Filets sur guitare acoustique

celtic29
Message à l'attention de B de Bretagne,

Les filets présents sur les contours de la guitare (et de la rosace) ont ils une influence structurelle sur la guitare?

Je m'explique:

Mon rêve de guitare se résumerait à une guitare ultra dépouillée mais construite avec des bois de qualité (table en cèdre, fond/éclisse palissandre, verni satiné)
Jusque là je suis à peu près certain de trouver mon bonheur à peu près partout MAIS:

- Pas de filets
- Pas de filets de rosace
- Pas d'incrustations
-RIEN d'esthétique
- Bien sur Pickgard transparent

Du bois, du bois rien que du bois...la guitare réduite à sa plus simple expression

Là, ça devient plus coton à trouver...

Mais l'absence des filets pourrait-elle avoir un impact sue le vieillissement de cette merveille inexistante???

Merci

Fred29

PS: Quelqu'un aurait-il une idée du prix que cela me coûterait? Car évidemment, je pense qu'il faudrait la faire par un luthier...benoit????
wilfried
en fait, les fillets ont deux rôles:
un premier, purement décoratif.
le second est de proteger la guitare.
un fillet autour de la caisse protegera la jonction entre la table et les eclisses et la jonction entre le fond et les eclisses. C'est un plus pour la longévité de la guitare
Benoît me reprendra si je me suis trompé
Benoit de Bretagne
non, rien à dire Wilfried! c'est tout à fait ça!
en plus d'etre décoratif ça stoppe l'humidité de rentrer en bout de planche(table, fond)

benoit de bretagne
Vu tous les messages destinés à Benoit, on devrait appelé cette partie du forum, Le Forum à Benoit
Enfin, je comprends qd même ... lorsqu'on a un gentil luthier très attentionné, pourquoi s'en priver!

J'espère que t'as qd même le temps de créer des guitares Benoit

En ce moment sur guitare acoustique et électro...