Frisure normale vs frisure pas normale

• Publié par
    DrJones
    le
Je viens de changer les cordes de ma gratte. (du 9-42)

Apres avoir attendu que la tension se stabilise (accordages reguliers), je me suis rendu compte que ca frisouillait pas mal, surtout sur les cordes frettees entre la 1ere et la 5e case.
En son live, ca fait vieille quincaillerie....
En son amplifié, j'ai pas l'impression que ca se sente...mais j'en suis pas sur vu que j'ai les oreilles au dessus des cordes.

Donc, à quel moment la frisure normale d'une guitare electrique devient une frisure à corriger par un reglale global de la bête?
Laughincow
en gros, pour une guitare électrique, on dit souvent que quand la frise s'entend pas dans l'amplification, c'est pas trop grave.
moi j'ai l'impression que la frise, même inaudible dans l'ampli, change légèrment le son de la guitare et qu'il vaut mieux l'éviter totalement (sans pour autant mettre ses cordes à 1 cm de ses frettes, hein!)
  • Publié par
    DrJones
    le
Oui, c'est ça qui m'inquiete, j'ai aussi l'impression que ca modifie le son.

De toutes façons, j'ai l'impression que mes cordes sont pas assez hautes. Quand je frette sur la case 1, j'ai l'impression que ma corde effleure de trop toutes les frettes du manche.

Vais ptet essayer de relever mes pontets mais faut trouver la micro cle allen kivabien
Laughincow
vérifie d'abord que ton manche est bien droit, voire très légèrement concave... si c'est ok, c'est ou bien un problème de hauteur des pontets ou d'angle du manche par rapport au corp ("tilt")

sache aussi que la frise s'entend beaucoup plus avec des nouvelles cordes qu'avec des cordes déjà usées. y a eu un topic là dessus dernièrement...
  • Publié par
    Invité
    le
Si ca frisouille, même un tout pti poil, c'est normal que ca s'entende, surtout en live avec un volume assez fort..
  • Publié par
    DrJones
    le
Mon manche est parfaitement droit, du moins à ce que je vois. Je pensais d'ailleurs qui devait être toujours convexe.
Laughincow
DrJones a écrit :
Mon manche est parfaitement droit, du moins à ce que je vois. Je pensais d'ailleurs qui devait être toujours convexe.

non, jamais convexe! droit ou très légèrement concave, à la rigueur!
  • Publié par
    DrJones
    le
oui, je pensais à concave...vers le bas quoi..si la guitare a ses cordes vers le haut
Laughincow
les cordes de la guitare tendent le manche comme un arc, pour faire une analogie. le manche doit être droit quand les cordes sont à la bonne tension

si tu enlèves les cordes ou même si tu les changes en mettant un tirant plus faible, le manche se relachera et ne sera plus droit, mais légèrement convexe
Jimi00
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimi00
    le
N'aurais tu pas changé la jauge de tes cordes ?
Du 9-42 ou 9-46 "tire" moins sur le manche que du 10-46
------------------------------------------------------------------------------
*** A VENDRE : MUSICMAN LUKE 2 Noire : http://cyrilfc.free.fr ***
------------------------------------------------------------------------------
* Site perso : http://jimi000.free.fr
* Mon MySpace : http://www.myspace.com/jimi00
* Qq videos : http://www.youtube.com/user/Jimi00123
Jimi00 a écrit :

A vrai dire je ne savais pas ce que j'avais comme tirant. Je me suis rencardé et en comparant visuellement avec des cordes neuves j'en ai déduit que c'etait des 9-42 que j'avais avant. Avant le changement le manche n'etait pas concave pour autant.
Beyssac
Jimi00 a écrit :

Entre 9/46 et 10/46 le manche ne fera pas la différence vu que la différence de tension se fera -si elle se fait -sur la chanterelle
Vraiment négligeable ...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Irons trooper
Un réglage de pontet peu s'imposer ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Beyssac
[quote="Irons trooper"]Un réglage de pontet peu s'imposer ...[/quote
NON !! le réglage du pontet influe sur la longueur de la corde donc sur les harmoniques
Si un réglage s'imposait -je dis bien SI-ce qui me parait tout à fait improbable il devrait se faire au niveau du chevalet
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Laughincow
[quote="Beyssac"]
Irons trooper a écrit :
Un réglage de pontet peu s'imposer ...[/quote
NON !! le réglage du pontet influe sur la longueur de la corde donc sur les harmoniques
Si un réglage s'imposait -je dis bien SI-ce qui me parait tout à fait improbable il devrait se faire au niveau du chevalet

ben si!
les pontets des strat règlent la longueur ET la hauteur des cordes (c'est pas le tune-o-matic des gibson, hé). relever les pontets, sur une strat, PEUT arranger un problème de frise. après, faudra re-régler les harmoniques, c'est clair...

En ce moment sur guitare électrique...