Fender Telecaster oui, mais laquelle ?

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Rappel du dernier message de la page précédente :
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  • #90
  • Publié par
    (...)
    le 11 Aug 06, 10:42
J'ai regardé la plupart des Telecaster du site Fender, et c'est vrai que:

• quand il y a une touche palissandre,
il y a un chevalet en acier (6-Saddle Strings, ou Vintage 3 Threaded Steel Saddles, ou...).

• quand il y a une touche érable,
il y a un chevalet en laiton (Vintage Style with 3 Brass Saddles, ou 6 Chromed Brass Saddles, ou 6 Chrome-Plated Brass Saddles, ou...).

Donc tu as raison, les pontets acier sont recommandés en cas de touche palissandre.
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
Rivera


Syno, t'aimes pas la couleur de l'acier?
Bluejack
honky-tonk boy a écrit :
J'ai regardé la plupart des Telecaster du site Fender, et c'est vrai que:

• quand il y a une touche palissandre,
il y a un chevalet en acier (6-Saddle Strings, ou Vintage 3 Threaded Steel Saddles, ou...).

• quand il y a une touche érable,
il y a un chevalet en laiton (Vintage Style with 3 Brass Saddles, ou 6 Chromed Brass Saddles, ou 6 Chrome-Plated Brass Saddles, ou...).

Donc tu as raison, les pontets acier sont recommandés en cas de touche palissandre.


Mais une télé doit avoir un manche en erable , donc des pontets en laitons!
C'est mon avis et ca n'engage que moi.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
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12
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  • #93
  • Publié par
    (...)
    le 11 Aug 06, 11:54
Bluejack a écrit :
Mais une télé doit avoir un manche en erable , donc des pontets en laitons!


et un corps en frêne. LA configuration originale de LA Telecaster que l'on aime, pour un son "old Country style", on est d'accord . Ce qui n'enlève rien à la qualité des autres modèles.
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
Gab_syndrome
"The greatest ennemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge."
Rivera
C'est bien vrai que LA Télécaster dans l'esprit de chacun, c'est un modele de 1952!!!
Frene léger, manche érable, pontets en laiton et plaque noire...

Après, je trouve le manche trop gros et le son un peu trop nazillard, donc les serie L me conviennent mieux, car elles ont un son un peu plus plein et on un gros son en crunch et saturation (vous avez écoutez la partie de gratte sur Vertigo de U2?, c'est une custom shop 62)

De toutes facons, tous les gouts et toutes les couleurs sont dans la nature...

Je ne dirais que deux mots pour clore le débat!:

TELECASTER POWER!!!!!!
-Dah-
  • #96
  • Publié par
    -Dah-
    le 11 Aug 06, 13:58
les fender mexiques sont d'excellentes guitare au rapport qualité prix tres avantageux
il faut arreter de croire que c'est de la merde sans meme en avoir touché une
et je trouve leurs manches meilleurs que les US avis perso
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
EL CINCO
Alors Synopsis? Tu as passée commande?
Synopsis
Bas j'attend juste la réponse à mon post :

Citation:
Oula on m'a dit que le bois influence beaucoup le son or les deux qui m'interesse ont un shema complètement diffèrent

BODY : ASH
NECK : MAPLE V TYPE‚ 324SCALE
FRETBOARD : MAPLE ONE PIECE‚ 184R‚ 21F
PICKUPS : TEXAS SPECIAL TELE(U.S.A.)×2
CONTROLS : 1VOL‚ 1TONE
SWITCH : 3WAY SW
BRIDGE : 3SECTION T6 CHROME SADDLE

BODY:ALDER[BOUND BODY]
NECK:MAPLE・OVAL TYPE、324-SCALE
FRET BOARD:ROSEWOOD,184R,21FRET
P.U:TEXAS SPECIAL TELE(USA)V
CONTROL: 1VOL , 1TONE 3WAY SW
BRIDGE:3SECTION T8 SPIRAL SADDLE

quel sera le type de son de ces deux configurations?
Rivera a écrit :
Tout de suite, y'en a qui abuse!!!

alors je peut ou pas?
serieusement les stratocasters que je trouve superbe sont les squier graphic stratocaster hss dissent 379 € c'est cadeau
sinon l'autre qui ma bien plus c'est la obey graphic telecaster propaganda 309 €

la devise :si t'aime pas le look prend la comme méme!
VIVRE DE LA MUSIQUE TEL EST MON REVE

Je suis plus un super cool utilisateur?

;)
(...)
Synopsis a écrit :
Bah j'attends juste la réponse à mon post


Synopsis a écrit :
quel sera le type de son de ces deux configurations?

Sur la 1ère, le corps est en frêne (Ash – densité 0,65 à 0,75) : Ce bois clair et veiné est utilisé pour les corps de guitares solid-body. Il procure une attaque très franche, avec un son clair et très claquant. Le sustain est par contre relativement limité. C’est le frêne qui a donné ses lettres de noblesse à la mythique Fender Telecaster, conférant aux modèles des années 50 ce fameux son sec reconnaissable entre 1000, marque de fabrique des Keith Richards et autres Bruce Springsteen. Les Telecaster standard sorties depuis présentent plus souvent un corps en aulne, qui gomme en partie le caractère « à l’emporte pièce » de cet instrument, mais on retrouve des corps en frêne sur certaines rééditions (Telecaster Reissue 1952) et sur certaines séries spéciales (Telecaster et Stratocaster Lite Ash, par exemple).
A noter également qu’il existe plusieurs sortes de frêne, avec notamment des différences d’ordre esthétique. Par exemple, le frêne des marais (un des plus recherchés) possède des veines très marquées. Selon les types de frêne, la densité peut également varier. La touche est en érable (Maple – densité 0.55 à 0,84) : Ce bois est utilisé dans la fabrication des manches, des touches, et des tables de guitares électriques solid-body. L’érable est un bois rigide et assez dense (quoiqu’il en existe plusieurs catégories de densités différentes) et il conduit particulièrement bien les vibrations, d’où son utilisation très fréquente dans la fabrication des manches.
On le retrouve aussi au niveau des touches. Certains manches dits « maple neck » ne possèdent pas de touche rapportée : le manche et la touche sont faits d’un unique morceau d’érable. D’autres manches sont dotée d’une touche en érable rapportée (touche collée sur le manche). Les touches en érable apportent une intonation claire et claquante, qui renforce le caractère de certaines guitares (Le son sec des Telecaster, ou le son clair et cristallin des Stratocaster, par exemple, se trouvent renforcés par la présence d’une touche en érable. A noter que les touches érable sont toujours vernies, sans quoi elles se dégraderaient rapidement.
L’érable est également utilisé pour les tables d’harmonie des guitares électriques solid-body. Je rappelle au passage que dans ce cas, la table est superposée au corps, fabriqué généralement dans une autre essence. Ainsi, les caractéristiques des deux bois utilisés s’associent. L’utilisation d’une table en érable permet une excellente propagation de la vibration, et donne une intonation plus claire et plus précise.
La guitare dotée d’une table érable la plus populaire est la Gibson Les Paul (corps + manche en acajou et table en érable). La table en érable permet de profiter des avantages de l’acajou tout en supprimant ses défauts. Ainsi, on bénéficie de la chaleur, de la profondeur, de la rondeur et du sustain de l’acajou, tout en profitant de l’intonation claire et précise propre à l’érable, qui compense le manque de brillance et de précision de l’acajou. Magique !
A noter qu’il existe plusieurs sortes d’érables, de densité et de dureté différentes. Selon les essences, il existe aussi d’importantes différences d’ordre visuel. Ainsi, les érables flammés (ou ondés), pommelés ou mouchetés (bird’s eyes) apportent un aspect « en relief » et sont souvent employés pour la fabrication des tables. Par contre, ces essences sont évidemment plus coûteuses.[/b]

Sur la 2ème, le corps est en aulne (Alder – densité 0.5 à 0.55): Bois clair utilisé pour les corps de guitares solid-body. Il s’agit du bois que l’on retrouve le plus fréquemment sur les Fender Stratocaster. Ce bois est assez neutre et n’influe pas fortement sur le caractère sonore de la guitare. Il apporte un bon compromis entre sustain, brillance et précision du son. La touche est en palissandre (Rosewood – densité 0.85 à 1) : Ce bois foncé très dense et très dur, est utilisé pour la fabrication des touches. Sauf de rares exceptions (notamment Rickenbaker), les touches en palissandre ne sont jamais vernies. La densité du bois empêche en effet toute imprégnation par la sueur.
Certains corps de guitares ont été fabriqués en Palissandre, mais cette utilisation reste rarissime. Au niveau des avantages, un sustain impressionnant. Au niveau des inconvénients, un poids absolument monstrueux (certains palissandres sont sont tellement denses que, comme l’ébène, ils ne flottent pas !)
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
Synopsis
Wow Merci de l'info, c'est bien sympa.

Je pense prendre la '60 afin d'avoir un compromis bon son clean et bon crunch.

Et puis ça reste une telecaster après tout, je ne pense pas que le son soit "si" different pour mon oreille inexperimenté !
(...)
Oui, te prends pas trop la tête non plus, y'a pas que la guitare qui va faire ton son, y'a aussi l'ampli, les effets, la façon dont tu attaques les cordes etc...
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
EL CINCO
Synopsis a écrit :
Wow Merci de l'info, c'est bien sympa.

Je pense prendre la '60 afin d'avoir un compromis bon son clean et bon crunch.

Et puis ça reste une telecaster après tout, je ne pense pas que le son soit "si" different pour mon oreille inexperimenté !


impossible de te tromper!!!
Geordie boy
Synopsis a écrit :
Wow, vous embetez pas moi je veux juste un son tele

faites de la guitare, pas la guerre (bon et puis l'amour ein, quand même)


Prends la Tele classic 50's, colle z-y des texas Special, et t'es la reine du Blluuuuues...(j'ai la même, c'est un délice) !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...