Flamenca ou classique

Bonjour,
Je compte acheter début du mois prochain une nouvelle guitare de marque espagnole j'aimerai bien ,je joue sur yamaha d'entrée de gamme c40 et cg122ms.

J'aimerai bien une Estève ,alhanbra, cuenca budget max aller 400 ou 500 euro . J'ai vu dans les alhanbra les series f donc flamenco ,je suis curieux de savoir si une flamnco serait bien pour mon style de jeux si elle ne m'a porterai pas plus de puissance dans les notes ,plus de caractère de clarté ?

Au début je jouai beaucoup de tout variété etc... Maintenant j'ai vraiment trouver mon style ,de l'arpége avec des petites rythmiques rapide de temps en temps donc beaucoup l'arpége .

Donc j'hésite à me prendre une flamenco mais j'ai entendu dire que les cordes frisés !!! ?? Je sais que pour un joueur de flamenco les cordes qui frises ce n'es pas grave . Arrêté moi si je me trompe !!

Voilà flamenca plus de puissance de clarté ? Ou classique ?
Je suis autodidacte je connais pas trop le monde de la guitare mis à part internet et les bouquins et je n'est pas trouvé de réponse .

Merci
  • #2
  • Publié par
    goldin
    le 13 Mar 16, 18:25
Bonjour Sydharta , permet moi de t’arrêter car tu te trompes que ce soit une folk une classique ou une flamenco , si le manche de ta guitare est bien réglé les cordes ne friseront pas, n'écoute pas les "" on dit "" , Tu peux aussi bien jouer du classique sur une flamenco . Red Cedar , Epicea pour le classique et Cypres pour le flamenco (en général ) .Pour la clarté et la puissance si tu y mets le prix tu peux avoir ces 2 critères.
Les joueurs de flamenco montent sur leur guitare des cordes à très fort tirant , afin qu'ils puissent les percuter fortement ce qui fait de temps en temps friser les cordes mais là c'est tout à fait normal. Je joue du classique sur une Esteve et j'en suis pleinement satisfait .Je pense avoir répondu à ton petit problème.Bien cordialement
cg.lutherie
oulala, tout est mélangé!

red cedar et epicea, c'est pour la table, ce sont les même sur flamenca.
le cyprès, c'est pour la caisse des flamenca "blanca", les "negra" sont en palissandre.

une flamenca a les cordes bien plus près du manche et de la caisse qu'une classique, et ce n'est pas un "on dit".
en attaque forte, les cordes viennent frapper les frettes, d'ou ce son typique (c'est là qu'on dis que les cordes frisent, même si une frise, c'est pas ça).
mais c'est justement ce qu'on recherche sur une flamenca, ce son percussif, claquant.
le fait d'avoir les cordes très près de la table permet aussi de faire des sons de percussion sur le golpeador plus facilement.

essaie les deux, et fais toi une idée, classique et flamenca sont à la fois très proche, et aussi deux instrus complètement différents.
  • #4
  • Publié par
    goldin
    le 14 Mar 16, 08:15
bonjourSydharta ,et merci pour tous ces renseignements , je croyais et j'ai fait erreur , désolé.
guglielmo
cg.lutherie a écrit :

une flamenca a les cordes bien plus près du manche et de la caisse qu'une classique, et ce n'est pas un "on dit".
en attaque forte, les cordes viennent frapper les frettes, d'ou ce son typique (c'est là qu'on dis que les cordes frisent, même si une frise, c'est pas ça).
mais c'est justement ce qu'on recherche sur une flamenca, ce son percussif, claquant.
le fait d'avoir les cordes très près de la table permet aussi de faire des sons de percussion sur le golpeador plus facilement.


oui, mais c'est aussi la technique de jeu assez "inhabituelle" qui fait que les cordes vont friser.
Par contre, en jouant normalement un morceau de classique ou de variete, ben ca frisera pas plus qu'une autre guitare.

Perso, je me suis acheté une flamenca "pas trop chere" et j'aime le son moins rond et doux qu'une classique.
Je joue de tout mais aussi du flamenco (petit niveau) et de la rumba flamenca (plus abordable). C'est assez sympa et j'aime bien avoir des cordes a fort tirant qui permettent de faire de bon rythmes qui seraient difficiles sur une classique avec des cordes plsu souples (genre elastique) et plus hautes.
D'un certain coté, si on joue sur une folk, ben une flamenca de base (pas une pure racee) serait un peu le pendant d'une folk en version nylon

En ce moment sur guitare classique...