Floyd rose et changement de corde

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison
Faut pas exagérer, y a pas besoin d'un pro... Selon moi, ce qu'il faut c'est surtout remplacer les cordes les unes après les autres. Tu en démontes une, tu remontes la neuve et tu l'accordes, puis tu passes à la suivante... C'est la grosse galère du Floyd...
kofso
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kofso
    le
et les elixir ca vaut quoi???
iMilks
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    iMilks
    le
keogh a écrit :
Y a plusieurs techniques : soit tu vires les boules sur tes cordes, soit tu ne les vires pas. En ce qui me concerne (flemmard invétéré) je laisse les boules sur les cordes!

Je n'utilise pas de système de cale et je change les cordes une à une!

1:tu dévisses les 3 bloques cordes au sillet (ie près de la tête).
2:tu déserres la clé (sur la tête) de lapremière corde que tu veux changer.
3:tu déserres ensuite la vis 10 du floyd (un petit peu suffit, faut que tu puisses libérer la corde).
4:tu vires la corde usagée
5:tu introduis la nouvelles corde (boule sur la tête et non pas dans le floyd)
6:tu coupes l'autre extrémité de la corde de manière à ce que celle-ci arrive jusqu'à l'extrémité du floyd (histoire d'avoir un peu de longueur quand même)
7:tu inséres le bout coupé dans le floyd devant le bitoniaud N°7
8:tu serres la vis N°10 qui va pousser le bitoniaud N°7 et bloquer ta corde
9:tu serres maintenant la clé (en tête) de manière à retrouver l'accordage de l'ancienne corde (à peu près) et tu réitère la manip pour les autres cordes!!
10:une fois toutes les cordes installées, tu les tires franchement sur ces cordes à plusieurs endroits du manche (pour vérifier qu'elles ne vont pas lâcher au premier coup de vibrato : vaut mieux qu'elles lâche avant!!!)
11:ensuite tu accordes du mieux que tu peux la gratte (ça prend un peu de temps
12ès que l'accord est pas trop mal, tu revisses les bitoniauds au sillet et tu affines l'accord avec les vis N°9
13:En principe, ça doit marcher!

Bon courage!

Je sais que certains gratteux virent la boule de la corde!! Est-ce que ça endommage les mécaniques de la laisser?

Moi je recommande pas cette technique, il vaut mieux couper la boule et passer la corde dans le floyd.
Pourquoi ? Parce qu'avec ta technique c'est la partie la plus fine de la corde que tu rentres dans le pontet, elle tiendra donc moins facilement que si tu rentres le coté épais de la corde qui s'écrasera comme il faut sur le pontet.
Je n'entends pas par la que la corde a une épaisseur qui varie selon l'extrémité, mais la partie opposée a la boule est 2 fois moins épaisse sur 10cm...
kofso
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kofso
    le
ca y est j'ai fait mon premier changement hier soir !
en fait c'est pas sorcier le changement mais le reaccordage par contre c'est la merde surtout si on change le tiran de corde mais nbon ca s' arrange en resserant les ressort c tout !

En ce moment sur guitare...