Fender Tele Brent Mason la polyvalence avant tout

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fleg/DJFrey
Saddakoh a écrit :
A une époque, je jouait du Dir En Grey sur une strat équipé en Klent Pickups 57, le tout est de s'adapter, mais tout est faisable, même si c'est plus facile avec le matériel adapté.


Et c'est marrant car chez Dir En Grey ça joue sur telecaster, j'étais en session à Kyoto en Novembre 2019 et le Big Boss du coin avait réuni une collection d'ESP custom du guitariste (ou d'un, je connais énormément de groupe mais Diru ça m'est sorti de la tête, je suis pas fan) et c'était pas mal de Telecaster (dont une magnifique type Valley Arts avec un corps en une pièce d'érable ondé).
Doc Loco
Fleg/DJFrey a écrit :
Saddakoh a écrit :
A une époque, je jouait du Dir En Grey sur une strat équipé en Klent Pickups 57, le tout est de s'adapter, mais tout est faisable, même si c'est plus facile avec le matériel adapté.


Et c'est marrant car chez Dir En Grey ça joue sur telecaster, j'étais en session à Kyoto en Novembre 2019 et le Big Boss du coin avait réuni une collection d'ESP custom du guitariste (ou d'un, je connais énormément de groupe mais Diru ça m'est sorti de la tête, je suis pas fan) et c'était pas mal de Telecaster (dont une magnifique type Valley Arts avec un corps en une pièce d'érable ondé).


On s'était aussi fait la remarque sur le topic du rock japonais féminin du succès impressionnant de la Telecaster au pays du soleil levant. Je me demande d'où ça vient? (le premier qui me dit que c'est parce qu'elle sonne comme un shamisen sort )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Saddakoh
Oui les ESP signature de Die sont toutes sur base tele, adaptées tout de même à la légèreté de leur musique



Kaoru est sur base SG en général.
Logan_Ingalls
Saddakoh a écrit :
Oui les ESP signature de Die sont toutes sur base tele, adaptées tout de même à la légèreté de leur musique



Kaoru est sur base SG en général.


Telecaster ça ?
Il n'y a que pour cette guitare là (la Telecaster) pour laquelle je suis dangereusement intégriste: sans le micro avec la semelle en ferraille qui va bien monté sur un bridge carré avec des pontets tout rond, c'est déjà plus une Telecaster pour moi, alors là...
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Fleg/DJFrey
Doc Loco a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :
Saddakoh a écrit :
A une époque, je jouait du Dir En Grey sur une strat équipé en Klent Pickups 57, le tout est de s'adapter, mais tout est faisable, même si c'est plus facile avec le matériel adapté.


Et c'est marrant car chez Dir En Grey ça joue sur telecaster, j'étais en session à Kyoto en Novembre 2019 et le Big Boss du coin avait réuni une collection d'ESP custom du guitariste (ou d'un, je connais énormément de groupe mais Diru ça m'est sorti de la tête, je suis pas fan) et c'était pas mal de Telecaster (dont une magnifique type Valley Arts avec un corps en une pièce d'érable ondé).


On s'était aussi fait la remarque sur le topic du rock japonais féminin du succès impressionnant de la Telecaster au pays du soleil levant. Je me demande d'où ça vient? (le premier qui me dit que c'est parce qu'elle sonne comme un shamisen sort )


C'est vrai, le nombre de mecs que je vois en Telecaster ici est dingue, j'ouvre youtube, je me prends une pub d'un groupe qui sort un single, c'est du pop rock et le mec joue sur telecaster,
.
Festival de Jazz dans ma ville (Kanazawa), quelques superstrat, demi caisse et... plein de telecaster, je parle même pas du nombre infini de groupes qui font du ska/reggaeton/etc etc dans le Kansai et Kyushu, c'est telecaster land.

Je pense que c'est la mode depuis quelques temps mais je ne saurais pas dire depuis quand, au Japon il y a toujours de tout, même si en général de grandes tendance se dessine, par exemple dans la fin 80's et les 90's jusque début 2000, pendant qu'en occident on se paluchait sur le vintage, les rickenbacker et autre Gretsch White Falcon.
Les Japonais étaient encore en trance sur les musiciens de studio US en gros rack et leur Valley Arts, Schecter, Tom Anderson, Tyler, Kubicki etc, résultat, on a eu plus de dix ans de groupe en superstrat jouant soit de la "J-fusion" instrumental très easy listening (ou moins avec Prism par exemple) et des groupes typé pop/AOR, sortent de mix improbable entre Toto/U2/The Police/MrMister, les Wands, T-Bolan, Field of View, Deen, Zard, Siam Shade etc etc, pendant qu'au mieux on voyait une PRS ou une Gibson à la télé, la bas le Top 50 était innondé de Tom Anderson/Schecter et autres Tyler. Mais dans le même temps... Il y avait Hotei, le Visual Kei (Derlanger, X japan, Boowy, Zi:kill etc etc).

Peut être que l'explication est tout simplement qu'ils font de superbe telecaster à prix très abordable.
Au Japon, on peu se payer une Telecaster made in Japan pour moins de 400€ neuves (FGN/History, Edwards... c'est après l'essai pour aider une élève d'une History mij, marque du distributeur Shimamura Gakki que j'ai eu envie d'une telecaster, 320€ en pack avec ampli et tout le tintouin) et dans le haut de gamme, ça tabasse, à part LsL, Xotic et Bill Nash (allez Fender en CS quand ils se sortent les doigts ), pour moi le haut du panier de la telecaster est surtout tenu par les Japonais, les Navigator/Schecter/ESP (j'ai une 800 series, il aura fallu ma Xotic XTC pour que je la lâche), Tokai, Freedom Custom, T's et plein d'autres.

C'est ça ou alors, c'est l'effet Richie Kotzen lors de son passage dans Mr Big vers la fin des 90's/début 2000, vu que le groupe avait sa plus grosse fanbase au Japon et en Corée du sud, l'effet beau gosse, pour ça que plein de filles en joue...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...