On va parler un peu de musique Country avec cette étonnante version de la Telecaster appartenant au musicien de studio Brent Mason qui compte des contributions sur plus de 1000 albums ! Ayant besoin d'une guitare polyvalente, il a confié à Joe Glaser le soin d'y apporter quelques modifications reprises aujourd'hui sur la Fender Brent Mason Telecaster et la version identique en tous points, vieillissement compris par le Fender Custom Shop.

Il ne s'agit pas forcément d'un nom très connu en France, mais aux Etats-Unis Brent Mason est une star de la musique Country ayant été désigné guitariste de l'année 12 fois par l'Académie de la Country, ayant remporté un Grammy Award, intronisé au Musicians Hall of Fame et joué sur plus de 1000 albums en studio ! Bref une pointure du genre dont la guitare préférée vient d'être confiée aux équipes de Fender pour qu'ils l'inspectent et la reproduise dans le cadre de la série Fender Stories Collection. Au début des années 1980, avec Don Kelley ils achètent chacun une Telecaster au Hewgley's Music Store de Nashville qu'ils s'échangent finalement le soir même. Et c'est ainsi que Brent Mason a récupéré cette Telecaster dont le corps avait été décapé et recouvert d'une sous-couche de peinture grise de voiture. C'est ce qui explique les traces noires inhabituelles qu'on peut voir sur le corps à présent et sur la version Custom Shop.

Alors que depuis toutes ces années, Mason pensait que c'était une Tele de 68, les équipes de Fender viennent de lui apprendre après avoir décortiqué la "bête" qu'il s'agit en fait d'un modèle de fin 1967. Ça ne change finalement pas grand chose puisqu'au final Brent Mason a apporté de nombreuses modifications à l'instrument. Côté lutherie on est sur un corps en frêne, un manche en érable profil 60's en C se terminant par une tête plus épaisse que d'ordinaire chez Fender. Petit défaut d'époque, la vis de régale du truss rod est accessible uniquement en retirant le pickguard, ce qui n'est pas des plus pratique. Commençons le tour des modifications avec les mécaniques à blocage Sperzel pour plus de stabilité d'accordage. Mais c'est du côté de l'électronique et du chevalet qu'on va trouver les modifications les plus importantes.

Ainsi on voit immédiatement la configuration à 3 micros et les 3 boutons sur la plaque de contrôle évocateurs de la Stratocaster. Le micro central, un Seymour Duncan Hot Stack Strat STK-52 avec capot rouge apporte les sonorités intermédiaires de Strat selon les positions choisies sur les sélecteur à 3 positions. Lorsque le bouton de tonalité push-pull est relevé, le micro central est désactivé. On profite alors au manche du mini humbucker Seymour Duncan Vintage Mini HB au son bien épais, rond et "chaud" (même si tout le monde n'aime pas ce qualificatif…). En position chevalet le Seymour Duncan Vintage Stack Tele STK-T3B apporte le son claquant typique de la country. En position 2 du sélecteur on obtient par l'association de ces 2 micros des sons de Gretsch. Une large palette sonore à disposition obtenue grâce au luthier Joe Glaser à qui l'ont doit également l'installation du chevalet Glaser Bender System. Inspiré du B-Bender, il permet de faire des bends sur la corde de si en appuyant grâce à la sangle sur une tige métallique sur la plaque de jonction corps manche. Des réglages permettent d'ajuster la tension et la justesse du bend obtenus et de reproduire des effets de PedalSteel comme on peut le voir dans les démos.

Qu'on connaisse ou pas Brent Mason n'a finalement pas beaucoup d'importance ici. L'intérêt c'est de profiter ici d'une Telecaster ultra polyvalente et qui sort de l'ordinaire. Comptez 2499€ pour la version US Standard et $12,500 pour la version Custom Shop ! Pour celle là, mieux vaut être fan et avoir les poches bien remplies !

L'ultra polyvalence de la Fender Tele Brent Mason Signature