Fondre 2 mesures en 1

Forum Guitar Pro
Forum
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si l'on peut insérer une mesure dans une autre ?
Je m' explique; je m'essaie à l'élaboration de fingerstyle et je travaille par exemple avec une piste où ma partition (ou tablature) comprend la piste de la mélodie et celle de la voix,
je voudrais donc savoir si une forme de "copier coller" me permettrait d'insérer une mesure dans une autre (en respectant bien sûr les temps)

Merci de vos réponses
FranVac
c'est "les voix" cf mode d'emploi
  • #3
  • Publié par
    meuxng
    le 24 Nov 20, 23:07
On n'insère pas une mesure dans une autre en solfège. La tablature n'en est qu'un rudiment populaire simpliste.
Chaque instrument a sa ligne de partition. Autant d'instruments, de voix, autant de lignes de partitions.

Par exemple :

"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
Colonel Blues
Je pense que la question initiale a été mal interprétée…
Le demandeur voulait à mon avis simplement savoir si on pouvait intégrer une ligne mélodique d'une mesure "sur" une ligne de basse dans la même mesure…
Chose qui est tout à fait possible avec un seul instrument comme la guitare jouée en finger picking, c'est tout !
Je me trompe, ou bien ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
stege106
Bonjour,

Il n'est pas rare d'avoir des portées où 2 instruments (du même type) jouent en même temps , ou pour 2 versions du morceau (une version simple et une version complexe/enrichie).

Les barres des notes sont alors vers le haut pour l'une et vers le bas pour l'autre..

Exemple tiré de "jeux interdits (romance)"

La mélodie est en noires et la version complète en croches (triolets), une troisième piste est visible en blanches pointés (basses).

fghj


---

Pour le logiciel guitar pro, les différentes "couches" s'écrivent en sélectionnant les chiffres en haut à gauche (de 1 à 4) , le bouton suivant , permet de les fusionner (sinon seule la piste sélectionnée est visible). Je suppose que d'autres programmes font pareil.

rtyu
FranVac
les "couches" s'appellent des voix comme dans "musique à 4 voix"
stege106
FranVac a écrit :
les "couches" s'appellent des voix comme dans "musique à 4 voix"


Certes, mais lors de l'écriture, avec la superposition invisible des autres "voix" , ça ressemble à des "couches". On écrit donc les voix en plusieurs couches.
FranVac
peut-être, mais si tu dis que Bach faisait de la musique à 4 couches, on va te regarder bizarrement
stege106
FranVac a écrit :
peut-être, mais si tu dis que Bach faisait de la musique à 4 couches, on va te regarder bizarrement


mais Bach pouvait écrire toutes les voix en même temps , alors que le logiciel ne permet que d'en écrire une après l'autre... l'avantage du papier.
Merci à tous de vos réponses,
Stege106, en effet je cherche à faire une piste avec 2 dans guitar pro, je vois bien les chiffres ainsi que l'icone suivant, mais je ne comprends pas comment procéder, faut-il sélectionner la/les mesure(s) avant ?
stege106
Bon, j'en suis quite pour faire un tuto...

admettons que tu veuilles assembler ces 2 Portées..

aaaa


tu sélectionnes les notes de la seconde et tu les copies

aaab


ensuite tu cliques sur le 2 en haut à gauche (pour passer en seconde voix)

les notes disparaissent des portées (on les voit encore légèrement).
aaac


ensuite tu colles les notes dans la première portée...
aaad



tu cliques sur la seconde portée pour la sélectionner et tu la supprimes (cliques sur: piste> supprimer)

aaae



ensuite tu cliques sur la case à coté des chiffres et ça fait apparaître les différentes voix.
aaaf



attention cependant, certaines aberrations peuvent se produire (comme par exemple jouer 2 notes sur la même cordes au même moment), donc faudra faire des vérifications ou des corrections.

un petit conseil: n'oublie pas de faire des sauvegardes des partitions d'origine avant de faire des modifs...
stege106 a écrit :
Exemple tiré de "jeux interdits (romance)"

La mélodie est en noires et la version complète en croches (triolets), une troisième piste est visible en blanches pointés (basses).

fghj
L'exemple pris est faux. Il s'agit d'une valse 3/4 composée d'évidence historique par Fernando Sor. Cette romance n'est donc pas anonyme mais bien plutôt incertaine. Yepes l'a seulement popularisé pour la musique du film de René Clément.
Il s'agit d'une composition pour une seule guitare.

Pour le logiciel Guitar Pro, j'en suis déçu car il est inférieur à Sibelius par exemple. Le plus simple & le meilleur restant à mon humble avis Crescendo sous macos.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
Un énorme merci Stege106, c'est exactement ce que je voulais, tu m'as répondu très précisément, vraiment MERCI BEAUCOUP
stege106
meuxng a écrit :
stege106 a écrit :
Exemple tiré de "jeux interdits (romance)"

La mélodie est en noires et la version complète en croches (triolets), une troisième piste est visible en blanches pointés (basses).

fghj
L'exemple pris est faux. Il s'agit d'une valse 3/4 composée d'évidence historique par Fernando Sor. Cette romance n'est donc pas anonyme mais bien plutôt incertaine. Yepes l'a seulement popularisé pour la musique du film de René Clément.
Il s'agit d'une composition pour une seule guitare.

Pour le logiciel Guitar Pro, j'en suis déçu car il est inférieur à Sibelius par exemple. Le plus simple & le meilleur restant à mon humble avis Crescendo sous macos.



l'exemple n'est pas faux ...qui a dit que c'était anonyme ?

c'est un extrait pris pour illustrer les différentes voix sur une portée.

l'utilisation de plusieurs voix sur une seule portée permets soit de dissocier/séparer la mélodie de l'accompagnement (comme dans l'exemple "Romance") ou , soit de mettre plusieurs instruments de même type simultanés (notamment lors de l'écriture ou sur une partition d'orchestre) exemple: Bach pour violons (je peux t'assurer que c'est impossible que ce soit une partition pour 1 seul violon car il est impossible de jouer 4 notes simultanées sur cet instrument).Edit : finalement si c'est possible

rtghj
FranVac
comme je te l'ai suggéré dans mon 1° post, plutôt que d'attendre une réponse hypothétique et de pertinence incertaine, tu gagnerai à te plonger dans le manuel

En ce moment sur guitare classique et Guitar Pro...