Daviken a écrit :
(...) Par contre vous faites comme vous voulez, je sais y a ce que préconise Fender, mais pour moi ce type de vibrato doit reposer sur la table...
ha?.... Ha? Ca y est j'en vois qui lèvent les yeux au ciel...Ben je ne suis pas le seul et puisqu'on parle de SRV il faut savoir que c'est comme çà que le réglait son tech, René Martinez.
A cela s'ajoutait les cinq ressorts, plus de problème donc, le vibrato ne se travaillait qu'en poussant et les cinq ressorts te me ramenaient les cordes illico en place et dans l'ordre!
Il n' y a pas de point central sur un vintage, pas plus que sur les modernes, il est à mon sens périlleux de vouloir les monter "flottant". Hormis les pouillèmes de mm préconisées par Fender sur quoi se base t-on? On n'a pas comme sur les Floyd une position médiane clairement identifiable qui fait que le système revient inéluctablement dans cette position (surtout quand c'est neuf ). Nos trucs Fender, eux ils sont soumis aux bon vouloir des cordes...et puis alors oubliez le dropD en plein concert .
Et là le premier point noir est effectivement le sillet, mais aussi les pontets, les mécas. La solution serait de mettre par exemple un sillet à rouleaux, des pontets en graphites, des mécaniques à blocage...Mais bon on s'éloigne de l'esprit vintage alors autant mettre un bloc à deux points d'ancrage.
Sinon un truc que faisait également René Martinez et qui parait évident, c'était de graisser toutes les parties mobiles du vibrato...On oublie rien alors, on part du peigne qui maintient les ressorts jusqu'au sillet.