Freezage indeterminable?

Corporal Hicks
Ma guitare freeze ( pas bcp mais assez pour que ca soit genant ). Je vais voir un luthier proche de chez moi, il me la regle soit disant, je viens la chercher, il me fait payer 13euros (ce qui me parait pas cher du tout pr un reglage, surtout que normalement on doit changer les cordes). Il me dit que les mesures sont bonne mais qu'elle a un probleme, il reste tres flou sur l'origine du pb et me dis que si ca continue a freeze je devrais voir avec le magazin qui me l'a vendu.

En fait je me rend compte qu'elle freeze a peu pres pareil. Donc je sais pas trop quoi en penser. C'est normal qu'il ne sache pas l'origine reelle du pb ou est ce que un luthier doit pouvoir le determiner facilement et le regler?

Je l'ai achete sur un site allemand, donc la barbe de la renvoyer et d'attendre 3 mois une nouvelle :/

Ca me stress de savoir si c le luthier ou la guitare qui a un probleme. Ca freeze dans les premieres cases principalement.

J'ai peur que le manche soit vrille (j'ai l'impression que le manche est peu tordu d'un cote, mais si c'etait le cas le mec s'en serait rendu compte quand meme!).

Svp des idees! lol je stress

Je precise que j'ai une ex-400 de chez ltd
Showmaster
deja essaye de regarder si ton manche a bouger avec une planche en boie mais sa m'etonerai c quoi la marque et model ?

ensuite regarde si c pas ton siller ou ton chvalet qui est trop bas

si vraiment c'est le manche renvoie la c'est un defaut de fabrication
Je suis tout ce que vous voyez, Je suis tout que vous voulez que je soit,
Je suis Dieu et l'Antéchrist, Je suis béni, pourtant damné.
https://www.guitariste.com/for(...)64075
Showmaster
PS autre chose change de luthier sa doit etre une bille lol
Corporal Hicks
Comment je fais pour savoir avec une planche si le manche a bougé?

Sinon si le luthier n'est pas capable de me dire clairement d'ou ca vient, c'est qu'il a louper qqc , non?

Au fait comment ej fais pour savoir si le sillet ou le chevalet est trop bas?

Qqu a une url avec toutes les mesures normales?
Corporal Hicks
Au fait serieusement, 13euros c'est normal? Je croyais qu'on devait changer le jeu de corde quand on la faisait regler, alors je vois pas ou il se fait de la marge...
Showmaster
c'est pas un gars serieux deja =)

regarde la tranche de la gratte regarde si t'est corde te paraisse trop pret du manche =)

sinon trouve une planche de bois que tu sais droite ou une regle de 50 CM tu verra bien si le manche est vriller c tout con tu le calle le long si ya un decallage c qu'il y a une couille dans le paté et change de luthier now
Corporal Hicks
Voila ce que m'a repondu un luthier dont j'avais l'msn ( si ca vous interesse : nicklaus_r11@hotmail.com , il fait des guitares sur mesures et il est pas cher du tout ).

- tu frises sur les premieres frettes, c'est que le manche est trop tendu, dans ce cas tu dois desserer le trussrod.

- tu frises vers les dernieres frettes, c'est que le trussrod n'est pas assez tendu (manche courbé). Dans ce cas, il faut que tu visse le trussrod.

-si ca frise régulierement sur toute la longueur du manche, c'est que l'action trop basse, il faut remonter les pontets

- si ça frise aleatoirement ici et là,c'est plus compliqué,(tu peux arranger ça avec une manip assez delicate qui consite a mettre un papier de verre sur une reglette (hyper droite) de la longueur de ton manche et la poser dessus paralellement. Puis d'un bon coup sec tu deplace ta reglette une ou deux fois de maniere a poncer tes frettes toutes en meme temps (c'est assez delicat ,il faut que ta reglette soit parfaitement droite,et que tu ne loupes pas ton coup) apres tu fais une petite finition au papier de verre plus fin si ça accroche.

voilà si ça peut t'aider,mais si ton luthier ta fait payer 13 euros seulement c'est qu'il la réglée a la va vite sans toucher au truss rod

et si il ne sait pas de quoi ça vient il pourrait au moins te le dire au lieu de t'embrouiller

Bon voila donc je pense bien avoir ma reponse. Merci kalmah en tous cas.
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
Stresse pas....Un luthier qui te dit qu'y'a un problème et qui ne te dit pas quel est ce problème, c'est qu'il t'a niqué de 13 euros tout simplement. Il a du la gratouiller 20 sec chrono, voir que la frisette était très minime, et n'a pas voulu s'emmerder pour 100 balles.
A la limite, si tu n'arrives pas à la régler toi même, va en voir un autre (les luthier sont aussi comme les garagistes et les docteurs, on leur fait vraiement trop confiance...)
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
Sugoke
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Sugoke
    le
Oui j'ai eu le prob sur ma strat, il a juste fallu regler un peu le manche au magasin et c'est bon.
Philyon
J'avais eu un prob de freeze sur mon esp, je suis allé voir un luthier, et il m'a dit que la 2e frette était mal alignée, du coup il m'a remis ca en place et depuis plus de souci !
Doc Loco
"frise", pas "freeze"

Et effectivement, change de luthier
An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le
Doc Loco a écrit :
"frise", pas "freeze"

+1, j'avais pas compris ce qu'elle avait ta gratte au début...
napalmito
tHeAn0b0dY a écrit :
Doc Loco a écrit :
"frise", pas "freeze"

+1, j'avais pas compris ce qu'elle avait ta gratte au début...

mais si, il l'a overclockée et il se plaint que ça freeze

mouais, voilà une des raisons pour lesquelles je n'achéterai JAMAIS d'instrument par correspondance : au moins dans le mag du coin on va payer un chouilla plus cher mais on a le service en plus (conseil, réglages...) .
Enfin, c'est clair que le gars qui se dit luthier et qui examine ta gratte sans savoir ce qu'elle a est un escroc. Ou alors il te la rend sans te faire payer.
Ceci dit, si elle frise qu'à certains endroits du manche c'est que tu as des frettes de hauteurs inégales, et pour ça il vaut mieux laisser faire un "vrai" luthier ou la renvoyer en Allemagne
Corporal Hicks

Je viens de me rendre compte de CA. Qu'est ce que je dois faire?

Le mec il a decoupé le sillet.
Corporal Hicks
Bon si je l'apporte chez un VRAI professionnel qui connait son boulot, sachant que ma guitare frise ( pas enormement non plus, mais bon... ) de la 1ere a la 9eme frette (enfin apres les 3/4 premiers frettes c vraiment leger), et que le sillet a ete decoupe donc peut etre a changer, vous pensez que ca risque de me couter combien?

Sinon vous pensez quoi de ce decoupage??

En ce moment sur guitare électrique...