Fender Telecaster oui, mais laquelle ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • #15
  • Publié par
    absou
    le 06 Aug 06, 21:35
MysticalPotatoe a écrit :
qu'est ce qui t'as attiré sur celui la ? coup ou pouce ?


bin ouai ma curiosité à parler, je me demandais quel pouvait bien être le sujet du topic, donc je suis allé voir .
Synopsis
J'avoue que c'était le but, attirer la curiosité des gens.

Apparemment ça à marché
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    J.
    le 07 Aug 06, 11:00
Synopsis a écrit :
J'avoue que c'était le but, attirer la curiosité des gens.

Apparemment ça à marché

C'est bien pensé, mais je crois que le but n'est pas d'attirer n'importe qui, mais plutôt des gens qui ont un avis sur ces deux guitares, et ce ne sont pas nécessairement eux les plus curieux (ceux qui se demanderont quel sujet se cache derrière l'énigmatique intitulé « Coup de pouce. »).
À mon avis, tu gagnerais à mettre un titre exhaustif… Personnellement, j'en ai un peu marre de ces sujets au titre totalement neutre, et que je lis plutôt avec un air complètement blasé qu'avec un réel intérêt.
C'est juste un conseil…

Bon, personnellement je n'ai pas essayé ces grattes, mais je ne peux que te conseiller l'adresse d'un site assez utile (dont je me suis pas mal servi lorsque je cherchais quelle serait ma nouvelle gratte) : Harmony Central.
Il y a des avis d'utilisateurs de plein, plein, plein (, plein) de modèles… Mais par contre, il faut comprendre l'anglais. (Ça tombe bien, parce que les gens qui écrivent en français écrivent pratiquement tous comme des pieds, va comprendre…)
Sinon, AudioFanzine est en français, mais il y a moins.
Après, c'est clair qu'une véritable comparaison, c'est déjà plus difficile à dénicher… mais tu peux déjà voir s'il y a des articles sur les deux guitares entre lesquelles tu hésites, ça sera déjà un bon début !

Bonne chance !
Jean
Synopsis
lol, je retiens pour la prochaine fois.

Quand au site, pas de problème pour l'anglais, merci !
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    J.
    le 07 Aug 06, 13:51
Synopsis a écrit :
lol, je retiens pour la prochaine fois.

Eh, c'était pas une remarque disciplinaire hein ! Ne le prends pas mal !…
Au fait, si tu veux changer le titre, je crois que c'est possible en éditant le premier post du topic…

Synopsis a écrit :
Quand au site, pas de problème pour l'anglais, merci !

De rien !
Après, il faut quand même relativiser, parce qu'il y a plein de gens beaucoup trop généreux en points (les 10/10 pleuvent, et même les Stagg n'ont pas nécessairement des mauvaises notes…). N'empêche que ça reste un outil assez utile.
Jean
MysticalPotatoe
c'est pas bien sorcier a comprendre ca...
les mecs qui postent des avis, quand c'est leur premiere guitare, soit ca va etre "ouais j'ai acheté une vieille merde, elle est trop naze, etc" peu importe la gratte, qu'elle soit bien ou pas. apres y'a ceux pour qui c'est la meilleure gratte du monde "mais si, c'est la meme gratte que jimmy page ! sauf que moi c'est une stagg ! mais sinon c'est pareil !", puis ceux qui osent pas se prononcer "ouais elle est bien pour commencer, mais c'est pas le top quoi. c'est pas du haut de gamme, mais y'a pire. bref."
et apres y'a ceux qui achetent une gratte moyenne apres avoir eu une vieille bouse pas juste manche tordu etc etc et qui trouve que c'est excalibur, forcement avec l'ancienne comme repere...
enfin bref les avis sur ce genre de sites, faut se mefier.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    J.
    le 07 Aug 06, 16:19
MysticalPotatoe a écrit :
c'est pas bien sorcier a comprendre ca...
les mecs qui postent des avis, quand c'est leur premiere guitare, soit ca va etre "ouais j'ai acheté une vieille merde, elle est trop naze, etc" peu importe la gratte, qu'elle soit bien ou pas. apres y'a ceux pour qui c'est la meilleure gratte du monde "mais si, c'est la meme gratte que jimmy page ! sauf que moi c'est une stagg ! mais sinon c'est pareil !", puis ceux qui osent pas se prononcer "ouais elle est bien pour commencer, mais c'est pas le top quoi. c'est pas du haut de gamme, mais y'a pire. bref."
et apres y'a ceux qui achetent une gratte moyenne apres avoir eu une vieille bouse pas juste manche tordu etc etc et qui trouve que c'est excalibur, forcement avec l'ancienne comme repere...

Évidemment qu'il y a de ça, et effectivement je l'avais bien compris, mais si tu regardes plus en détail, tout n'entre pas dans ces catégories assez évidentes : ainsi, il n'est pas rare de voir des guitaristes qui ont 15, 20 ans d'expérience, et qui collent des résultats hallucinants à des guitares de milieu-de-gamme. Par exemple, j'ai lu pas mal de reviews sur différents modèles de la série Artcore de Ibanez (coûtant de 400 à 500 euros, pour la plupart), et plusieurs personnes disaient les préférer à leurs Gibson ES et compagnie !… C'est un peu jusqu'au-boutiste, mais j'ai franchement lu ça plusieurs fois. Bien évidemment, je ne les crois pas et je ne me fais pas d'illusions, mais je suppose que si c'était vraiment de la merde, aucune personne crédible n'aurait émis un tel commentaire… Et c'est là que ça devient relativement constructif.

MysticalPotatoe a écrit :
enfin bref les avis sur ce genre de sites, faut se mefier.

On est d'accord. Mais ils peuvent être intéressants pour peu qu'on les prenne avec un minimum de distance, et qu'on les considère en globalité (une review isolée ne suffit pas). Et puis ce ne sont pas vraiment les notes qu'il faut regarder, plutôt les commentaires eux-mêmes…

Une chose est sûre : il ne faut pas prendre ces reviews pour argent comptant. Personnellement, les avis et conseils—que ce soit sur Harmony Central, de la part de connaissances, de pros ou de n'importe qui n'importe où—, je ne les concevrai jamais que comme un moyen de réduire le champ, d'éliminer un certain nombre de candidats pour ne garder que quelques modèles en tête et puis aller les essayer en magasin.
Jean
MysticalPotatoe
les mecs qui preferent leurs artcore a leurs es, j'y crois... et ca m'etonne meme pas.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    J.
    le 07 Aug 06, 17:09
MysticalPotatoe a écrit :
les mecs qui preferent leurs artcore a leurs es, j'y crois... et ca m'etonne meme pas.

Ah bon ? Tu m'intrigues ! Je n'ai jamais joué moi-même sur une ES, mais c'est une gratte qui me paraît tellement intouchable que j'ai du mal à l'imaginer avec des points faibles.
J'aimerais en savoir plus, je t'envoie un PM (pour ne pas polluer le topic).
[edit] J'avais mal compris : c'était juste une question de rapport qualité / prix, en somme. Un ou plusieurs milliers d'euros en plus qui ne seraient pas proportionnels en qualité. Je suis d'accord avec toi (et il est bien connu que les prix de Gibson ne sont pas à voir comme une somme arithmétique de toutes ses caractéristiques, pour ainsi dire…).
Bref.
Jean
absou
  • #24
  • Publié par
    absou
    le 07 Aug 06, 17:39
il y a une différence entre préférer une guitare et trouver qu'elle est de meilleure.


si on suit ce que tu dis, ça voudrait dire qu'on préfère forcément les guitares de meilleures qualité, hors ce n'est pas le cas, les gouts et les couleurs font qu'on peut préférer une guitare moins chère, de plus pour le prix, les ibanez artcore sont plutot sympa ce qui en fait des instrument intéressant à la base.
Rivera
Et si on en revenait à nos moutons?
Une télécaster...
Par le plus grand des hasards, l'autre jour une jeune femme essayait des télécasters dans un magasin à Pigalle.
On a quasiment écouté toute la gamme, de la petite mexicaine jusqu'a la American Vintage Reissue 1952.
Il s'en dégage que les japonnaises (MIJ) sortent du lot (rapport qualité/prix).
C'est là que l'on voit que tout, dans une guitare, a de l'importance. La seule qui mort, qui twang et qui a un gros son est bien sur la RI52.
Pour ce qui des modeles qui t'interesse...

La Lite Ash avec les micros Duncan... Ca sonne gros, bien rond, c'est une guitare très polyvalente. La lutherie est honorable. Pour le blues rock crunchy, c'est génial.

La japonaise RI62 a une bien meilleur lutherie mais les micros pêchent franchement à coté des SD ou de standard US et autres Texas Specials.

On se retrouve donc à faire un compromis entre le look, le son et le confort de jeu. A toi de voir.
Après peut-être que de trouver une American Vintage 52 ou même une Custom Shop d'okaz serait un super plan! Et si c'est trop cher, une série US STD ou US DELUXE... ca sera toujour mieux qu'une mexicaine ou une série US un peu cheap...
@ plus!
Synopsis
Oula merci pour tous ces conseils !

Dison que les MIJ m'ont l'air plus qu'honnorables cependant j'ai un peu de mal avec les coloris disponibles, d'où le choix de la mex, après à voir si ça ne vaut pas plus le coup de l'acheter et de la faire repeindre, c'est possible il me semble.

Quant à la RI 52 MIJ, elle est equipé de Texas special il me semble.

j'ai un budget de +/- 600 € et je joue principalement de la pop et de l'alternatif (le premier qui compare ça à de l'US je lui dévisse la tête ) et je suis plus à la rytmique donc il faut bien qu'on entende chaques notes de mes accords.

edit : titre édité
gaziniere
je suis tenté de te dire que pour se qui différencie une US d'une Mexico c'est aussi une question d'attente de la part du guitariste. En général quand on ne joue pas sur une US on apprécie les Mexico parce que ce sont déjà de bonnes guitares. Ensuite dès qu'on regarde de près on trouve les US mieux finies, plus agréables au toucher, un plus grand soin dans les petits détails. Pour pas mal de gens ces détails sont de l'ordre du superflu, après tout l'essentiel c'est que la tele reste accordée, que le blindage des micros soit bien fait de manière à éviter un trop gros buzz, que le manche soit agréable au toucher et qu'aucune frette ne dépasse. Pourquoi ne pas tenter une US d'occase si tu es attentive aux détails (par exemple meilleurs seront tes micros mieux on entendra les notes détachées les unes des autres, alors qu'avec des micros de MIJ ou de MIM le son sera un peu criard et un peu moins défini).
Orange in out
Je crois que tu recherche la même chose que moi. Va voir sur la U-box d'ishibashi =>http://www.ishibashi.co.jp/u_box/index.htm
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
- Espece d'orgue portable avec drop d'accord manuel
Synopsis
Seulement je ne pense pas avoir un niveau assez élevé pour bien apprécier une US, il n'y a que deux ans que je fais de la guitare on commence tout juste en groupe.

Je préfère me prendre une jap/mex et jouer pendant 5 ans pour améliorer mon jeu avant tout et ensuite acheter vraiment une guitare "d'exception", de plus qui sait, peut être que la guitare que j'achèterai ne me plaira plus (type de son ou autre) d'ici 4 ans, donc l'investissement ne sera que plus raisonnable.

Combien vaut une repeinte de gratoune (genre thin lacquer) ?

PS : merci pour le lien
Plentyofsoul
sinon y a la mienne (cf ma signature) mais après c'ets pas le même budget ;-)
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...