Fender stratocaster, oui mais lesquelles?

Forum Fender
Forums
Blackthorne
Bonjour à tous,

Je me permets de créer un topic sur un sujet très largement discuté dans le forum afin de pouvoir affiner mes recherches.

Je pratique la guitare depuis avant la création de guitariste.com (ça date donc pas d'hier ). J'ai donc pas mal d'instruments en ma possession, surtout dans le domaine typé metal et autres extrêmes.

J'aimerais compléter ma collection par une Strat dont j'adore le son classique pour certaines applications. Malheureusement, ne m'étant jamais au grand jamais intéressé à cette marque jusque là, je n'ai absolument aucune expérience en Fender et la gamme est relativement large.

Je cherche à me procurer un instrument d'excellente facture sans monter dans des prix exhorbitants non plus (comme certains modèles signatures ou relic, par exemple), qui tienne la distance point de vue qualité par rapport à mes Vigier, Musicman, PRS, ESP,... histoire de ne pas avoir l'impression de jouer sur un jouet.

Bonne lutherie, belles harmoniques, stabilité,...

Vers quelle(s) gamme(s) de Fender Strat devrais-je m'orienter à votre avis? J'avais pensé aux American Standard...

Merci d'avance pour vos pistes!

PS: je cherche LE son Fender "légendaire", aulne et simple bobinage donc.
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
tomriffmaniac
sincèrement pour les strats, je crois qu'il n'y a qu'une seule solution...
En essayer le plus possible, sans trop regarder le prix, ni forcément la marque.
J'ai toujours pas trouvé la bonne moi, (entre temps du coup j'ai acheté autre chose ^^) et j'en ai essayé déjà quelques unes: de la signature clapton à la malmsteen, en passant par des std USA. il ya 15 000 profils de manche différents, autant de micros...
  • Publié par
    Invité
    le 20 Fév 2013, 12:03
Je suis un peu d'accord...

Les séries américaines sont à coup sûr une guitare correcte normalement (enfin, j'en ai déjà jouée une fade comme pas possible...). Mais tu peux aussi tomber sur une mexicaine qui te fera oublier le MIM...

Modèle signature, pourquoi pas ça peut être un coup de coeur.

Perso avec du recul, et maintenant que j'ai plus de strat, quand je m'en reprendrai une ça sera du Warmoth.

Mais avant tout essayer... Y'a vraiment que ça.

Si t'es habitué aux profils fins, le modern C devrait plutôt bien te plaire... Les V sont particuliers je trouve.
Après on aime ou pas, on peut avoir de bonnes surprises avec un manche inhabituel.

Ah oui, et vive l'occasion.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
Si tu as les moyens, teste déjà les American Standard (Strat "moderne") et les American Vintage Reissue (Strat "vintage"), ça peut commencer à orienter ton choix.

Ou, dans un budget plus restreint, les Classic et Classic Player Mexico.

C'est juste une première approche, en restant dans la configuration la plus standard de la Strat, puis qu’apparemment c'est ce que tu recherches.
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
Pourquoi pas une Vigier excalibur d'occasion avec changement de micro et tu auras le confort(pas l'horrible talon Fender) mais aussi le son que tu veux...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
  • Publié par
    Invité
    le 20 Fév 2013, 12:04
Tyrt a écrit :
(pas l'horrible talon Fender)

Oh, quand même !
Blackthorne
Je comptais de toute façon essayer en magasin avant achat car j'ai souvent entendu dire que les Fender étaient de production inégale.

Je me demandais, par exemple, si un modèle tournant autour de 1.500 € tenait en général la distance comme le ferait une ESP ou autre marque dans cette fourchette de prix.

J'ai toujours eu l'impression que Fender et Gibson étaient un peu "à part" sur le marché de la guitare... une sorte de marques impalpables sauf par les experts.
soTime

• Publié par
    Invité
    le 20 Fév 2013, 12:14
Je dirais plus Gibson que Fender, enfin selon ce que je lis (pas testé des masses de Gibson...).

À ce prix là, tu as largement quelque chose qui tient la route.

Parce qu'ESP ne profite pas de sa réputation peut être ?
Blackthorne
Axlslash a écrit :
Je dirais plus Gibson que Fender, enfin selon ce que je lis (pas testé des masses de Gibson...).

À ce prix là, tu as largement quelque chose qui tient la route.

Parce qu'ESP ne profite pas de sa réputation peut être ?

Mmm on sort un peu du sujet mais j'ai jamais eu une ESP de mauvaise qualité entre les mains, voir même de LTD "haut de gamme".
Alors que chez Ibanez, par exemple, c'est beaucoup moins le cas.
soTime

Doreb
  • Doreb
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Doreb
    le 20 Fév 2013, 13:42
Puisque tu cherches le son légendaire, il faut une vraie, une Masterbuilt, autrement tu vas passer ta vie pour trouver....Ne perd pas ton temps, choisis toi tout de suite le graal. Les mim, les nas, les signature, les avri de base, sont bien mais sans plus....tape dans le meilleur.
Toine68
ça va finir en "quelle strato pour 1800€"

Léo s'est pas fait chier quand il a créé la strato, c'est une gratte-légo... Une planche avec des cordes, il a pas cherché la noblesse des essences ou quoi que ce soit. C'est limite si le "made in US" c'est un placebo...

Après, oui, certes, une squier et une fender masterbuilt y'a un gouffre entre les deux, mais de là à dire que les "avri sont bien mais sans plus" faut se calmer...
Doreb
  • Doreb
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Doreb
    le 20 Fév 2013, 14:04
G&L, bien mais pas le son légendaire, plutôt une version améliorée, plus moderne de la strato originale.
edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    edgy9
    le 20 Fév 2013, 16:17
Les modèles signature sont des valeurs sures (modeles Knopfler, Mayer, Clapton), à essayer de toute façon, la vibration dans les bois c'est assez aléatoire en terme de rendu...

Mouais.

Faut tenter, et les autres marques aussi...

S'il est habitué à des grattes modernes, peut être qu'il aimera rester assez moderne, ou alors un gros coup de vieux lui fera le plus grand bien...

Tu vas en magasin, tu prends une putain de strat, tu me branche ça dans un vieux fender (tweed, blackface, et cie) et si t'as pas fait dans ton pantalon t'abandonnes et tu t'achètes un jem !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...