Fender stratocaster ??

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Pas de problème pour lui monter un cahier des charges, il n'a qu'à me demander par MP, on cernera ses besoins, d'ailleurs, il a l'air aussi intéressé par de la strat typée Hendrix que par du plan à la EVH vu son intérêt pour les Charvel et ça, y'a tout à fait moyen de faire sur une seule gratte sans sacrifier l'un ou l'autre
Par contre, vaut mieux qu'on voie ça en MP si ça l'intéresse VRAIMENT

Citation:
les guitares de marque, c'est le diable, je pense qu'on a compris tes pensées
Je resêcte pourtant beaucoup Rickenbacker, ou ceux qui ont repris Danelectro!
Et au moins, Cort, FGN, Tokai, Terada ou Fernandes ne se foutent pas de la gueule du monde : tu payes le juste prix du matos, pas du fantasme
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Fenson66
On peut pas en vouloir aux gens qui créent des topics sur les Fender. C'est dans la forme strat qu'elle est le plus populaire.
90% des guitarites qui veulent une Strat pensent "Fender" et c'est logique.

Bref, là n'est pas le débat. Après c'est évidemment plus problématique quand on ne voit que du Fender de proposé à un forumeur qui demande une Strat.
Evidemment il y a bien l'option luthier, mais ça n'est pas une raison pour se battre. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients.
Cessons donc les discours sectaires, et les bagarres à deux 2 sous et faisons plutôt des propositions censées pour au final laisser décider le demandeur.

Citation:
Bonjour à tyous , voilà , je souhaiterai avoir un ou plusieurs avis , j 'ai déja possédé une strat U.S. que j 'ai malheureusement vendue , je voudrais en acquérir une mais quel modèle ?? il ya tellement de modèles , 50 , 60 , 70 , Mexicaine ou U.S. quelle réelle différence justifie le prix ?? j 'avais une strat standard U.S. 80 , je suis plutôt année 70 , Deep purple et aussi Deef Leppard , aujourd 'hui , je joue sur Charvel des 80 mais le son strat me manque bien que les Charvel sont de très bonnes guitares ...MERCI de votre aide , Pascal

Ce qu'il faudrait c'est déjà déterminer ton budget, ensuite voir quel type de manche (radius, profil, touche) tu préfères. Ensuite essayer : est ce que la forme Fender Strat est celle qui te sied le mieux, est-ce que le toucher, l'accès aux aigus etc te convient, car même si tu en a déjà eu une , c'est pas dit que ce soit ce qui te convienne le mieux.
Bref, déterminer au mieux ce qui te plait ou non et ensuite voir si il n'y a pas une marque qui propose quelque chose qui soit plus dans tes critères ou non.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Obelix2
+1000 avec Fenson!
Tiens, parlons radius : si t'es un soliste de la mort à la Shawn Lane, rien de tel qu'une touche plate, parce que du radius très faible comme les vintage d'époque, ou même l'actuel 9"5, tu vas te flinguer les tendons, par contre, du tout plat, t'en chies pour les bends ou pour taper de la rythmique.
Et ça c'est qu'un seul point à traiter...

Mais bon, avec une horde d'ilotes qui te tombent sur le palto dès que tu prononce un autre nom que celui de la Zëkt parce que tu oses toucher au sarcosaint tabou.
Le fait, de mon côté du moins, est qu'une gratte c'est un morceau de bois, si le bois est correctement sélectionné, que l'accastillage et la qualité de l'ajustage suit, ça sonnera et peu importe la forme, du moment qu'une gratte est en aulne (ou frêne mais ça sonne un peu différent) avec un manche vissé en érable, un vibrato et des micros montés sur pickguard, on st dans les rails pour ce genre de son.
Et il va sans dire qu'il est beaucoup + simple de filtrer des super bois et maintenir un bon contrôle qualité dans un petit atelier, preuve en est, l CS Ibanez-Artist réservé aux endorsés, c'est 2 gus dans un tout petit atelier qui font pas + de 100 grattes/an, mais ça, c'est pas pour le "public"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
shlecks
Obelix2 a écrit :
Pas de problème pour lui monter un cahier des charges, il n'a qu'à me demander par MP, on cernera ses besoins, d'ailleurs, il a l'air aussi intéressé par de la strat typée Hendrix que par du plan à la EVH vu son intérêt pour les Charvel et ça, y'a tout à fait moyen de faire sur une seule gratte sans sacrifier l'un ou l'autre

Citation:
Et au moins, Cort, FGN, Tokai, Terada ou Fernandes ne se foutent pas de la gueule du monde : tu payes le juste prix du matos, pas du fantasme

Obelix2, encore le 1er Avril,
Ce matin, toi qui arrête l'histoire de Fender Guitars en 1965, tu nous fais la Stratocaster en 24 cases,

Maintenant, un autre 1er Avril, tu veux faire la gratte tout en un !

et plus sérieusement le "on cernera ses besoins" ?

Qu'est ce qu'on doit comprendre ? Tu bosses pour qui ?
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
fredyshred
shlecks a écrit :
Obelix2 a écrit :

Citation:

Ce matin, toi qui arrête l'histoire de Fender Guitars en 1965, tu nous fais la Stratocaster en 24 cases,

d'autant plus que Cort sous traite pour Gbson, Ibanez..etc
C'est pas si grave si Obelix2 est un peu pro français..la France forte comme on dit
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
shlecks
fredyshred a écrit :
shlecks a écrit :
Obelix2 a écrit :

Citation:

C'est pas si grave si Obelix2 est un peu pro français..la France forte comme on dit

Te bile pas, c'est qu'un aspect du problème, et on peut garder espoir pour la lutherie Française, je ne faisais que pointer les incohérences des discours d'Obelix2, sinon c'est bien marrant !
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Flying Tiger
Citation:
oui enfin, avec lui c'est 1er avril tous les jours meme le 29 fevrier.. je suis sur qu'on se la farcit parce que les Klingons l'ont foutu dans une capsule pour nous le balancer comme arme de trollage massif. cependant, à sa decharge sur ce coup là, je dirais quand meme que quand on ouvre un topic aussi générique et sans precisions, faut s'attendre à tout et n'importe quoi comme reponse... donc relis le post, comme toujours pertinent , de fenson et reprecise, et ensuite tu auras peut etre qq reponses utilisables.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Obelix2
Tiens, manquait plus que F.Tyger Hobbard avec son habituel couteau Bowie entre les dents pour que l'église de stratotologie soit au complet
Citation:
Ridicule! Déjà, t'es gentil de ne pas faire entrer ma personnalité dans des histoires objectives de matos, surtout que t'es complètement à côté de la plaque là et t'es en train d'émettre un sous entendu qui n'est pas du tout à ton honneur. Par contre, je ne vais pas faire venir des poires ou des fraises de l'autre bout de la planète et les payer cher alors que j'en ai d'absolument succulentes qui poussent dans mon jardin, ça m'empêche pas d'aimer les litchies

Citation:
qui ensuite font payer bien cher leur logo alors que la gratte est un Cort dont ils vendent l'équivalent pour bien moins cher sous leur propre nom, tout comme si tu veux une Ibanez MiJ, tu te prends une FGN, c'est la mêm fabrique qui les fait

Citation:
Il n'y a pas si longtemps, un certain Fenson était plein de pré-supposés quant à une boutique et croyait que je me payais sa tête. étonnamment, c'est quand je suis sérieux que tout l monde doute, mais si je monte un bateau, j'arrive à faire avaler des couleuvres à n'importe qui... J'ai sans doute loupé une vocation de politicard ou d'escroc! Remarque, c'est un peu le même job

Citation:
tu nous fais la Stratocaster en 24 cases
Je ne m'en prive guère. c'est d'ailleurs très pratique question repères

Citation:
T'as des micros hybrides où dans un humbux, t'as un vrai micro simple i.e à l'alnico façon vieille strat et i.e une 2e bobine céramique, style DM super-distortion (ou un poil sous bobiné pour la jouer EVH)... Les micros customs, ça existe, rien n'interdit de faire des doubles stacks et pas forcément dans l'optique de faire du gros bourrin sauce quadruple bobinage à la motherbucker... Va-t-en écouter les démos du Kami Daisho Convertible

Citation:
Qu'est ce qu'on doit comprendre ?

pascool77+moi
Citation:
Tu bosses pour qui ?

Si je te le disais, tu ne me croirais pas!
Pour sa gratte? Libre à lui de choisir qui la lui fait, j'ai d'actions chez aucun constructeur si ça peut te rassurer.
Il est des plans dont je connais ou possède le matos et dont je sais qu'il s'y fait du travail sérieux... On m'a même chaudement recommandé un custom shop à Saïgon et quelques gogo-bars aussi torrides que le climat local au passage
- Charles Bukowski

kukrapoc
Ouais enfin l'incoherence,le bla bla de pilier de bistrot et l'omnipresence d'obelix2 je ne fais meme plus gaffe,je ne le lis meme plus perso.
Little Paco
Je vais me contenter de repondre au post initial:

Ouais la strato c'est vachement bien sauf que c'est quasi toujours avec un vibrato et que le micro chevalet quand c'est un simple j'aimerai avoir un double, quand c'est un double j'aimerai avoir un simple.

En gros il y a la standard:
ben c'est un peu le mètre etalon de la strato donc difficile de dire quoi que ce soit, la plus moderne des stratos quoi. Les micros peuvent déplaires, au niveau prise en main c'est tout de suite confortable.

Après les series vintage (en Mex ça s'appelle classic series en américaine american reissue et c'est le même principe)
Alors des micros plus typés vintage.
Un accastillage un chouille plus vintage aussi.
Un manche au caractérique un peu différentes, ce qui fait tout l'attrait de la serie à mon sens.
Chacune reprend plus ou moins les caractéristiques des grandes soeur de la légende.

Sur la 50
Manche en V (un profil très particulier, au premier abord dégueulasse, mais certains s'habitues et adorent)
avec un radius (courbure de la touche) un peu plus petit, la touche est plus arrondi très sympa pour jouer en barré ou longtemps pousse par dessus. Pour du satriani c'est pas l'ultime manche.
Touche erable.
Corps en çadépend de la finition il me semble

Sur la 60
Manche en D plus fin plus proche d'une standard, avec un quelque chose de différent
Radius plus petit
Touche en palissandre
Corps en çadépenddelafinition il me semble

Sur la 70
Je connais pas. Y a des afficionados de la 70.

Les Mex ont un vernis différent des américaines qui coutent plus cher, doivent avoir des trucs mieux, acastillage bois machin truc, la boite de l'us est plus jolie que la boite de l'us standard elle même plus cossue que le gig bag des classic series.
L'electronique est configuré comme à l'epoque, sur les americaines, en neuves ils poussent le vice jusqu'à vendre la gratte neuve avec un selecteur trois position.... LOL.

Reste les classsic Player en mexic:
grosso merdo c'est les caracs de la stantdard avec des meilleurs micros

le highways one en américaine:
Une standard avec de l'accastillage et un vernis cheap, la serie que plein de monde il sait pas quoi en penser (moi le premier, j'en ai essayé qu'une, c'etait correct)

Les american spécial
Moins cher que la standard, souvent montés avec de super micros, pas essayé mais très alléchant.

Voila c'est très subjectif, et absolument pas exhaustif, difficile de l'être au vue de la gamme si large.

Sinon faut en essayer, commencer par la standard US, et puis voir les autres. En plus suivant l'exemplaire lui même le jour l'ampli, un même modèle peu plus ou moins plaire.... Bref rien de simple

Sinon la standard US en occase, c'est pas trop cher, à la revente on perd pas grand chose. Et à la limite, en avoir une à la maison, c'est pas plus mal comme étalon quand on va essayer autre chose.

Sinon oui il y a d'autres marques:
G&L vraiment très bien, et blade très joli jamais vraiment accroché sur les micros pour ma part.

Voila voila.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco a écrit :
Je vais me contenter de repondre au post initial:

Ouais la strato c'est vachement bien sauf que c'est quasi toujours avec un vibrato et que le micro chevalet quand c'est un simple j'aimerai avoir un double, quand c'est un double j'aimerai avoir un simple.

En gros il y a la standard:
ben c'est un peu le mètre etalon de la strato donc difficile de dire quoi que ce soit, la plus moderne des stratos quoi. Les micros peuvent déplaires, au niveau prise en main c'est tout de suite confortable.

Après les series vintage (en Mex ça s'appelle classic series en américaine american reissue et c'est le même principe)
Alors des micros plus typés vintage.
Un accastillage un chouille plus vintage aussi.
Un manche au caractérique un peu différentes, ce qui fait tout l'attrait de la serie à mon sens.
Chacune reprend plus ou moins les caractéristiques des grandes soeur de la légende.

Sur la 50
Manche en V (un profil très particulier, au premier abord dégueulasse, mais certains s'habitues et adorent)
avec un radius (courbure de la touche) un peu plus petit, la touche est plus arrondi très sympa pour jouer en barré ou longtemps pousse par dessus. Pour du satriani c'est pas l'ultime manche.
Touche erable.
Corps en çadépend de la finition il me semble

Sur la 60
Manche en D plus fin plus proche d'une standard, avec un quelque chose de différent
Radius plus petit
Touche en palissandre
Corps en çadépenddelafinition il me semble

Sur la 70
Je connais pas. Y a des afficionados de la 70.

Les Mex ont un vernis différent des américaines qui coutent plus cher, doivent avoir des trucs mieux, acastillage bois machin truc, la boite de l'us est plus jolie que la boite de l'us standard elle même plus cossue que le gig bag des classic series.
L'electronique est configuré comme à l'epoque, sur les americaines, en neuves ils poussent le vice jusqu'à vendre la gratte neuve avec un selecteur trois position.... LOL.

le highways one en américaine:
Une standard avec de l'accastillage et un vernis cheap, la serie que plein de monde il sait pas quoi en penser (moi le premier, j'en ai essayé qu'une, c'etait correct)

Les american spécial
Moins cher que la standard, souvent montés avec de super micros, pas essayé mais très alléchant.

Voila c'est très subjectif, et absolument pas exhaustif, difficile de l'être au vue de la gamme si large.

Sinon faut en essayer, commencer par la standard US, et puis voir les autres. En plus suivant l'exemplaire lui même le jour l'ampli, un même modèle peu plus ou moins plaire.... Bref rien de simple

Sinon la standard US en occase, c'est pas trop cher, à la revente on perd pas grand chose. Et à la limite, en avoir une à la maison, c'est pas plus mal comme étalon quand on va essayer autre chose.

Sinon oui il y a d'autres marques:
G&L vraiment très bien, et blade très joli jamais vraiment accroché sur les micros pour ma part.

Voila voila.

Je lis rarement des posts aussi clairs. Bravo

Je remarque les mêmes choses pour Obélix2... Je vais arrêter de lire d'ailleurs.
Flying Tiger
qq petites erreurs a rectifier quand meme:
Citation:
la plus moderne des stratos quoi. Les micros peuvent déplaires
sauf que ce ne sont plus du tout, mais alors plus du tout les memes micros maintenant: les standards sont montées en fat 50. cette remarque n' est donc plus d'actualité.
Citation:
Sur la 60
profil C avec un radius de 7.25..
Citation:
Les Mex ont un vernis différent des américaines

ben heu, non .. quel mex, quel US.. les comps se font entre model pas entre mex/us. j'ai exactement la meme finition et le meme vernis sur ma mex delux eque sur ma special us. qui etait deja la meme sur ma classic 60. seule la nas 2008 est differente.
Citation:
heu plutot grosso que merdo: en plus des micros differents, pas le meme chevalet ( 2 points), pas le meme radius, pas le meme nombre de frettes, pas de truss rod à la tete, pas les memes couleurs, a part la forme reste plus grand chose en commun.

Citation:
Les american spécial

rien à voir avec la standard. pas la meme tete, pas de reglage microtilt, toujours, pas souvent, monté en texas special, c'est meme l'idée, pas de case, pas les mems couleurs, pas le meme chevalet ( 6 points), circuit Greasebucket absent sur la standard, qui par contre dispose d'un reglage de tone different sur le micro bridge... la special, bien que differente est bien plus proche de la h1 que de la standard!
Vente en cours:
rien..

Little Paco
Ha j'avoue m'incliner.

Sinon
C'est vrai que les micros de la standard, ont (vont) changé, mais bon comme moi j'achète surtout en occase, ça risque de rester un peu d'actualité (ça promet d'ailleurs un beau bordel d'ici quelques années sur ce même marché).

pour le manche de la 60's, je m'a trompé en effet.

QUand je parlais de vernis différents, c'etait de la cas de la comparaison, classic series, American vintage, je pensais qu'au vu de la présentation ça se comprendrait.

Après les details d'acastillage, je dois avouer que je m'en cogne, du coups c'est pas le genre de chose que je retiens. Mais effectivement si on y regarde de plus près il y a des différences. Enfin sur serie classic Player je dois reconnaitre m'etre bien banané, le manche n'a rien à voir avec celui d'une standard.

Personellement les seuls paramètres qui comptent à mes yeux et par odre de priorité:
Le manche: Profil, Radius, touche (primordial puisque quand même un brin compliqué à changer)
Les micros
Le bois qui compose le corps (et encore vu que j'achète pas sur catalogue c'est pas du tout un critère de choix pour ma part)
L'accés au réglage du truss rod
La couleur

Après l'electronique, de toute façon elle sera jamais faite comme j'aime:
tone 1 pour manche et milieu
tone 2 pour micro bridge
C'est à mon avis la config la plus sensée

Les mecas, le vibrato, je m'en fout, tout ce que je veux c'est que ça tienne l'accord qlors que je ne me sert pas du vibrato. Et chez Fender, j'ai jamais eu de problèmes à ce niveau.
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Flying Tiger
t'as raison pour les standards en occase j'ai pas pensé à ca.

etrange que le bois fasse partie de tes preoccupations mais pas l'acastillage. si tu es sensible au bois c'est je suppose, pour une histoire de "couleur sonore", mais pourtant tout ca est gaché si l'acastillage derriere etouffe le son, gomme le sustain etc.
moi en fait c'est le contraire, je me fous, sauf sur un plan esthetique, du bois. j'ai des strats en frene et en aulne, eu d'autres grattes en basswood et en acajou, je ne vois aucune difference qui ne serait liée qu'au bois. certains diront que j'ai des oreilles en carton, c'est pas le cas.. en revanche j'accorde une grande importance a l'acastillage, meme si mes moyens me permettent pas de taper dans le haut de gamme. là je vois vraiment une difference entre du bon et du cheap.

concernant le chevalet par ex, un chevalet bas de gamme voit souvent ses cordes exploser au niveau des pontets, chose qui n'arrive jamais sur ma standard us par ex, et qui arrivait souvent sur ma special. sans compter les vis de reglage des pontets qui se devissent tout le temps, ( tous mes chevalets d'origine fender sauf encore celui de la standard us) , de meme la qualité du bloc vibrato influe vraiment sur le son, entre un wilkinson avec un bloc en fonte et le meme avec un bloc en acier, la difference est flagrante, ( j'ai les deux).

un truc à prendre en compte aussi c'est l'ecartement des cordes. ma mex deluxe etait quasi -injouable avec son chevalet d'origine a cause de cordes de mi trop pres des bords du manche, idem pour ma classic 60. un chevalet avec un string-spacer de 54 mm a remis les cordes vers le centre et metamorphosé la prise en main. pour moi l'acastillage c'est essentiel.
pour le reste je suis assez pareil que toi niveau priorités.

Citation:
Après l'electronique, de toute façon elle sera jamais faite comme j'aime:
tone 1 pour manche et milieu
tone 2 pour micro bridge
C'est à mon avis la config la plus sensée
ben c'est deja comme ça no?
Vente en cours:
rien..

Little Paco
Flying Tiger a écrit :
ben c'est deja comme ça no?

ben j'ai pas du avoir de bol mais j'ai jamais eu ça pour ma part:

le plus souvent:
tone1 : micro manche
tone2 : micro milieu et rien poue le micro bridge

et là franchement c'est très nul

ou sinon
tone 1: micro manche
tone 2 : milieu et bridge

et c'est pas l'idéal
Flying Tiger
les NAS, la special, ma mex deluxe, elle sont toutes comme ca. sur la NAS avec le tone du micro bridge à fond, il est desactivé, comme si tu n'avais pas de tone, tu as d'ailleurs une legere butée dans la course du potar. des que tu le descends, tu recupere le reglage de la tonalité. la special et la deluxe mex ont elles un tone normal: un pour le bridge, un pour le milieu/manche.
Vente en cours:
rien..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...