que son pickguard. Un avantage, elle est personnalisée car pratiquement unique par sa nuance de couleur qui lui va fort bien! Et en plus elle sonne comme tu le souhaites, c'est parfait!
Haut
Alerter un moderateur
Arbonako
Inscrit le: 29 Dec 16
Localisation: Pays Basque

Au départ j'ai bien tenté de la faire revenir la table au bleu initial (toujours présent au dos du corps de la guitare) avec un polish mais le résultat a été très limité...
Haut
Alerter un moderateur
slowhand73
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 04
Localisation: Ile-de-France

Et sous le pickguard et la plaque vibrato. Tu pourrais nous faire une photo où l'on voit les deux couleurs. Je n'aurai pas imaginé qu'une sonic blue tourne comme ça.

Ça lui donne un certain mojo
Haut
Alerter un moderateur
Forum Fender

Fender Stratocaster › Sujets les plus populaires :

Tout savoir sur la Fender Stratocaster :

Recherche achat Fender Stratocaster :

Recherche Fender Stratocaster sur Thomann Recherche Fender Stratocaster sur Euroguitar Recherche Fender Stratocaster sur Music Store Recherche Fender Stratocaster sur Star's Music Recherche Fender Stratocaster sur Pourlesmusiciens
Page 131 sur 135 Fender Strat American Vintage Series [TOPIC OFFICIEL] › début du sujet
Aller à la page: ... 131