Fender Tele Brent Mason la polyvalence avant tout

Forum Fender
Forums
La guitare est un outil pour faire de la musique. Brent Mason musicien de studio réputé aux USA préfère voyager léger et mise sur la polyvalence de sa Telecaster à la config micro et chevalet originale grâce au luthier Joe Glaser.
Fender propose une édition limitée US ainsi qu'une version Custom Shop pour les fans de cet artiste incontournable dans le style country.



Lire l'article : https://www.guitariste.com/art(...).html
AethelBridd
Guitare très intéressante mais ils n'en font pas cadeau.
Juste une petite remarque sans grande importance : ce n'est ni "Stock" ni "Stark" mais plutôt "Stack" concernant les micros (cf. dans le corps du texte "Seymour Duncan Hot Stock Strat STK-52" et "Seymour Duncan Vintage Stark Tele STK-T3B") mais peut-être fais-je erreur.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Logan_Ingalls
FreoBridd a écrit :
Guitare très intéressante mais ils n'en font pas cadeau.
Juste une petite remarque sans grande importance : ce n'est ni "Stock" ni "Stark" mais plutôt "Stack" concernant les micros (cf. dans le corps du texte "Seymour Duncan Hot Stock Strat STK-52" et "Seymour Duncan Vintage Stark Tele STK-T3B") mais peut-être fais-je erreur.


+1 et très belle de surcroît
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
rhum66
  • #4
  • Publié par
    rhum66
    le 07 Sep 20, 18:55
Quand j’ai lu stark...je me suis dis que chez Duncan un gars du marketing avait dû inventer ça pour le nom d’une nouvelle série de micro que je n’aurais Pas connu...
La contraction de star et de dark...
Un micro « étoile noir », le son des vrais de vrais ..,,
Fallait deviner « stack » évidemment 🙄
Sinon elle est très moche, mais potentiel son de malade.
J’ai toujours voulu une Telecaster avec un B-bender et je suis impatient de l’essayer.
Bien que là, le mécanisme du B-bender ne soit pas comme sur l’original (brevet déposé), soit actionné au niveau de l’attache courroie mais de la plaque (une variante?).
Le mini humbucker en manche est génial pour le jazz blues et tout les vieux styles.
Dommage que la version touche palissandre n’existe pas sinon j’aurais pu être encore plus intéressé.
Du coup, j’ai ma FrankenTelecaster qui risque de se modifier de nouveau sur ce genre de spécifications si après test j’ai un gros coup de cœur sur tel ou tel specs...
Faire installer un B- bender n’est pas simple en France, je parle du vrai truc...
En grand fan de Gram Parsons & Clarence white, j’ai toujours adoré ce genre de truc très sixties.
Je suis d’ailleurs a peu près sûr de pas savoir m’en servir.
Un trip.🤢🤮😨😱
Après il y a les hipshot mais ça a pas l’air facile à jouer.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    fabh
    le 07 Sep 20, 20:20
Pareil j'ai toujours rêvé d'avoir un b-bender. Mais à ce prix je préfère encore voir avec mon luthier si il peut pas m'en installer un sur une Squier
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
Comme on dit "Jack of all trades, master at none".

J'ai longtemps cru aussi en ces guitares "über polyvalentes" avant de réaliser qu'à courir trop de lièvres à la fois, tu n'en attrapes aucun. Bref, ces guitares étaient ok en tout mais transcendantes en rien.
Ce qui explique que j'ai souvent jeté mon dévolu sur des guitares monomicros .
Ceci dit, je suis en train de loucher sur une autre gratte très polyvalente, comme quoi ... (mais jolie au moins celle-là )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Saddakoh
La question étant,as tu été guitariste studio doc?

Je me permets de demander, car l'ayant été à mon humble niveau, ce que tu décris est exactement ce que nous recherchons.
Doc Loco
Saddakoh a écrit :
La question étant,as tu été guitariste studio doc?

Je me permets de demander, car l'ayant été à mon humble niveau, ce que tu décris est exactement ce que nous recherchons.


J'ai fait un peu de studio ... et j'utilisais une Blade R4 (que j'ai encore). Idem dans des groupes de reprises. Comme tu le sous-entends malicieusement, il faut distinguer l'outil de la guitare réellement inspirante . A l'époque, la Blade R4 et RH4 était sans doute une des guitares de qualité les plus polyvalentes du marché. Un excellent outil.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Saddakoh
Tu sous entends que je suis un malin, fourbe que tu es

Merci pour ton retour
Logan_Ingalls
Si Brent Mason fait confiance à cette guitare et la qualifie de polyvalente, j'ai plutôt tendance à lui faire confiance à lui plutôt qu'à des amateurs (au bon sens du terme mais amateurs quand même..).
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Mikka Grytviken
Il faut relativiser. Il y a des artistes qui se sont très bien développés tout en affirmant une forte personnalité sur des outils très "polyvalents" tel que Steve Vai pour ne citer que lui mais qui me semble être un exemple très flagrant.

Doc, je pense, avec l'immense admiration que j'ai pour ton jeu et ton style, que part nature tu n'es pas ce qu'on peut définir comme un musicien vraiment polyvalent. Ce qui explique pourquoi courir après plusieurs lièvres ne te réussi pas.



Ceci dit, cette guitare ne m'attire pas trop car autant l'esthétisme que le côté usine à gaz qui veut être à la fois Stratocaster, Telecaster et Gibson me laisse un sentiment - et là je vais un peu rejoindre Doc - de couteau suisse sans personnalité alors que je suis plus attiré par une guitare qui saura quand même plus imposer un caractère.

C'est une question de goût avant tout.



Comme quoi, je ne suis sans doute moi même pas non plus un musicien si polyvalent !

Logan_Ingalls
ce qui fait bizarre c'est peut-être de donner une polyvalence à une guitare (la Telecaster) qui normalement a un caractère très affirmé.
Et que surtout beaucoup de gens l'aiment pour ça.
Moi ça ne me choque pas.
Ce n'est pas pire que des telecaster typées metal
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Jude_Gcom
FreoBridd a écrit :
Juste une petite remarque sans grande importance : ce n'est ni "Stock" ni "Stark" mais plutôt "Stack" concernant les micros (cf. dans le corps du texte "Seymour Duncan Hot Stock Strat STK-52" et "Seymour Duncan Vintage Stark Tele STK-T3B") mais peut-être fais-je erreur.

Bien vu c'est corrigé ! Merci
Doc Loco
Logan_Ingalls a écrit :

Moi ça ne me choque pas.
Ce n'est pas pire que des telecaster typées metal




(ma deuxième guitare de scène, et première dan sles années 90)

Ce n'est pas parce que je fais le constat (personnel par ailleurs) que la polyvalence s'exerce généralement au détriment de l'excellence dans un domaine précis que je me suis privé d'utiliser des outils adaptés. Et par ailleurs, le goût des instruments simples m'est venu sur le tard (certains diront avec la sagesse, d'autres avec la sénilité - le jury délibère ).

Pour la polyvalence, il ne faut pas trop se fier à ce que j'ai publié sur le net et qui ne représente au final qu'une facette tardive - j'ai joué aussi bien de la rumba congolaise que du punk seventies, du funk eighties que de la chanson française "à texte", du blues sous toutes ses formes au metal NWOBHM. Le tout souvent mal mais avec conviction .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...