Fondre 2 mesures en 1

Forum Guitar Pro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
FranVac
comme je te l'ai suggéré dans mon 1° post, plutôt que d'attendre une réponse hypothétique et de pertinence incertaine, tu gagnerai à te plonger dans le manuel
stege106 a écrit :
l'utilisation de plusieurs voix sur une seule portée permets soit de dissocier/séparer la mélodie de l'accompagnement (comme dans l'exemple "Romance") ou , soit de mettre plusieurs instruments de même type simultanés (notamment lors de l'écriture ou sur une partition d'orchestre) exemple: Bach pour violons (je peux t'assurer que c'est impossible que ce soit une partition pour 1 seul violon car il est impossible de jouer 4 notes simultanées sur cet instrument).

rtghj
De quoi parles-tu ?
Je joue du violon et les sonates & partitas de J. S. Bach, une promenade solitaire, n'ont rien à voir avec ton curieux commentaire. La véritable explication enseignée par la tradition historique est ici :
https://palomavaleva.com/les-s(...)bach/
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
stege106
meuxng a écrit :
stege106 a écrit :
l'utilisation de plusieurs voix sur une seule portée permets soit de dissocier/séparer la mélodie de l'accompagnement (comme dans l'exemple "Romance") ou , soit de mettre plusieurs instruments de même type simultanés (notamment lors de l'écriture ou sur une partition d'orchestre) exemple: Bach pour violons (je peux t'assurer que c'est impossible que ce soit une partition pour 1 seul violon car il est impossible de jouer 4 notes simultanées sur cet instrument).

rtghj
De quoi parles-tu ?
Je joue du violon et les sonates & partitas de J. S. Bach, une promenade solitaire, n'ont rien à voir avec ton curieux commentaire. La véritable explication enseignée par la tradition historique est ici :
https://palomavaleva.com/les-s(...)bach/


je sais d'où ça vient c'est moi qui ai pris cet exemple parmi des tas de partitions ayant plusieurs voix, Mais tu as raisons, ce n'est pas en plusieurs voix ou plusieurs instruments, c'est juste une notation manuscrite (logique, Bach), les hampes étant brouillonnes. Je me suis laissé abusé visuellement par la multitude d'accords. L'emploi d'accord de 4 notes (en laissant sonner les cordes) étant quand même assez technique, c'est un des morceaux les plus difficile.

Mais ça ne change en rien le propos.

Et donc voici un exemple plus évident, issu d'un recueil papier, simple, connu et avec notation moderne (nothing else matters, le pont) , où 2 guitares (c'est indiqué G1 et G2) jouent chacune une voix inscrite sur la même portée.

fghj



sinon, comme je l'ai dit, dans des partitions d'orchestre, on trouve souvent des passages sur la même portée, où un ensemble se divise en 2. (j'espère que ce n'est pas encore un contre exemple). et que les hautbois sont bien monodiques.

exemple (Mozart) pour les haubois.
fghjhy


issu de ce passage:

rtyuuiu
Je suis au regret de t'informer que "Nothing else matters" est pour une guitare.
C'est simple à jouer.


Voici la partition pour piano :
https://www.noviscore.fr/essai-4913.pdf

Je n'ai jamais entendu parler d'une partition unique pour deux instruments, pour la bonne raison qu'il est incohérent de croire que deux musiciens se partagent une seule partition (peut-être par économie de papier ?)

Tu confonds avec l'inverse, plusieurs partitions distinctes pour un seul interprète. Par exemple Tchaïkovsky dans la "danse de la fée Dragée" est une composition originale pour quatre mains sur un seul piano. Il y a et il y aura toujours deux partitions distinctes, évidemment.


La Danse Hongroise n°5 de Brahms est une composition pour un piano à quatre mains. Il faut deux livrets distincts de partitions obligatoirement.


Mais peu importe, ce genre de discussion ad absurdum ne m'intéresse pas. La terre est plate pour certains, creuses pour d'autres. Il parait qu'un empereur chinois aurait inventé une tasse de thé avec l'anse à gauche parce qu'il était gaucher... C'est comme vous voulez. Je préfère partager sur des bases sérieuses dans l'analyse par exemple d'une œuvre, ou théorie de l'harmonie.
Cordialement.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
stege106
meuxng a écrit :
Je suis au regret de t'informer que "Nothing else matters" est pour une guitare. .


c'est incroyable, c'est écrit Guitare 1 et 2 sur la partition et tu contestes quand même...il suffit aussi de regarder les tablatures pour s'apercevoir qu'il faudrait jouer, selon toi, 2 notes avec la même corde...chose impossible.

demandons aux membres de Metallica,

il suffit de regarder une version live et on voit bien que c'est exactement ce qu'ils jouent à 2 guitares.

le passage est à 3 '48




pour le reste c'est n'importe quoi, j'ai jamais que c'était obligatoire de mettre des instruments sur une seule portée, j'ai juste dit que ça arrivait parfois. notamment dans les partitions d'orchestre.

d'ailleurs c'est confirmé par wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)teur_(musique)
(copier le lien entier)


fghj


c'est exactement ce qui illustre l'extrait de la partition de Mozart...premiers et seconds hautbois n'ont qu'une seule portée et ont chacun une voix à jouer.
Je ne discute pas. Si tu veux que la terre soit plate, ou creuse, ou qu'il y ait une seule partition pour deux instruments, pourquoi pas ?
Je cherche des pratiquants classiques avec qui partager notre expérience de la guitare classique, du luth, du violon, simplement.
Cordialement.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686

En ce moment sur guitare classique et Guitar Pro...