Floyd

kerdef
  • kerdef
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kerdef
    le 02 Avr 2010, 12:46
Bonjour,

J'ai acquis depuis maintenant 2 mois une excellente guitare.

Seul souci : le floyd ne tiens pas du tout l'accord.

Si je détend les cordes avec le floyd, certaines cordes prennent presque +1 ton.

Un coup de floyd dans l'autre sens (je tend les cordes) et ça revient à peu près à la normale.

La guitare est montée en 9/46 et je précise que c'estune Floyd Rose original.

Une idée pour regler ce problème ?
Buturs
  • Buturs
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Buturs
    le 02 Avr 2010, 12:55
Salut,

Tu as bien serrer les bloques cordes ?
Le théorème d'Archimède: "Quand on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne." P.Desproges
grinchou
Est ce que le floyd revient à sa position initiale après utilisation?
Les cordes ont beau etre bloquées aux deux extrémités, si les ressorts ne font pas leur job tu seras toujours désacordé à chaque coup de vibrato.
Fils de flute
Est-ce que déjà t'as un bloque cordes
Baby rockers: génération mort-nés
leaedman
Pareil ! je pense aux ressorts.
C'est pas le plus compliqué à changer mais pour ajuster l'ensemble (tension des ressorts + parallélisme du floyd + accordage ...) c'est relativement long surtout si c'est la 1ère fois.

Ceci dit je n'ai qu'une maigre expérience du floyd car la mienne je n'ai eu que très peu d'occasion à la régler et les ressorts sont toujours d'origine donc faut prendre mon commentaire comme un avis et non comme une affirmation hein !!!
leaedman
Tiens à l'occasion met une photo
kerdef
  • kerdef
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kerdef
    le 02 Avr 2010, 13:39
J'ai bien sur des bloc corde, tout est bien serré.

Ce n'est pas ma première gratte qui a un floyd, mais c'est la première qui me fait ça !

A vu d'oeil, ça le floyd a l'air de revenir à sa position initiale.
Doc Loco
Ca sent les couteaux niqués à plein nez.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kerdef
  • kerdef
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kerdef
    le 02 Avr 2010, 14:29
les couteaux c'est quelle partie du floyd ?
Dimmu Burger
J'ai eu un problème similaire, c'était le bloque-cordes (la pièce de métal entre la première case et la tête) qui était usé. Les 3 "vis" qui bloquaient les cordes étaient bien serrés mais les cordes avaient usé, creusé le "socle" du bloque cordes. Donc, meme bien serré, les cordes pouvaient coulisser lors d'un mouvement de floyd.
Une façon de vérifier ça c'est de faire sonner une corde entre le bloque-corde et la mécanique, au niveau de la tête : tu dois entendre une note très aigue. Ensuite tend fortement cette corde (gros bend, floyd tiré à fond ou tire à la main sur la corde) puis rejoue la corde : si la note aigue est différente, c'est que ton bloque cordes ne bloque pas bien.

A+
Fils de flute
Déjà, est-elle neuve ou d'occaz?
Si elle est d'occaz, ça paraît presque normal, au bout de plusieurs années il faut changer cette partie. Sinon c'est qu'elle a été détérioré de façon très rapide . Mauvais réglage. Une vis trop serrée ou un truc du genre
Baby rockers: génération mort-nés
kerdef
  • kerdef
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kerdef
    le 02 Avr 2010, 16:04
ouais la gratte à 10 ans, donc ça parrait probable qu'il y ai une usure quelque part
Philou13
a la vue tu ne peux pas juger précisément si le floyd revient parfaitement à sa place ...
Je suis d'acc avec doc ..les couteaux usés
j'ai eu également un pb dans le genre de Dimmu d'un bloc corde qui bougeait très légèrement (il avait été calé avec un morceau de carton et vissé et il bougeait imperceptiblement ..le luthier l'a enlevé fait une petite cale en bois qu'il a collé et basta ...)
Elric66
sur qu'avec 10 ans d'age,les couteaux son super mort!!! Et comme Philou13,j'ai eu des souci de bloc cordes qui bougeait légèrement.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
kerdef
  • kerdef
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kerdef
    le 02 Avr 2010, 17:19
Bon, je crois que je vais prendre un floyd neuf chez thotho. Merci pour votre aide

En ce moment sur guitare électrique...