Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fatfat
Escalobar a écrit :
J'ai eu vers la fin des années 70 une Strat CBS, modèle 69. Elle avait été repeinte en DuCo corail d'origine (cette teinte dérivée du fiesta red, un peu rose-orange). De très bons souvenirs en terme de sons (avec le ticket de métro pour coincer le sélecteur sur les intermédiaires, car c'était un switch 3 positions). Avec du recul et une grosse biblio accumulée après coup, ces Strats (66-70) sont strictement identiques aux "L", à part la tête surdimensionnée. C'est à partir de 71 que les modifications ont été plus importates : avec les chanfreins simplifiés, le bois parfois moyen et surtout le tilt-neck un peu raté.
Comme je l'avais achetée d'occase, elle n'avait pas le cendrier protège-chevalet, j'ai donc eu des soucis avec ma main droite frottant sur les pontets (mauvaise position de jeu), et surtout avec le potard de volume trop sensible (même cause). Je l'avais payée environ 3000 FF, revendue le même prix au guitariste de Renaud (Serge Saïd) que j'ai eu le plaisir de voir sur scène (Olympia) avec mon ex (il avait entre temps remplacé le manche par un mapple). Il me reste 2-3 photos : j'essaierai de les scanner.


oui on veut des photos!
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
guitarrero
Pour 445 €........en 1976, je me suis payé ça:
Et j'ajoute que je n'aimerais pas qu'elle sonne comme celles de maintenant

[img]

[/img]

[img]



[/img]

rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Waggins00
Bien bon et sympa ce topic aussi, tant que les ayatola du pre CBS n'ont pas débarqué!... , Perso j'ai juste testé une 74' un jour (pas terrible) et une musicmaster 75, une mustang 78.... La music master était bien sympa, je n'ai pas pu la comparer à l'époque avec ma musicmaster 66', (je ne l'avais pas), mais de bon souvenir .... Je cherche toujours peut-être une tele de 78 (mon année de naissance), et à défaut je possède une strat CS66'...

Guitarrero, ta white est très très belle... enfin elles ont toutes l'air sympa
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
woodoocry
Citation:

Tous les modèles gaucher ont le logo apposé ainsi ?


je sais que de 77 a 79 oui le logo est comme ça...
il me semble que sur les 73 et 71 y a juste marqué "fender" en ce qui concerne les gaucheres donc ...
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
guitarrero
Pour la date...Mars 1976 le blanc a été usé et le crème a jauni....
Je ne sais pas pourquoi certains qui parlent de cette période trouvent à critiquer cette production
En ce qui me concerne, l'ayant achetée neuve , en 76 donc, on ne se posait pas le moins du monde la question de savoir qui dirigeait FENDER ou qui y était actionnaire.....R.A.B. !!
Si quelqu'un voulait une Strat ,une fois la somme réunie, il essayait d'en trouver une dans les magasins de musique , moi c'était à BEZIERS et il n'y en avait qu'une ! Heureusement , elle m'a quand -même plu , mais c'était rouge , comme HANK MARVIN des Shadows que je la rêvais.....
Donc, faire la fine bouche maintenant qu'il y a au moins 50 modèles différents , ne reflète pas la mentalité des gens concernés à cette époque par l'achat d'une STRATO . En avoir une c'était déjà pas mal , et je répète que je ne l'échangerais jamais contre une actuelle à qui , passez moi l'expression , on dirait qu'il manque une cou...e ! , tant ce son aigrelet ne me plaît pas
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
fatfat
guitarrero a écrit :
Pour la date...Mars 1976 le blanc a été usé et le crème a jauni....
Je ne sais pas pourquoi certains qui parlent de cette période trouvent à critiquer cette production
En ce qui me concerne, l'ayant achetée neuve , en 76 donc, on ne se posait pas le moins du monde la question de savoir qui dirigeait FENDER ou qui y était actionnaire.....R.A.B. !!
Si quelqu'un voulait une Strat ,une fois la somme réunie, il essayait d'en trouver une dans les magasins de musique , moi c'était à BEZIERS et il n'y en avait qu'une ! Heureusement , elle m'a quand -même plu , mais c'était rouge , comme HANK MARVIN des Shadows que je la rêvais.....
Donc, faire la fine bouche maintenant qu'il y a au moins 50 modèles différents , ne reflète pas la mentalité des gens concernés à cette époque par l'achat d'une STRATO . En avoir une c'était déjà pas mal , et je répète que je ne l'échangerais jamais contre une actuelle à qui , passez moi l'expression , on dirait qu'il manque une cou...e ! , tant ce son aigrelet ne me plaît pas


j'ai quasiment la même que la tienne
tu as bien fait de la prendre elle est d'enfer ta strat!
as tu d'autres photos, juste pour le plaisir des yeux?
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
Samu15
guitarrero a écrit :
Je ne sais pas pourquoi certains qui parlent de cette période trouvent à critiquer cette production


Tout simplement parce que ça correspond à une période (en particulier après le départ de Leo Fender) où CBS a fait plus attention aux coûts de production qu'à la qualité des instruments... Ce qui a conduit à des décisions un peu particulières (fixation du manche à 3 vis, trussrod "bullet", etc) et à une production plus industrielle et moins constante.
Cela dit, les bons exemplaires restent des guitares déjà bonnes à la base et qui sont devenues délicieuses en vieillissant de 30 ou 40 ans. On peut aussi considérer que les "bons numéros" ont mieux traversé le temps alors que les plus mauvais ont subi des modifications visant à les améliorer, et qu'on a eu une sorte de "sélection naturelle" à travers le temps, qui fait qu'aujourd'hui on trouve globalement des CBS de qualité.
guitarrero
pour sidney faton
Je la trouve aussi très belle et l'histoire veut qu'elle fasse suite à une TELECASTER achetée elle aussi neuve en 74 et que je n'ai pas aimée car pour mon propre jeu elle ne me convenait pas d'abord et surtout par la "qualité" du micro manche et aussi par la quasi impossibilité de changer de micro avec le basculeur pendant le jeu ...
Pour les photos, j'en ai bien sur d'autres et je n'y ai accès que le soir ,
si ça t'intéresse donc, sans vouloir faire étalage , j'en mettrai d'autres..
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Laughincow
chouette topic!

me suis acheté une strat 71-72 (micros et chevalet datés 71, manche et n° de série 72) en 1985 pour... 375 euros. voilà la bête. c'est la SEULE strat avec laquelle j'arrive à m'approcher du son de hendrix (sur un ac15, par ex)!



Laughincow
woodoocry a écrit :
on m'avait conseillé de baisser les micros do'rigine trés bas pour arrondir le son, je l'ai fait avec les CS69 qu'il y a actuellement dessus et effectivement ça va pas mal du tout!


oui les c69 (réplique des "grey back" qui équipaient les strats fin '60/début '70) ont, comme les originaux, un niveau de sortie légèrement supérieurs aux micros pre-cbs. ça sonne moins "gras" quand on les règle assez loin des cordes. moi aussi j'abaisse assez fort mes "grey back" sur ma strat '72 (pour sonner plus hendrix que blackmore)!
Nico_las
Laughincow a écrit :
chouette topic!

me suis acheté une strat 71-72 (micros et chevalet datés 71, manche et n° de série 72) en 1985 pour... 375 euros. voilà la bête. c'est la SEULE strat avec laquelle j'arrive à m'approcher du son de hendrix (sur un ac30, par ex)!


375€ (2460F?) en 1985 ?

Soit 604€ en 2010.
Ce qui n'est pas cher tout de même !

Et elle a bien vieillie d'aspect !

Tout comme le prix des stratocasters ont baissées depuis 1954
Laughincow
Nico_las a écrit :
375€ (2460F?) en 1985 ?

Soit 604€ en 2010.
Ce qui n'est pas cher tout de même !


je confirme: pas cher du tout!

surtout quand on compare à ce qu'elle "vaut" aujourd'hui. je viens de voir une 73 à 6000$ sur ebay...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...