Fender Stratocaster USA ...probleme de tremolo

Forum Fender
Forums
Voila je me suis recemment procuré cette guitare, une strat "hybride" (manche strat plus et corps strat deluxe). Sans utiliser le tremolo, elle reste accordée tres bien. Le problème c'est qu'aussitot que j'utilise la barre tremolo quelque peu, toutes les cordes se désaccordent légèrement, elles ont tendance a légèrement "monter", mais encore pire la corde de sol va souvent monter d'un 1/4 de ton et meme parfois baisser! Est-ce que je devrais aller la faire ajuster ou bien y a t-il un truc? Ou peut-etre est-ce les cordes qui sont trop usées ou petites?

Merci pour vos réponses.
Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le
on sillet n'est peut etre pas assez large pour les cordes donc quand tu utilise s le vibrato c'a a tendance a bloquer tes cordes c'est peut etre ca tu peux toujours le lubrifier avec du graphite (une simple mine de crayon de bois) ou l'elargir a faire avec douceur biensur
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
super_taz
ce qu'il decrit est pourtant symptomatique d'un sillet qui coince!
donc +1 pour la mine de crayon a papier grasse.

si c'est un sillet a roulement, il est peut etre grippe! dans ce cas, peut etre qu'un coup de lubrifiant fera l'affaire
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Ben ai-je dis le contraire?
Oui c'est le cas classique d'un bloc vibrato qui ne revient pas en position.
Et il n'y a pas que le sillet qui doit être incriminé. Donc moi ce que je fais, je nettoie, je graisse, je mets des cordes neuves et voilou.
Pour le sillet trés bien le coup de la mine de crayon, la graisse au graphite c'est pas mal non plus. Maintenant inutile de chercher à élargir les gorges du sillet, c'est inutile, c'est un sillet à rouleau:

Ou çà (suivant l'année)

super_taz
Daviken a écrit :
Ben ai-je dis le contraire?

loin de moi l'idee de te contredire, je voulais juste appuyer tes propos!
j'avais juste dans l'idee qu'un sillet a roulement coincait moins qu'un sillet classique
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
tioen j'ai ce problème depuis longtemps
Le coup de la mine de crayon j'ai pas capté, on doit faire quoi avec, dessiner sur le sillet (là où reposent les cordes) de manière à le graisser
Dlareg
  • Publié par
    Dlareg
    le
Fabinus a écrit :
tioen j'ai ce problème depuis longtemps
Le coup de la mine de crayon j'ai pas capté, on doit faire quoi avec, dessiner sur le sillet (là où reposent les cordes) de manière à le graisser

oui exactement c'est ca essayé de mettre de la mine dans la fente

rien de sexuel la dedans je vous rassure
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Oui c'est un sillet a roulement, mais je crois bien que vous avez réglé mon problème, ca ne désaccorde plus! Merci tout le monde.
Dieu a dit :
- Il faut pacifier. Il faut désarmer.
Bush a compris:
- Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
alors la mine dans la fente c'est pour rire ou bien il faut vraiment le faire?
cdmat76
Fabinus a écrit :
alors la mine dans la fente c'est pour rire ou bien il faut vraiment le faire?

non non, c'est vrai, ça permet un meilleur glissement des cordes.
Laissez faire mon dernier post, je me suis réjoui trop vite...j'ai bien passer la mine dans les craques du sillet, ca a tenu deux coups de vibrato et puis...c'est reparti. C'est vraiment horrible...faudrait-il lubrifier avec quelque chose d'autre ou bien un réglage s'impose?
Dieu a dit :
Bush a compris:
Daviken
    ModérateurModérateur
Daviken a écrit :
Mettre des cordes neuves, graisser toutes les parties mobiles, régler le vibrato de tel sorte qu'il repose sur la table.
Si c'est un manche de Strat plus le sillet est normalement à rouleau donc pas de problème.

Je le remets au cas où...
Daviken
    ModérateurModérateur
Extrait d'un autre topic:
Daviken a écrit :

(...) Par contre vous faites comme vous voulez, je sais y a ce que préconise Fender, mais pour moi ce type de vibrato doit reposer sur la table...
ha?.... Ha? Ca y est j'en vois qui lèvent les yeux au ciel...Ben je ne suis pas le seul et puisqu'on parle de SRV il faut savoir que c'est comme çà que le réglait son tech, René Martinez.
A cela s'ajoutait les cinq ressorts, plus de problème donc, le vibrato ne se travaillait qu'en poussant et les cinq ressorts te me ramenaient les cordes illico en place et dans l'ordre!

Il n' y a pas de point central sur un vintage, pas plus que sur les modernes, il est à mon sens périlleux de vouloir les monter "flottant". Hormis les pouillèmes de mm préconisées par Fender sur quoi se base t-on? On n'a pas comme sur les Floyd une position médiane clairement identifiable qui fait que le système revient inéluctablement dans cette position (surtout quand c'est neuf ). Nos trucs Fender, eux ils sont soumis aux bon vouloir des cordes...et puis alors oubliez le dropD en plein concert .

Et là le premier point noir est effectivement le sillet, mais aussi les pontets, les mécas. La solution serait de mettre par exemple un sillet à rouleaux, des pontets en graphites, des mécaniques à blocage...Mais bon on s'éloigne de l'esprit vintage alors autant mettre un bloc à deux points d'ancrage.

Sinon un truc que faisait également René Martinez et qui parait évident, c'était de graisser toutes les parties mobiles du vibrato...On oublie rien alors, on part du peigne qui maintient les ressorts jusqu'au sillet.
Merci Daviken, j'avais passé par-dessus ton post. Je vais y voir, je vous redonne de mes nouvelles
Dieu a dit :
Bush a compris:

En ce moment sur guitare électrique et Fender...